Art et spectacle : quels sont les débouchés ?

En collaboration avec l'ICART
icart-metiers-art-cutlutre-spectacles-jupdlc

Le secteur Art et spectacle  continue à attirer de nombreux étudiants, et ce, malgré la pandémie de Covid19 et l’arrêt de ce secteur. Ce dernier propose une multitude de débouchés, pour tous les profils. J’ai un pote dans la com vous propose un petit tour d’horizon des différents métiers.

 

Un secteur, une multitude de métiers

Agent artistique

L’agent artistique est un intermédiaire entre un artiste et les producteurs de musique, de cinéma et de télévision, les éditeurs, les agences de publicité et de mannequinat. De sensibilité commerciale avec un grand sens du relationnel et de la négociation, il négocie les cachets et les modalités des contrats. Il s’occupe de la publicité, des relations médias. Artiste et agent doivent travailler en confiance et trouver un bon équilibre relationnel.

 

Booker

Le métier de booker consiste à trouver, puis accompagner et conseiller un artiste tout au long de sa carrière. Il doit dans un premier temps se constituer un portefeuille de comédiens, chanteurs, mannequins, écrivains, photographes, musiciens ou même maintenant les bloggeurs. Pour cela, il doit repérer les nouveaux talents de demain. Il planifie ses tournées et assure sa promotion en faisant l’interface avec les journalistes. Ils doivent alors souvent se déplacer afin d’accompagner leurs artistes sur les tournages, émissions, castings. C’est un métier qui demande de multiples compétences en droit, en management, en communication.

« La culture est salvatrice, parce qu’elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire », affirme Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l’ICART

 

Chargé de mécénat

Sous la responsabilité du responsable de mécénat/partenariat, le chargé de mécénat/ partenariat exerce de nombreuses missions : développer une stratégie de recherche et de fidélisation de partenaires et de mécènes (identification de prospects, réalisation d’outils de communication, organisation d’événements…), négocier et rédiger les conventions, assurer le suivi budgétaire, administratif et opérationnel (relation presse, communication externe…) des partenariats et mécénats, évaluer et analyser en dernier lieu les actions menées pour tirer un bilan de cette collaboration. Le métier de chargé de mécénat/partenariat nécessite un bon niveau de culture générale et artistique et une bonne connaissance du monde des entreprises. Il doit également avoir des compétences en marketing, en communication et en négociation et des connaissances en droit et en finances appliquées à son domaine. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée.

 

Directeur de casting

Le directeur de casting est un dénicheur de talent. Après avoir écouté les directives du réalisateur et du producteur et lu attentivement le scénario, il recherche les comédiens qui pourraient convenir aux différents rôles dont le film a besoin. Le directeur de casting a la responsabilité de trouver aussi bien les rôles principaux que les rôles secondaires ainsi que les simples apparitions dans le film. Le directeur de casting doit avoir un bon relationnel et aussi faire preuve d’intuition pour bien cerner la personnalité des artistes qu’il auditionne et trouver la bonne personne pour le rôle.

 

Distributeur cinéma

Le distributeur cinéma a pour mission la commercialisation et la diffusion des films. Pour ce faire, il va acheter les droits des films à des producteurs, puis les revendre à des propriétaires de salles de cinéma. Pour info, grâce à un partenariat historique avec le Festival de Cannes, les étudiants en formation médiation culturelle de l’ICART ont l’opportunité de découvrir le monde du cinéma lors de l’événement culturel le plus médiatisé du monde.

 

Éditeur musical

Dans l’édition musical, il faut acquérir, administrer, commercialiser et promouvoir des œuvres musicales. Ainsi, l’éditeur de musique est responsable de la publication d’une œuvre musicale, de l’acquisition contractuelle des droits d’auteur, ou encore de l’émission des licences.

 

Galeriste

Le directeur d’une galerie d’art va exposer et vendre le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, ou encore vidéastes.  Pour ce faire, il s’occupe du choix des artistes, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages et de vendre les œuvres. Il a aussi une mission de dénicheur de nouveaux talents.

 

Médiateur culturel

Qu’il soit agent territorial recruté sur concours, salarié d’un organisme privé ou intermittent du spectacle, le médiateur culturel est un véritable homme orchestre qui coordonne de nombreuses activités. Il évolue dans un environnement artistique aux multiples facettes. Ainsi, il peut organiser un spectacle de rue, un concert, une lecture à thème ou participer à l’élaboration d’un événement d’envergure comme un festival. Il travaille, sous l’autorité d’un élu, à la programmation culturelle d’une collectivité ou d’un établissement. À ce titre, il côtoie divers interlocuteurs avec qui il doit négocier. Il sollicite des artistes qu’il fait venir, assiste, et dont il assure la promotion. Un bon carnet d’adresses est un outil indispensable pour ce métier.

publicité


 

Metteur en scène

Le metteur en scène est la personne clé dans la création d’une pièce de théâtre. C’est à lui que revient toutes les décisions stratégiques dans la création du spectacle. Il sélectionne lui-même les comédiens avec qui il va travailler. C’est ensuite lui qui décide du planning de répétition des acteurs. Le metteur en scène travaille avec les acteurs, leur donnant ses instructions sur l’interprétation, les déplacements sur scène et les émotions qu’il souhaite faire ressortir de chaque personnage. Il coordonne également les équipes techniques pour le son, la lumière, le décor et les costumes.

 

Organisateur de festival

Le monde du spectacle serait moins « vivant » sans les festivals. Ils sont aujourd’hui au cœur de la vie culturelle et artistique. Pour mener à bien un festival, l’organisateur doit gérer son organisation artistique, matérielle et financière. Sa mission est de proposer, concevoir, programmer et suivre la réalisation du festival.

 

 

Responsable événementiel

Au sein d’une agence de communication événementielle ou dans le service communication d’une grande entreprise, le responsable événementiel est un professionnel de l’organisation d’événements. Lancement d’un produit, rencontres professionnelles, colloques, soirée de gala, salon, congrès, festival, il a la charge de trouver des idées originales pour rendre l’événement unique et retenir l’attention des médias ou des clients. Il prend également en charge toute la coordination de l’événement : recherche de lieu et des prestataires extérieurs : traiteurs, serveurs, hôtesse d’accueil, conférenciers, animateurs, artiste, éclairagiste, sono… Il doit tout gérer de A à Z et respecter le budget validé : logistique, installation, répétitions des intervenants.

icart-metiers-art-cutlutre-spectacles-jupdlc

 

 

Se former à son rêve

Il existe de nombreux lieux de formation pour les métiers du domaine artistique. Chaque discipline peut avoir sa propre formation. Certaines écoles proposent de former des professionnels du marché de l’art et du mangement culturel. C’est le cas, notamment, de l’école ICART. Depuis sa création en 1963, l’ICART s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l’art et du management culturel. L’école est présente à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, mais aussi New York. L’école propose aussi une formation sur 5 années avec une période de stage tous les ans. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.icart.fr

 

« Sur ce chemin qui mène à la professionnalisation, l’ICART mobilise des talents et toute son énergie pour vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller. Notre engagement est de vous emmener le plus loin possible. Au bout du chemin, notre réussite sera d’abord la vôtre : faire de votre passion un métier porteur de sens, dans lequel vous vous engagerez et vous épanouirez. », explique Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l’ICART

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de l’industrie de l’Art et du Spectacle ?
C’est par ici ce que ça se passe ! 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...