Bien communiquer pour le lancement de son appli mobile

En collaboration avec ADLS Conseils

Pour qu’une application puisse trouver rapidement son public, il est indispensable de réfléchir, avant même son lancement, à une stratégie de communication efficace. En 2020, en France, plus de 2 milliards d’applis ont été téléchargées. Pour que la vôtre puisse profiter de cet engouement, toujours croissant depuis de nombreuses années, il est essentiel de bien communiquer pour la rendre visible et attractive. Nous vous donnons ici quelques pistes pour promouvoir votre appli et susciter de l’intérêt pour celle-ci.

 

Commencer à communiquer sur l’appli en amont de son lancement officiel

Si vous avez créé et testé votre application mobile, ne brûlez pas les étapes ! Même s’il peut être tentant de la lancer sur le marché, il est recommandé d’effectuer une phase de test auprès de seulement quelques personnes. Lancer une version Beta de votre appli vous permettra d’obtenir des premiers retours de la part de ses utilisateurs. Il est probable que, durant cette phase, des petits bugs soient remontés. Corrigez-les et prenez en compte toutes les suggestions ou les remarques pour améliorer votre appli. Vous mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour proposer des fonctionnalités adaptées aux besoins et contraintes des prochains utilisateurs !

Pour vous constituer une base d’utilisateurs pour votre version Beta, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux. Avec quelques posts, que vous pouvez sponsoriser pour accroître leur portée, vous pourrez facilement teaser et pousser des internautes à télécharger votre appli. Si cette dernière s’adresse à des particuliers, Facebook et Instagram devraient être particulièrement intéressants. En revanche, pour susciter l’engouement de professionnels, il est plutôt recommandé de communiquer sur des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo.

A savoir : pour susciter encore plus la curiosité auprès de votre cible et favoriser son engouement pour votre appli, des agences de com recommandent de mettre en place des listes d’attente, nécessitant une inscription préalable. Vous pourrez ainsi, petit à petit, permettre aux personnes pré-enregistrées sur ces listes de télécharger votre appli. Pensez également à utiliser ces données pour informer tout le monde du lancement de votre version finale !

 

Communiquer pour le lancement à grande échelle

Après cette phase de test, si vous pensez que votre appli est prête à être utilisée auprès d’une audience plus large, vous pouvez commencer à envoyer des communiqués de presse à des journalistes (presse ou web), utiliser les leads que vous avez pu recueillir en phase de beta testing (sms, emailing ou autres), vous appuyer sur des influenceurs pour promouvoir votre appli, mais aussi acheter des espaces publicitaires en fonction de votre budget.

Pour cette communication à grande échelle, pensez à bien définir votre cible pour toucher les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressé votre appli. En effet, il est souvent bien plus intéressant de communiquer auprès d’une audience restreinte mais plus pertinente. Vous optimiserez ainsi votre budget et votre ROI.

En lançant des campagnes publicitaires sur Google Ads (Search & Display), Facebook ou Instagram, vous pouvez faire un ciblage très précis de l’audience : par tranche d’âge, par zone géographique, par centre d’intérêt, etc. N’hésitez donc pas à profiter de ces différents leviers pour mettre en place une communication efficace, sur différents supports, autour de votre appli mobile !

 

Continuer à communiquer régulièrement sur votre appli

Des études ont démontré que la durée d’une application mobile est de 3 mois environ. Les applis de jeux sont les plus éphémères (2 mois en moyenne), tandis que les applications d’actualités tirent leur épingle du jeu, tout en restant faible (7 mois). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce cycle de vie très court : un intérêt limité de l’appli, mais aussi une mauvaise communication, des problèmes techniques, un espace de stockage limité sur les smartphones, un effet de mode dépassé, etc.

Pour éviter que votre application ne soit plus utilisée, pensez à communiquer régulièrement auprès de vos utilisateurs, sans oublier d’aller en acquérir de nouveaux !

Pour garder le contact avec les utilisateurs de votre appli, la façon la plus simple est de leur envoyer, régulièrement (mais pas trop !) des notifications ou des e-mails. Toutefois, ne les dérangez pas pour rien : apportez-leur une valeur ajoutée avec ce type de message. Cela peut être notamment le cas lorsque vous proposez de nouvelles fonctionnalités sur l’appli par exemple. C’est aussi pour cela qu’une application doit être régulièrement retravaillée et mise à jour, pour évoluer en même temps que les besoins et contraintes de ses utilisateurs.

Par ailleurs, pour continuer à voir son application téléchargée sur de nouveaux smartphones, il est recommandé de poursuivre sa communication publicitaire sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Dans cette optique, mettre en place une stratégie de parrainage, en s’appuyant sur vos utilisateurs, peut également être efficace. Dans tous les cas, dans votre communication post-lancement, pensez à mettre en avant tout ce qui peut faire la force de votre appli : nombre de téléchargements, pourcentage d’utilisateurs satisfaits, ainsi que toutes sortes chiffres valorisants autour de l’utilisation de votre application.

Pour que votre appli rencontre son public et soit un succès, il est donc important de définir une stratégie de com sur le long terme : avant, pendant et après son lancement. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conquérir et séduire votre cible !

Photo de couverture par Tran Mau Tri Tam

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...