10 formations marketing indispensables pour une entreprise en 2022

En collaboration avec La Collab
formations-marketing-la-collab-academy

Les mécanismes marketing performants en 2022

Le marketing et la communication numérique évoluent constamment. Si bien que de « nouveaux » leviers émergent, au rythme des différentes tendances, pour le plus grand plaisir des entreprises. Ces derniers leur permettent en effet d’innover, de se différencier, mais aussi de suivre les résultats des actions menées en optimisant mieux le retour sur investissement que dans les stratégies de marketing traditionnel. Des actions qui se réalisent d’ailleurs sur tous les écrans, y compris les plus petits et intimes : les smartphones. Les marques ont tout intérêt à intégrer ce support dans leur stratégie marketing. Et pour cause ! Les consommateurs sont de plus en plus connectés à ces appareils mobiles, pour diverses raisons (divertissement, information, communication, travail, achat…). Un usage qui accentue les ventes e-commerce et booste les réseaux sociaux. Aucun doute, la révolution du numérique est en marche.

Comment anticiper les besoins futurs et rester compétitif ? Quels sont les processus marketing les plus efficaces et les plus exploités ? Comment développer sa communication digitale et ses leads ? Et si les réponses à toutes ces questions, se trouvaient dans la formation ?

« 2022 est une année d’opportunités pour apprendre et développer ses compétences marketing. Et ce, que ce soit pour réussir un projet en cours, pour devenir un expert / spécialiste, ou encore, faire valoir son projet professionnel et élargir les champs des possibles. L’idée ? S’inspirer, se renouveler et innover pour être pionnier ! », développe Laura Strelezki, Cofondatrice de La Collab. Ce collectif de freelances propose d’ailleurs un calendrier de formation annuel et des parcours sur-mesure, via La Collab Academy ! La force de ses offres ? Elles s’adaptent à vos objectifs et votre organisation (temps, budget, business et objectifs).

 

Les 10 meilleures formations marketing

Voici 10 formations qui ne manqueront pas de répondre aux problématiques posées et de maximiser vos performances en 2022.

 

1. Le branding et le storytelling : créez une histoire d’amour entre vos clients et votre marque

Le branding est ce dont votre entreprise a besoin pour se démarquer, atteindre sa cible mais aussi se positionner favorablement dans son esprit. Autrement dit, cette stratégie vise des effets publicitaires qualitatifs sur le moyen et le long terme (notoriété, réputation, image de marque, rayonnement, préférence, etc.). Pour ce faire, la marque va proposer une expérience cohérente à ses clients, ou encore, créer des liens uniques avec sa communauté. Notons que ces actions permettent également de fidéliser sa clientèle mais aussi d’augmenter ses taux de conversion, et donc d’impacter la décision d’achat.

De même, afin de créer une image de marque forte, unique et désirable, les entreprises développent un univers singulier. Pour cela, elles placent leur raison d’être au cœur du business model, définissent leur stratégie branding et ses objectifs. Puis, elles construisent leur plateforme de marque, après avoir traduit leur essence en identité visuelle, éditoriale et même sonore. Évidemment, le processus ne s’arrête pas là. En effet, il est primordial pour une marque de savoir se raconter, de « vendre » son histoire en maîtrisant l’art de la narration. C’est ici qu’intervient le storytelling. Mais avant de le clamer à qui veut l’entendre, encore faut-il savoir l’écrire et établir une stratégie de content marketing pertinente !

carnet-stylo-main
Crédit photo : Unsplash / Lilartsy

Ainsi, en vous formant – ou en formant vos équipes – au branding et au storytelling, vous pourrez développer une approche stratégique et pratique pour émouvoir votre audience mais surtout faire grandir votre marque.

Ce n’est pas les leviers qui feront votre réussite mais les messages que vous diffusez dessus. Alors, soyez remarquables, démarquez-vous !

 

2. Le marketing d’influence : misez sur la proximité 

Le marketing d’influence est une collaboration entre vous et une personnalité publique, suivie par votre cible sur les réseaux sociaux. Notons que les investissements dans ce type de communication sont en forte progression depuis 2019, en raison de la visibilité et le pouvoir de recommandation qu’il permet de générer.

Selon l’étude de Mediakix, 89% des professionnels du marketing estiment que le retour sur investissement d’une campagne d’influence, est supérieur ou égal à celui des autres leviers de communication. Conscientes de ce potentiel, les entreprises auraient dépensé près de 15 milliards de dollars dans le marketing d’influence, entre 2019 et 2022, selon une estimation de Business Insider. Enfin, en 2019 SocialPubli annonce que 93% des responsables marketing disent utiliser ce levier. Gardez ces chiffres en tête au moment de planifier votre programme.

Mais avant d’investir dans ce levier, il est important d’en connaître les différents aspects. Réglementation, types de partenariat, méthodologie, tendances… Cette pratique évolue constamment, si bien que de nouveaux « types » d’influenceurs prennent du grade : les locaux… et les virtuels. Le choix du leader d’opinion n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère. Il sera votre porte-parole, votre ambassadeur auprès de votre cible et doit donc être en accord avec le message et l’image que vous voulez transmettre. De même, la prise de contact ainsi que le contrat entre l’entreprise et l’influenceur sont des étapes importantes et minutieuses. Pour réussir leurs campagnes, les entreprises ont donc souvent besoin de se faire guider et de développer ces compétences en interne.

 

3. Le podcast : murmurez à votre audience votre histoire, votre stratégie ou vos passions

Plongez au cœur du marketing de l’audio ! Le podcast est un format innovant et intimiste qui vous permettra de faire entendre votre voix, créer du lien, partager vos savoirs ou vos passions, mais aussi de développer votre business.

Progressivement, les entreprises se laissent séduire par le podcast comme moyen de communication. Tout le monde veut en être. En décembre 2021, Médiamétrie a comptabilisé 179 millions d’écoutes et de téléchargements de podcasts français à travers le monde. A titre de comparaison, ce chiffre représente une hausse de 4,7 millions par rapport au mois précédent !

podcast-strategie-marque-formations
Crédit photo : Unsplash / Kate Oseen

Notons que ce contenu audio est un bon moyen de présenter ses nouveaux produits de manière innovante sur le site internet ou les réseaux sociaux. Ou encore, de fidéliser sa communauté en la plongeant dans les coulisses de son entreprise. Les formes narratives permises par le podcast sont par ailleurs multiples : l’interview ou le reportage ne sont pas les seules options ! Les entreprises peuvent aussi miser sur la fiction, à l’image d’Hermès, de la RATP ou de Meetic. En somme, le podcast permet une certaine liberté, synonyme d’opportunités marketing et communicationnelles pour les marques.

Toutefois, avoir de la volonté ne suffit pas pour se lancer dans cette aventure sonore. Il advient de connaître et de comprendre le marché du podcast en France, de définir un projet cohérent, d’user des bons outils… L’identité visuelle et sonore (jingle) de ce format, ne doit pas être négligée. Développez-vous en innovant mais aussi, en connaissance de cause !

 

4. Les campagnes d’acquisition payante : soyez visible sur la toile

Afin de maximiser le trafic sur votre site internet, en 2022, on ne peut plus compter seulement sur de l’acquisition organique ou naturelle, c’est un fait. C’est pourquoi, un grand nombre d’entreprises investissent des budgets publicitaires pour se positionner sur les résultats des moteurs de recherche et booster leur visibilité sur le web ou les réseaux sociaux.

Les campagnes d’acquisition permettent de promouvoir un produit ou des services auprès d’une nouvelle audience et s’appuient sur différents canaux pour sponsoriser un contenu. Annonces pour les moteurs de recherche (SEA), promotions sur les réseaux sociaux (sponsoring), publicités display et in app… Ainsi, cette stratégie se construit selon une approche globale de votre typologie business et de vos besoins. Souhaitez-vous gagner en notoriété ? Augmenter le trafic ? Ou générer des leads ? Les entreprises doivent ensuite sélectionner les canaux les plus pertinents et les plus réalistes, pour répondre à leurs objectifs business.

Par conséquent, les compétences à développer comprennent la définition du plan d’action et la structuration des campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIin Ads, Pinterest Ads, affiliation, etc.). Renseignez-vous pour faire les bons choix !

 

5. Le social selling sur LinkedIn : saisissez cette aubaine

Les réseaux sociaux sont une façon d’atteindre et de prendre contact avec vos clients potentiels, soit le but du social selling. A ce titre, si votre entreprise s’adresse à d’autres entreprises (B2B), LinkedIn doit être votre plateforme de prédilection. Et pour cause ! Bien plus qu’un simple annuaire, ce réseau social dédié aux professionnels connaît un réel engouement. Pour preuve : pratiquement tous les spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour diffuser leur marketing de contenu, d’après une enquête réalisée par le Content Marketing Institute en 2020.

Réussir sur LinkedIn, revient à se construire une communauté solide et engagée. Pour ce faire, il faut donner de la visibilité à son profil et sa page entreprise, tout en optimisant la lisibilité de ces dernières. Enfin, cette stratégie passe par la création de contenus à forte valeur ajoutée pour son audience.

Objectivement, le social selling sur LinkedIn désigne un ensemble de pratiques pour développer ses ventes, complémentaire aux autres techniques de communication.

Pour les entreprises, il est important de mettre en place des objectifs de campagnes automatisées et des prérequis. Dans ce but, identifier ses prospects et les segmenter en listes ne sont pas des options. Notons que les entreprises doivent également créer une campagne, la suivre, et l’optimiser avec un outil dédié, comme Waalaxy. Enfin, elles ont tout intérêt à entretenir et amplifier les relations avec leurs prospects. Toutes ces étapes nécessitent donc un certain savoir et savoir-faire. Déployez vos compétences en interne en vous faisant former !

 

6. Les contenus « Google Friendly » : optimisez vos textes

Avoir un site internet, c’est se donner les moyens d’être présent 24/24h et 7/7j là où vos clients passent de plus en plus de temps. Quand un consommateur est à la recherche d’un produit ou d’un service, son réflexe est de se renseigner via les moteurs de recherche. Une initiative répétée par 80% des consommateurs avant de réaliser un achat, en 2020, d’après Orixa Media. 93% des expériences en ligne commencent donc avec un moteur de recherche. Avec ses 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour, Google arrive en tête du classement !

Comment rédiger un contenu qui soit optimisé pour Google et le lecteur ? Quel contenu proposer afin de répondre à l’intention de recherche de l’internaute ? Quels sont les outils qui vont permettre d’exploiter les mots-clés générateurs d’audience et de business pour mon client ? Quelles sont les balises HTML à optimiser lors de la rédaction d’un contenu web ? Quels indicateurs de performance retenir ? Développez-vous en interne afin de pouvoir avoir les réponses à toutes ces questions essentielles !

ordinateur-google-cafe
Crédit photo : Unsplash / Firmbee.com

 

7. L’e-mailing : utilisez tout le potentiel de l’automation

L’e-mailing est le canal marketing le plus rentable avec un retour sur investissement qui s’élève à 3 800%. Ce levier marketing possède de nombreux avantages pour les entreprises : c’est un outil peu coûteux, simple d’utilisation et qui permet aux entreprises d’envoyer des messages personnalisés à leurs clients. En ayant une base de données actualisée, les entreprises ont la possibilité de cibler les contacts auxquels elles vont envoyer les mails. Cela permet de proposer un produit ou un service au public le plus susceptible d’être intéressé. Le taux de lecture des mails peut varier, notamment selon sa conception. Cependant le taux de retour reste intéressant, avec une moyenne de 5 à 15%, selon Commercial Detabase.

Le développement d’une culture de l’e-mailing est la première étape afin de concevoir efficacement une telle stratégie et de l’appliquer. Puis, il advient d’assurer le suivi de sa campagne. Quelle est son efficacité ? A-t-elle performé ? Maîtrisez les techniques d’embasement et d’automation pour garder contact et générer de la conversion !

 

8. La vidéo : maîtrisez le montage pour un rendu de qualité

Aujourd’hui, le marketing vidéo est devenu indispensable dans les stratégies de communication. A raison ! Ces contenus sont les plus appréciés et consommés sur le web. Un engouement qui se développe jour après jour. Pour preuve : 82% du trafic internet global est représenté par la vidéo en 2021, selon CISCO. Plébiscité par les marques, ce format vidéo est donc utilisé à des fins publicitaires : il permet de montrer et de faire connaître les services ou les produits d’une marque. Une étude établie par Hubpspot explique d’ailleurs que 97% des professionnels du marketing disent que ce contenu aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs offres.

La production de vidéo représente donc un gros avantage pour les entreprises… mais aussi un challenge. Dans ce contexte, le logiciel de montage professionnel Adobe Premier Pro est très sollicité. Cependant, une formation sur son utilisation est primordiale, afin de maîtriser les différentes techniques de montage, ainsi que les bases de l’audio ou les effets vidéo.

Podcast


9. L’inbound marketing : développez cette approche aux antipodes du marketing traditionnel

L’inbound marketing consiste à susciter l’intérêt de vos cibles pour votre produit, ou votre marque, grâce à la création de contenus à haute valeur ajoutée. Ces derniers tiennent compte des enjeux et de la maturité de votre « persona » dans le parcours d’achat.

D’une certaine manière, l’approche inbound marketing prend le contre-pied du marketing traditionnel qui consiste à aller chercher les consommateurs par le biais de publicités. Ici, ce sont les clients qui viennent « naturellement » à vous, car votre contenu les attire et reflète leurs intérêts. Payante, cette stratégie génère 54% de leads (i.e. de coordonnées de prospects) de plus que l’outbound marketing, selon le prestigieux MIT. Rappelons que la dernière option citée adopte une prospection à large spectre, donc moins ciblée. En somme, mettre en place une stratégie d’inbound marketing, c’est aussi nouer une relation de proximité avec son audience. Mais encore faut-il rendre ce lien attractif et solide. D’où l’importance de maîtriser l’inbound marketing (introduction, plan d’action, automation, lead scoring).

Développez vos compétences en interne afin de pouvoir adopter une stratégie cohérente et ciblée ! Vous maximiserez ainsi vos chances de capter des leads et de les convertir en client, tout en optimisant vos retours sur investissement.

 

10. L’e-commerce : lancez-vous

5 400 milliards de dollars, tel est le chiffre d’affaires annoncé par la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente A Distance) pour le commerce en ligne. À ce jour, 87,5% des Français achètent sur Internet et 22% des ventes sur le web sont effectuées depuis un mobile. Le webmarketing est par conséquent indispensable pour les entreprises qui vendent en ligne. Mais, par où commencer ?

Les entreprises intéressées par l’e-commerce doivent analyser leur écosystème webmarketing et définir les grandes lignes de leur structure commerciale. Suite à cela, elles ont besoin de construire un plan de communication et un plan d’action, les plus réalistes possible. Adaptées aux entrepreneurs individuels, aux TPE comme aux PME, les formations e-commerce sont essentielles pour se lancer et rentabiliser ses investissements !

formations-marketing-la-collab-academy
Crédit photo : Pexels / Proxyclick Visitor Management System

 

« Boostez vos compétences, c’est aussi booster votre confiance en vous et vous sentir prêt à relever de nouveaux challenges. Menez à bien tous vos projets professionnels en contactant des formateurs indépendants experts, ceux qui pratiquent, s’informent, actualisent leurs compétences métiers au quotidien et les transmettent avec passion et retours d’expérience opérationnelle » conclut Célia Chauvet, Directrice pédagogique de La Collab Academy.

 

Pour en savoir plus sur La Collab, découvrez sa page agence dédiée !

Page agence La Collab

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...