Cannes Lions 2024 : interview d’Émilie Nguyen, Director CPG & Luxury chez Pinterest

cannes-lions-2024-interview-emilie-nguyen-directrice-des-partenariats-pinterest

À l’occasion des Cannes Lions 2024, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur.

Dans cet article, nous recevons Émilie Nguyen, Director CPG & Luxury chez Pinterest France. Nous discuterons de Pinterest, de ses valeurs et de son état d’esprit, de sa place par rapport aux autres réseaux sociaux, ou encore de l’importance de la Gen Z sur la plateforme.

cannes-lions-2024-interview-emilie-nguyen-directrice-des-partenariats-pinterest

 

JUPDLC : Pouvez-vous vous présenter ? Et nous dire pourquoi vous êtes aux Cannes Lions ?

Émilie Nguyen : Bonjour, je suis Émilie Nguyen. Je suis Directrice des partenariats sur les secteurs de la grande consommation et du luxe. Nous sommes aux Cannes Lions cette semaine avec notre plage Pinterest Manifestival pour inspirer et faire découvrir la plateforme !

 

JUPDLC : Quelle est l’idée derrière l’installation de cette plage Manifestival ? Que voulez-vous faire transparaître ?

Émilie Nguyen : Ce que l’on a souhaité faire sur cette plage c’est de donner vie à ce que nos utilisateurs faisaient sur Pinterest, à savoir l’utilisation de la plateforme pour découvrir des nouvelles idées, s’inspirer, les aider à prendre des décisions sur leurs projets actuels ou futurs, et également pour les accompagner dans leur passage à l’action. L’idée de cette plage, c’est vraiment de parcourir tout ces sujets et de montrer comment ces usages prennent vie dans la réalité.

 

JUPDLC : C’est désormais le troisième jour du festival des Cannes Lions. Vous commencez à avoir un certain succès. Comment l’expliquez-vous ?

Émilie Nguyen : Je pense qu’on a vraiment une présence très différenciante vis-à-vis des autres plateformes. On favorise l’expérience, et je pense que c’est pour ça aussi qu’on rencontre énormément de succès, et ce dès le matin. On a une file d’attente qui est vraiment très importante. L’année dernière, on a gagné le prix de la meilleure activation des Cannes Lions, et cette année, nous avons reçu, pour la deuxième année consécutive, le prix de la meilleure plage du festival !

 

JUPDLC : Pinterest est une plateforme unique en son genre. Comment vous distinguez-vous des autres plateformes de réseaux sociaux ?

Émilie Nguyen : Ơn est effectivement une plateforme qui est unique, qui est plus tournée vers soi-même, plus qu’un réseau social. On n’est pas sur Pinterest pour partager ce qu’on est en train de faire, dire ce qu’on a fait dans le passé ou interagir avec une communauté. On est là vraiment pour soi. La plateforme est personnelle, elle permet de trouver des idées, de s’inspirer pour des projets pour soi et un endroit à soi, ce qui est extrêmement positif. Et c’est aussi ce qui nous différencie par rapport à d’autres plateformes : on est un peu dans une bulle. On aime dire qu’on est une sorte d’oasis de positivité sur l’écosystème digital !

 

JUPDLC : En 2024, quelle est l’importance de cet ADN pour les consommateurs ?

Émilie Nguyen : C’est important pour les consommateurs parce qu’aujourd’hui, ils sont plus que jamais en recherche de positivité et de plateformes qui leur permettent d’être eux-mêmes. Notamment la Génération Z qui est une audience en forte croissance sur la plateforme, et on voit ce qui est important pour cette génération-là. Ils sont à la recherche d’un espace pour eux, pour s’exprimer, et Pinterest leur offre énormément de fonctionnalités pour ça.

Podcast


JUPDLC : La Gen Z est, quand même, une population assez volatile. Comment parvenez-vous à l’attirer, à la fidéliser et à générer de l’engagement sur Pinterest ?

Émilie Nguyen : Comme je le disais avant, la Gen Z est une audience très importante sur Pinterest. Aujourd’hui, quand on regarde à l’échelle mondiale, elle représente 40 % de l’audience totale, c’est elle qui porte la croissance de notre audience avec +20 % quand on la compare à l’année dernière. Et non seulement c’est une audience qui croît énormément mais elle est aussi très engagée sur la plateforme, sur des utilisations d’enregistrement d’épingles. Par exemple : elle enregistre 2,5 fois plus que les autres générations.

Et donc c’est aussi lié à la rencontre entre ce que propose la plateforme et ce que veut cette génération qui est à la recherche de personnalisation. Et sur Pinterest, on a énormément de fonctionnalités qui permettent à cette génération d’être elle-même et d’avoir une consommation très personnalisée de la plateforme.

Ils recherchent également de la créativité – on a récemment mis en place une fonctionnalité qui s’appelle Pinterest Collage qui permet de détourer des éléments d’une épingle, de créer sa propre épingle à l’image de son style ou de sa personnalité, donc ça, ce sont des choses qui sont énormément plébiscitées par cette génération. Et puis, ils sont aussi à la recherche de positivité et d’inclusion. Le sujet de l’inclusion est très important pour cette génération. Quand ils vont sur un espace, on a du contenu qui leur ressemble, du contenu sur lequel ils peuvent se projeter. Sur Pinterest, il y a une réelle symbiose entre cette génération, ce qu’elle recherche et ce que Pinterest peut leur offrir.

 

JUPDLC : Quelle est la plus-value de Pinterest ? Comment accompagnez-vous les marques et les agences dans leur communication et leur stratégie de marketing cette année ?

Émilie Nguyen : Il existe une réelle opportunité pour les marques de connecter avec les utilisateurs de Pinterest, très en amont de leur parcours d’achat et de réflexion, et à chaque étape de ce parcours. Cette année, nous avons vraiment innové en termes de formats, de capacités publicitaires pour les aider à s’adresser aux bonnes personnes, au bon moment, et avec les bons messages.

 

JUPDLC : Vous êtes spécialisés dans le luxe. Pouvez-vous nous parler des tendances de l’industrie du luxe et comment les marques communiquent aujourd’hui ?

Émilie Nguyen : Pour les marques de luxe, il y avait une sorte d’évidence à venir sur la plateforme pour pouvoir avoir toute l’opportunité de connecter avec leur audience à chaque étape de réflexion de leur parcours. Et ce qui est intéressant pour les marques de luxe, en particulier sur Pinterest, c’est qu’il s’agit d’un écrin où leurs marques peuvent apparaître sans craindre d’être dans un environnement négatif. Et c’est un élément qui est extrêmement important pour cette industrie-là.

 

JUPDLC : Comment voyez-vous la créativité aujourd’hui, notamment face à la montée en puissance des nouvelles technologies (IA, etc.) ? Comment peut-on appréhender la tech tout en restant créatif ?

Émilie Nguyen : L’IA est au cœur de nos réflexions chez Pinterest. Elle est plus utilisée au service de l’humain et de la personnalisation. C’est ce qui va permettre de proposer une expérience qui soit vraiment liée à chaque utilisateur, qui va être le reflet de ses besoins, de ses centres d’intérêt, de ses projets… Et c’est comme ça qu’on va utiliser l’IA chez Pinterest : au service des utilisateurs et de l’individu.

 

JUPDLC : L’inclusion, la diversité et le respect de chacun sont très différenciants chez Pinterest : pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’importance de la diversité et de l’acceptation de soi ?

Émilie Nguyen : En effet, la diversité aussi est au cœur de nos réflexions. On travaille énormément sur les innovations qui permettent une meilleure diversité et une meilleure inclusion sur la plateforme.

Je vais vous donner quelques exemples de ce que nous développons chez Pinterest pour favoriser la diversité et l’inclusion : on a des fonctionnalités comme Skin Tone qui permet de filtrer un contenu en fonction de sa carnation de peau. Et donc quand on se positionne du côté de l’utilisateur, c’est se dire finalement « j’ai besoin de voir un contenu qui me ressemble, pour pouvoir me projeter et pouvoir me dire que c’est un contenu qui va pouvoir être utile pour moi ». Plus récemment, il y a cette fonctionnalité qui s’appelle Body Type Technology qui permet d’intégrer un contenu qui va refléter tous types de morphotypes sur la plateforme, encore une fois dans cet objectif d’avoir une expérience ultra-personnalisée, de pouvoir projeter des tenues sur des personnes qui nous ressemblent, de permettre d’avoir un meilleur engagement et de passer à l’action.

 

JUPDLC : Un dernier mot sur les Cannes Lions ? Que voulez-vous que l’on retienne de Pinterest cette année ?

Émilie Nguyen : C’est une expérience qui est à la pointe de la personnalisation, donc on espère que cet espace sera le reflet de ce qu’on essaie de traduire sur la plateforme au quotidien !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...