Veolia revisite des oeuvres impressionnistes avec l’IA… Sans eau !

eau-danger-hungry-foolish-veolia

Après la Saison 1 qui a sensibilisé 10 millions de Français et des centaines de partenaires aux enjeux autour d’actions dédiés à la préservation de la ressource, Éco d’Eau revient. Cette fois, Veolia et son agence Hungry and Foolish proposent une campagne unique et choc qui hisse l’eau au rang des patrimoines à préserver au même titre que notre patrimoine culturel.

 

La nécessité de préserver une ressource vitale

Grâce à l’IA, le groupe Veolia, accompagné de son agence, a ainsi dévoilé 5 tableaux inspirés du travail des peintres impressionnistes. En effet, ce courant a mis en son cœur les représentations de l’eau et de la nature, revisités pour l’occasion. Cette campagne nous plonge ainsi dans un monde bouleversé par le manque d’eau, et nous invite à prendre conscience de l’urgence dans laquelle nous sommes : « L’eau fait partie de notre patrimoine. Préservons-là« .

eau-danger-hungry-foolish-veolia
Crédit photo : Hungry and Foolish

Que deviennent les jardins luxuriants, les bassins verdoyants et les balades en barque ? S’ils avaient été représentés par les impressionnistes à notre époque, ces derniers auraient été confrontés à la sécheresse. Autant de tableaux qui confrontent le spectateur à la disparition d’un patrimoine vital : l’eau.

Podcast


 

Sensibiliser les foules

En 2024, l’intelligence artificielle nous redonne la possibilité de voir le monde à travers les pinceaux des peintres du XIXe siècle. Ces œuvres ont été révélées à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars. Et ce afin que chacun (collectivités, professionnels, associations, entreprises, citoyens etc.) puisse prendre conscience et s’engager pour la préservation de nos ressources en eau.

veolia-eau-impressionnistes
Crédit photo : Hungry and Foolish

Parce qu’il existe un patrimoine en danger que l’on ne remarque jamais autant que lorsqu’il est absent : l’eau. Pour agir, Veolia nous invite à rejoindre son initiative labellisée “Chaque geste compte” par l’Etat sur ecodeau.org

Une campagne qui est déployée en presse et en digital depuis le 22 mars 2024. Malgré tout, les IA ont une très mauvaise empreinte carbone…

hungry-and-foolish-eau
Crédit photo : Hungry and Foolish

 

Pour en savoir plus sur Hungry and Foolish, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Hungry and Foolish

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...