L’année 2023 a été riche en initiatives et en réalisations pour Banlieue Chic Paris, la première association française qui ouvre les portes du luxe. Pour cette dernière, 2023 marque le chemin parcouru dans l’engagement en faveur de l’inclusivité dans ce secteur prestigieux. Forte de ces actions concrètes, l’association se projette alors vers une année 2024 prometteuse. Son ambition ? Faire rayonner les métiers du luxe sur tous les territoires, notamment au sein des quartiers prioritaires et zones rurales !
L’inclusion au cœur des missions de Banlieue Chic Paris
Diverses réalisations ont jalonné cette année 2023, démontrant l’engagement de Banlieue Chic Paris à ouvrir les portes de l’industrie du luxe. L’inclusion a été en effet au cœur des missions de l’association. Allant de la sensibilisation des jeunes aux métiers de ce secteur lors d’interventions dans les écoles, à la mise en place d’une plateforme Discord favorisant le réseautage et l’entraide entre passionnés du luxe. Citons par exemple :
- La participation au mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers au sein de la préfecture de Cergy devant une centaine de lycéens,
- La tenue d’un corner au sein du Ministère des Finances pour le SIE,
- La présentation des métiers d’art et de l’artisanat de luxe auprès de jeunes de la banlieue parisienne aux Hauts-de-France.
Rencontres en présentiel lors de l’atelier Chic
Les rencontres se poursuivent en présentiel avec une nouvelle édition de « L’atelier Chic » avec pour thématique « Élégance & Leadership ». L’atelier comprend une conférence et un coaching suivi d’une session networking entre participants et intervenants. De quoi faciliter la passerelle vers des carrières prestigieuses, souvent inaccessibles aux jeunes issus de QPV et zones rurales, et à ceux qui aspirent à pénétrer le monde du luxe sans bénéficier d’un réseau ou des codes du secteur.
Grâce aux coachings personnalisés « Comment marcher avec des talons ? » et « Comment nouer une cravate ? », les bénéficiaires ont pu prendre confiance en eux. Mais aussi acquérir certains codes et rencontrer des professionnels inspirants. Notons que cet atelier d’utilité publique sera proposé en 2024 dans plusieurs établissements, dans toute la France.
Des expériences singulières et instructives
Banlieue Chic Paris a également offert à ses bénéficiaires des expériences uniques et enrichissantes. C’est le cas de la visite olfactive de l’exposition « Dior j’Adore » au Musée des Beaux-Arts de Paris. N’oublions aussi pas les ateliers pratiques, tels que l’atelier broderie au sein du 19M, regroupant les ateliers de la Maison Chanel.
La contribution des bénéficiaires à des projets artistiques majeurs telle que « Mano Habilis » de l’artiste JR, exposée à l’Opéra Garnier, tout comme leur visite de l’exposition de mode engagée de Carla Fernandez, sublimant l’artisanat mexicain, a ainsi permis d’améliorer leur culture luxe. Même objectif pour l’observatoire disruptif de l’association qui publie régulièrement des articles pour faire rayonner le secteur sur les réseaux sociaux.
Plus de 80 personnes ont pu assister aux Demains du luxe
Découverte de la broderie avec les Maisons Chanel ou Dior, des métiers du cuir avec les artisans Hermès, la restauration au Ritz, les métiers d’excellence avec LVMH, ou la joaillerie avec Van Cleef & Arpels ou Cartier… Banlieue Chic a en effet eu l’immense opportunité d’emmener plus de 80 personnes à l’événement les Demains du luxe. L’occasion pour les bénéficiaires en recherche d’orientation ou reconversion de se tester aux ateliers mis en place, sublimant les métiers artisanaux de l’industrie du luxe. Ces réussites sont d’ailleurs le fruit d’un travail continu de l’écosystème Banlieue Chic Paris, mentors, partenaires et bénévoles, œuvrant chaque jour pour faire grandir les bénéficiaires.
En cette nouvelle année, l’organisation continue de développer l’accès à la culture et aux codes du luxe pour rendre accessible ce secteur, fleuron de l’économie française, à tous les publics et sur tous les territoires. Restant fidèle à sa mission, l’association aspire à propager son message pour toujours plus d’inclusivité dans le domaine du luxe.