Cette année, Clear Channel France – anciennement Dauphin OTA – célèbre son centenaire ! 100 ans de créativité et d’utilité ! À cette occasion, cet acteur dédie un livre-événement à la Communication Extérieure, pour rendre hommage à sa créativité : En haut de l’affiche. Véritable témoin de l’évolution de la société, cet ouvrage revient sur ce qui fait de la publicité extérieure un média vecteur d’un imaginaire et d’un futur positif pour le monde qui nous entoure.
« L’affichage c’est le média de l’émotion et du collectif. En soufflant notre centième bougie, nous célébrons surtout 100 ans de créativité et d’imaginaire collectif que l’on peut retrouver dans notre beau livre-événement, En haut de l’affiche. Mais nous célébrons également 100 ans d’utilité collective, au service des collectivités et des marques, ainsi que des citoyens. », souligne Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France.
100 ans de créativité : inventer et se réinventer
Clear Channel France célèbre son centenaire, une évolution qui s’articule autour des fondations de l’entreprise Dauphin et qui se décline autour de la créativité. Pour marquer l’événement et rendre hommage à la créativité, Clear Channel lance en mai dernier le Futur Prix avec la maison Créative justement. Le concours met en lumière des talents créatifs et artistiques pour promouvoir la différence dans la rue grâce à la création publicitaire. Les candidats ont travaillé sur une thématique sociale forte qui fait écho au centenaire : « La différence en haut de l’affiche ». Artistes, créatifs, professionnels aguerris comme étudiants ont ainsi laissé libre cours à leur imagination.
« Ce qui définit une campagne créative, c’est avant tout sa capacité à nous interpeller, à jouer avec nos émotions, à nous provoquer parfois, à nous faire réfléchir ou encore nous alerter. » commente Boutaïna Araki.
Plus récemment, le média citoyen publie un livre-hommage, intitulé « En haut de l’affiche » (disponible en librairie aux éditions du Cherche Midi). Cet ouvrage, écrit par Tanguy Demange (Journaliste expert des médias et de la publicité) et Pascal Grégoire (Cofondateur la maison Créative justement), accompagné de Tashi Bharucha, directeur de la création de Clear Channel France, est le fruit d’une réflexion commune autour de l’affichage publicitaire à travers les années. C’est aussi un reflet de toutes les facettes de la société, un témoin de l’évolution des mœurs.
Plus de 100 campagnes, 250 illustrations et 20 interviews ont été réalisées à cette occasion. L’histoire de Dauphin avec son esprit pionnier et combatif et son leadership en matière de management et d’innovations y est retracée. Un esprit qui constitue aujourd’hui encore l’ADN du groupe.
100 ans d’utilité : une plateforme créative au service des marques et de l’utilité collective
Jusqu’en 2001, l’entreprise Clear Channel était connue sous le nom de Dauphin OTA (Office technique d’Affichage), spécialisée dans les murs peints publicitaires et les panneaux Grand Format. Acteur historique français et leader de l’industrie moderne, l’entreprise Dauphin a en effet inventé ce qui constitue encore aujourd’hui le socle du média OOH (Out Of Home).
Depuis l’acquisition de Dauphin par Clear Channel en 1999, Clear Channel continue d’innover avec dès 2012 un tournant stratégique autour du digital, de la data et des contenus et une implantation dans tous les lieux de vie, de consommation et de mobilité. Le développement du DOOH (Digital Out Of Home) permet de nouvelles approches toujours plus créatives avec plus d’instantanéité, de flexibilité et de personnalisation.
Dès 2013, Clear Channel France devient le premier opérateur à intégrer la data sociocomportementale pour qualifier son inventaire et systématiser la mesure de l’efficacité (CAST)… Dans le développement de sa digitalisation, le groupe lance LaunchPAD en 2022, un outil multi-SSP (Supply-Side-Platform) qui permet un ciblage et un monitoring fins des campagnes pour offrir à ses clients la plus grande autonomie dans la gestion, la qualification et la mesure d’impact. C’est l’intégralité de ses écrans dans les centres commerciaux, dans les métros et dans la rue qui sont disponibles en programmatique, permettant ainsi d’être le seul acteur à pouvoir toucher les Français dans tous les espaces extérieurs (rue, mobilité, shopping).
Un média d’avenir : créatif, utile et engageant
C’est en 2020, avec l’arrivée à la présidence de Boutaïna Araki, que Clear Channel France accentue son orientation stratégique autour de la Transition Écologique et Solidaire et du Digital avec son plan PlanET (Plan for Environment & Technology).
En tant que média dans la rue, Clear Channel est devenu au fil des années une plateforme au service des marques et une plateforme d’utilité collective. Média démocratique, capable de toucher l’ensemble des citoyens dans tous les lieux de vie sans distinction, Clear Channel continue de développer des infrastructures destinées au grand public, telles que des abris voyageurs végétalisés comme récemment à Bordeaux, et permet aux collectivités et aux marques de communiquer auprès des citoyens et des consommateurs. Une affinité qui lui permet de toucher 35 millions de citoyens par semaine. Il s’agit d’une cible que Clear Channel France tend à élargir et à diversifier par le lancement de projets innovants en vue de développer de nouvelles expériences et s’adapter aux nouveaux usages.
« Nous voulons accompagner la publicité vers un discours plus inclusif et plus respectueux de l’environnement, et qui contribue à la transformation de notre société. La publicité peut nous aider à affronter les changements en créant et portant de nouveaux imaginaires. Grâce à sa puissance et ses contenus de plus en plus éditorialistes, il interpelle et sensibilise le grand public face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux », affirme Boutaïna Araki.