Campagne Télérama x The Good Company : « Tutoyer la culture » pour approcher les jeunes générations

telerama-the-good-company-campagne

Avec 6 millions de lecteurs mensuels et 425.000 exemplaires vendus chaque semaine, dont 90% abonnements, Télérama, média culturel du groupe Le Monde fait aujourd’hui peau neuve avec The Good Company, afin de mieux cibler les jeunes générations et leurs centres d’intérêt.

Créée il y a plus de 70 ans et plus que jamais le média global référent de l’actualité culturelle, Télérama n’avait jamais fait de campagne de marque. C’est désormais chose faite ! La campagne plurimedia prendra vie pendant plusieurs semaines, et cela aussi bien en TV, VOL, Presse, Affichage et Digital.

Cette nouvelle campagne ambitieuse reflète et accompagne la nouvelle dynamique de Télérama impulsée par Fleur Lavedan, Présidente du Directoire, Valérie Hurier, Directrice de la Rédaction et l’ensemble des équipes de la rédaction et de la régie.

Fleur Lavedan expliquait que si pendant de nombreuses années, « la transmission de parent à enfant à permis de créer et de maintenir un socle de lecteur et d’abonnés très fidèles », il est cependant nécessaire d’évoluer avec son temps et d’aller chercher « de nouvelles générations de lecteurs ».

 

Un Télérama 2.0

Le magazine s’est lancé depuis quelques années déjà dans la modernisation de son offre comptant ainsi une augmentation de 25% de son audience sur ses plateformes numériques (site et application). Mais pour aller plus loin, il sera désormais possible d’avoir accès à un moteur de recherche de contenus de nos plateformes préférées (Netflix, Prime Video ou encore Canal+) pour ainsi arrêter de « passer une heure à chercher ce que l’on va regarder sans trouver » insiste Fleur Lavedan.

telerama-the-good-company
Crédit photo : The Good Company

En format papier, le magazine se voit également doté d’une nouvelle esthétique mais surtout de nouvelles rubriques. Les « Voyages » s’invitent dans les pages, tout comme les « Beaux Gestes », mettant en avant l’artisanat, les arts appliqués, le design… L’image trouve une place plus grande parmi les pages et donne à lire un magazine plus épuré, au style plus élégant et visuel.


Événement



 

Une première campagne de marque pour marquer le coup

La rentrée 2024 était l’occasion pour Télérama de « reprendre la parole et d’inaugurer une nouvelle signature » précise Flore Lavedan. Des anciennes générations aux nouvelles, Télérama troque le « vous » contre le « tu » et dévoile sa campagne « Tutoyons la culture », conçue par The Good Company et déclinable sur tous les formats. Certains d’entre vous l’ont d’ailleurs peut-être déjà aperçue dans les couloirs du métro parisien…

telerama-the-good-company-campagne
Crédit photo : The Good Company

Le média entend ainsi casser son image élitiste, parfois perçue comme intello bobo, que Flore Lavedan estime être une erreur de perception : « C’est aussi pour cela que l’on prend la parole aujourd’hui pour raconter qui on est ce que l’on devient : un média extrêmement puissant et référent, à la tête de la plus grande rédaction culture de France (…) et aussi un média accessible, diversifié et dénicheur de talents, qui a par exemple été le premier à mettre Zaho de Sagazan à la une ».

Valérie Hurier, Directrice de la rédaction précise d’ailleurs que « c’est l’inverse du propos de Télérama, qui a toujours été dans la transmission, un passeur de culture » et qui, tout comme l’équipe composée de ses 135 journalistes, travaille à la nouvelle dynamique de la marque. Une nouvelle version à découvrir dès demain en kiosque !

 

Proximité, diversité et unicité

Cette campagne repose sur trois valeurs phares : la proximité, la diversité et l’unicité.

La proximité, car Télérama se veut toujours plus proche de ses lecteurs, qu’ils accèdent au média via le magazine, le site, l’application ou les réseaux sociaux. Il s’agit de renforcer les liens avec tous les curieux de culture, quel que soit leur profil, leur âge, leur CSP ou encore leurs goûts. En proposant de « tutoyer la culture » Télérama montre à travers la campagne sa proximité avec la culture ainsi que sa capacité à la rendre accessible et intelligible pour ses lecteurs.

telerama-the-good-company-T
Crédit photo : The Good Company

La diversité, car aujourd’hui – plus que jamais – Télérama traite de toutes les cultures. Connu jadis pour sa grande expertise en matière de télévision, de cinéma ou de littérature … les 135 journalistes de la rédaction couvrent désormais tous les champs culturels : des spectacles vivants au gaming; du hip-hop à la techno; des créateurs de contenus aux séries sur les plateformes digitales. La campagne donne à voir cette grande diversité culturelle et mélange des techniques (Couleur, noir et blanc, traité réaliste, traité illustratif…) pour créer une ode à culture sous toutes ses formes. La campagne utilise également un mélange d’images existantes et d’images shootés en équipe légère en région parisienne, afin de limiter l’empreinte négative de la production.

L’unicité car la campagne joue avec le « T » iconique des critiques de Télérama, et cela afin d’avoir une campagne très unique, reconnaissable et attribuable. Sa capacité à être déclinée dans le temps et sur l’ensemble des preuves de Télérama, fait qu’au-delà d’une campagne de publicité éphémère il s’agit bien d’un nouveau territoire de marque structurant pour le média.

telerama-tu-campagne-the-good-company
Crédit photo : The Good Company

 

Pour en savoir plus sur The Good Company, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence The Good Company

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...