Comment se comportent les Français sur les réseaux sociaux ?

dentsu-etude-comportement-francais-reseaux-sociaux

L’époque où les réseaux sociaux étaient destinés aux jeunes et aux trendsetters (créateurs de tendances) est bel et bien révolue ! Aujourd’hui, ce canal de communication est omniprésent dans le quotidien d’un nombre considérable d’individus. Cela en fait un media de masse, qui s’adapte en fonction des publics et de l’actualité. Dans ce cadre-là, dentsu data labs, département insights et analyses du groupe dentsu, s’est intéressé aux usages des Français sur la toile.

 

Le mobile et les médias sociaux : une love story

Le mobile est devenu le device de référence pour les médias sociaux (et une grande partie des activités en ligne). Et ce, en démocratisant l’accès à internet, à travers les catégories sociales, mais aussi, et surtout, à travers le monde. En effet, selon le Digital Report de We are Social x Hootsuite de 2022, on estime à 5 milliards le nombre d’internautes dans le monde. 92% se connectent via leur mobile. En parallèle, on note que 59% de la population se connecte aux réseaux sociaux et leur consacre en moyenne 2h30 par jour.

Au-delà de cette fantastique expansion, les usages ont eux aussi évolué. Bien sûr, la communication entre pairs, la capacité de former et de voir grandir son réseau sont des axes déterminants. Ils ont même été renforcés par la pandémie Covid-19. L’impossibilité de se rencontrer physiquement a en effet permis de faire venir aux réseaux sociaux certains indécis, voire certains réfractaires initiaux.

Mais les réseaux sociaux ne se limitent plus à des réseaux d’amis ou de relations. Leur influence et leur crédit en termes de média d’information, ne cessent de croître. Aujourd’hui 7% des Français (14% des moins de 35 ans) disent utiliser prioritairement les réseaux sociaux pour s’informer, leur accordant plus de pertinence et d’agilité qu’aux médias dits « traditionnels ».

Podcast


Les réseaux sociaux façonnent la vie des utilisateurs !

Les plateformes de réseaux sociaux sont aujourd’hui plus nombreuses (et plus concurrentielles). Et cette dynamique contribue à une multiplication des usages, rendant l’utilisateur moins passif et offrant à chacun le potentiel de créer son contenu et de trouver son public : c’est l’avènement des « auteurs/créateurs ».

« Les médias sociaux ont façonné nos vies au cours de ces dernières années de pandémie. Ils ont redéfini notre mode de communication, nos interactions et l’endroit où nous trouvons des informations », explique Raluca Girboan, Data content analyst à dentsu data labs.

Ce sont toutes ces évolutions que dentsu data labs a voulu prendre en compte dans sa typologie des Français sur les réseaux sociaux. Grâce à son panel M1 (et sa donnée très riche collectée auprès de 15 000 Français représentatifs de la population nationale), le département insights et analyses du groupe dentsu a cherché à définir les différents profils de socionautes, leur évolution dans le temps, leurs caractéristiques en termes de personnalité et d’usage média.

dentsu-etude-comportement-francais-reseaux-sociaux
Crédit Photo : Freepik / rawpixel.com

 

5 groupes permettent de typer la population (base 15-75 ans)

Le groupe qui a le plus progressé avec la pandémie est sans surprise celui des Connecteurs (+16pts vs 2019), aux dépens des Passifs majoritairement, mais aussi des Spectateurs.

pandemie-covid19-usage-reseaux-sociaux-france
Crédit Photo : dentsu

Le groupe des Auteurs stagne autour des 10% en volume, mais se voit aujourd’hui doté de beaucoup plus d’outils pour créer et diffuser du contenu qu’il y a 5 ans, grâce aux réseaux sociaux (TikTok et Instagram étant les plus contributeurs à cette nouvelle génération d’Auteurs). Ils deviennent à leur tour des médias potentiels, avec une capacité de diffusion (et « d’influence ? ») plus solide.

« Ces évolutions découlent en partie du mode de consommation et des attentes des jeunes générations qui n’adhèrent plus aux formats classiques et affectionnent le « snack content ». Elles veulent également de la transparence, des contenus originaux, authentiques et représentatifs de la réalité », relate Valentine Wingerter, Responsable Influence à iProspect.

Enfin, notons que les Auteurs en France sont souvent plus jeunes, et le poids de ce groupe varie significativement lorsque l’on observe une population de moins de 35 ans. Une proportion qui est d’ailleurs proche de celle de nos voisins européens, sans atteindre le niveau observé sur la population américaine.

auteurs-jeunes-reseaux-sociaux-pays-europeens
Crédit photo : dentsu

Pour en savoir plus sur dentsu, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence dentsu

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...