Fausses innovations révolutionnaires, collaborations improbables, produits délirants… Comme chaque année, le 1er avril est l’occasion pour les marques et les agences de mettre à contribution leur imagination pour nous faire marcher. Entre sourires amusés et moments de doute, voici notre top des initiatives qui ont marqué en ce premier avril 2025 !
Top des opérations marketing pour le premier avril 2025
1. Burger King lance les nuggets au caviar
Poisson d’avr… ! Et non, ça en a tout l’air, mais Burger King ne prononcera pas ces mots cette année. La chaîne de fast-food a annoncé sur X, le 31 mars, un mariage culinaire des plus improbables (nuggets + caviar ?) et un prix attractif (19 €). Bien que l’initiative ait été lancée le 1er avril, c’est bel et bien réel. Inspiré par une tendance virale sur TikTok, popularisée par des dizaines d’influenceurs, Burger King relève le défi et propose une édition limitée aussi surprenante qu’audacieuse : une boîte de 7 nuggets accompagnée de 10g de caviar Astara et d’une cup de mayonnaise. Disponible dans tous les restaurants Burger King en France du 1er au 4 avril, cette création éphémère promet une expérience unique. C’est ça l’unique et véritable expérience de luxe. Ne tardez pas : c’est jusqu’à épuisement des stocks !
Voir cette publication sur Instagram
2. BIC dévoile 2 nouveaux produits : « KeBIC » et « Touch iBIC»
BIC lance le « KeBIC », le nouveau stylo BIC 4 Couleurs aux encres senteur… kebab. Les Français ne connaissent pas seulement le kebab, ils l’adorent ; ce qui est en fait le troisième sandwich le plus vendu en France et le plus commandé sur les sites de livraison. Face à un tel phénomène, BIC a décidé de célébrer la culture street food et innove en lançant le KeBIC, le premier 4 Couleurs parfumées au kebab et aux couleurs de chaque ingrédient. Ce nouveau lancement résonne avec la volonté de BIC de se rapprocher de son audience avec qui elle partage la même culture.
Ce poisson d’avril, orchestré par Mogul, ira tout de même jusqu’au bout de la blague : à 30k likes sur le post, elle s’engage à le sortir dans sa version sans odeur, et il n’arrivera pas seul : une collection entière dédiée à la street food est prévue en fonction des choix de la communauté. Une manière originale de montrer que la marque est à l’écoute de ses fans.
Voir cette publication sur Instagram
Et ce n’est pas tout ; BIC lance « Touch iBIC », le nouveau briquet sécurisé à l’aide de la reconnaissance d’empreinte digitale. Très souvent volé, parfois « emprunté » et jamais rendu, toutes les personnes qui possèdent un briquet ont déjà vécu cette situation. Pour offrir plus de sécurité à sa communauté, BIC innove et lance le « Touch iBIC », la première gamme de briquets avec une technologie de reconnaissance d’empreinte digitale intégrée pour déverrouiller l’usage du briquet.

3. BlaBlaCar change de nom et devient ChutChutCar
Pour conquérir la Gen Z et répondre à leur supposé besoin de covoiturer en silence, BlaBlaCar annonce devenir ChutChutCar. Cette fausse nouvelle s’avère être un poisson d’avril bien orchestré, visant à susciter des réactions et un sentiment de regret chez les utilisateurs à l’idée de perdre le « BlaBla », essence même de la marque et symbole des interactions sociales qu’elle promeut. Le « BlaBla » est au cœur de l’ADN de l’entreprise depuis sa transformation de Covoiturage.fr (créée en 2004) en BlaBlaCar en 2013.
Ce nom, choisi parmi plus de 250 propositions, visait à concilier deux aspects fondamentaux : les déplacements en voiture et les échanges entre covoitureurs. À l’époque, la marque avait même introduit un système permettant aux utilisateurs d’indiquer leur niveau de bavardage (Bla, BlaBla ou BlaBlaBla). Avec ce canular de ChutChutCar, la marque joue avec l’idée d’une société de plus en plus individualiste où la Gen Z préférerait rester connectée à ses appareils plutôt que d’échanger avec ses compagnons de voyage. Pour compléter cette blague, l’entreprise annonce même un kit « Mute » avec masque de sommeil, tournant en dérision l’isolement social.
Voir cette publication sur Instagram
4. Ça poule up avec le nouveau podcast des Fermiers de Loué
Les Fermiers de Loué, connus pour leurs initiatives marketing originales, ont lancé pour le 1er avril un concept appelé « Poulecast » – un podcast fictif où les volailles prennent la parole. Cette plaisanterie s’est rapidement transformée en un véritable projet créatif. Suite à cette idée, la marque va lancer « Fenêtre sur cour », une expérience sonore immersive d’une heure qui permettra aux auditeurs de s’immerger dans l’ambiance authentique des fermes de Loué, avec les sons naturels des oiseaux, des arbres et des poules en liberté.
Cette expérience sonore sera disponible dès le 2 avril sur toutes les plateformes de streaming. Léa Boullier, chargée de communication, suggère que cette initiative pourrait ouvrir la « voix » à de futurs podcasts mettant en vedette les éleveurs de Loué. Ce qui a commencé comme un poisson d’avril reflète l’esprit de la marque : un mélange d’humour et d’authenticité, offrant aux consommateurs une connexion plus profonde avec l’environnement naturel des Fermiers de Loué.
Voir cette publication sur Instagram
5. Reco Minute : une solution inédite « dopée à l’IA » imaginée par l’agence moonlike
L’agence moonlike a dévoilé Reco Minute, une fausse solution « dopée à l’IA » promettant de livrer une plateforme de marque en 3 jours, un planning social media en 4h, ou encore une activation en 2h. Derrière cette annonce, l’agence tourne en dérision les demandes irréalistes de certains clients. Reco Minute caricature les appels d’offres express, sans brief ni budget, mais avec beaucoup d’attentes. Moonlike dénonce, avec humour, une réalité bien connue des agences : la pression des délais et la déconnexion de certains briefs. La fausse offre s’appuierait sur 759 recos passées et une IA fictive capable de générer des campagnes « à la vitesse de la lumière ».

Un clin d’œil bien pensé à la tendance de l’ultra-réactivité dans la communication, où l’on exige des idées de génie, vite et pas cher. Créative, connectée et ancrée dans la culture digitale, moonlike s’amuse tout en faisant passer un message clair. Un poisson d’avril qui fait sourire… et réfléchir.
6. BOKU x Sodastream : ça bouillonne dans le fond de la flûte !
L’expression canadienne n’aura jamais été aussi proche de la réalité (nous vous laissons libre d’en aller chercher le sens par vous-mêmes). Pour ce premier avril, l’expert du WC japonais et la marque spécialiste des boissons gazeuses présentent le premier bidet à eau pétillante et parfumée pour « une propreté ultime et des sensations inédites ! » Des fonctionnalités et une technologie de pointe avec des microbulles boostées pour un nettoyage parfait, et un large choix de parfums : Pêche, Citron, Rose, Menthe poivrée. On apprécie le (petit) vent de folie !
Voir cette publication sur Instagram
7. TUI ne blague pas avec le voyage
Pas de blague à outrance pour TUI en ce premier avril, mais une campagne à la conception rédaction bien pensée et qui a de quoi nous donner le sourire ! La campagne, déclinée en 4 visuels malins et colorés, met en avant chacune des marques du carré V.I.TUI : Marmara, Lookéa et Nouvelles Frontières. On découvre avec plaisir la « boisson d’avril », ou encore une sympathique invitation à fêter cette journée avec les poissons-clowns. Avec humour, la campagne rappelle tout de même que même le premier avril, le voyage reste une affaire sérieuse. Un joli clin d’œil qui résonne comme une bouffée d’air frais à l’approche des beaux jours. Cette opération rappelle d’ailleurs la campagne TUI pour les Jeux Olympiques, elle aussi présentée comme une invitation au voyage. Bref, un petit rayon de soleil signé TUI !


8. BMW en (trois) roue libre !
Sur Instagram, le fabricant de moto BMW Motorrad France présente un nouveau bolide : le BMW CE 03, un scooter avec « trois roues, pour trois fois plus de style ! ». De quoi naviguer en ville, comme un poisson dans l’eau !
Voir cette publication sur Instagram
9. Pour KFC France, le poisson (d’avril) c’est toute l’année
KFC France nous régale sans cesse avec ces activations les plus loufoques les unes que les autres. Pour cette année, le fast-food qui habituellement met en avant ses bons tenders, propose en cette occasion du 1er avril un post 100 % poisson. La phrase “on ne fait pas que des poissons d’avril” est accompagnée de 3 burgers avec du poisson pané sur le visuel.
Voir cette publication sur Instagram
10. Le philtre : l’abus de sérieux nuit gravement à la santé
Le philtre, marque française et écologique de vodka, s’amuse sur son compte Instagram en ce premier avril ! Dans un carrousel, la marque présente deux produits : chips à la vodka, et sauce tomate à la vodka. Si cela semble loufoque, un appel aux spéculations est lancé, car l’un des deux sera bel et bien en vente. Lequel ? Affaire à suivre (bien que nous ayons déjà une petite idée !).
Voir cette publication sur Instagram
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
11. Les recrutements chez BETC, personne ne s’en fish
BETC s’amuse en ce 1er avril. Le post joue sur le fait que l’agence annonce recruter un.e alternant.e GPT, la première alternance 100 % IA. Mais derrière cette fausse annonce se cache une vraie information : BETC : recrute de nouveaux talents.
12. IKEA Australie : ils s’étaient trompés sur toute la ligne !
On s’est tous déjà perdus dans un magasin IKEA… Et ce n’est pas toujours pour le plus grand plaisir des clients. Preuve que l’enseigne est à l’écoute de sa clientèle, elle revoit sa stratégie et propose un concept de magasin en ligne droite : 2km de long, nous voilà bien loin du labyrinthe ! La marque s’amuse : « Vous avez loupé les bougies ? Pas de souci, vous les retrouverez dans 1,8km ! »
Voir cette publication sur Instagram
13. L’Armée de Terre recrute un cavalier porté sur Autruche de combat
Vous avez bien lu ! L’Armée de Terre recherche un cavalier porté sur Autruche de combat. Les missions ? Patrouiller de manière furtive, s’infiltrer, récolter du renseignement tactique et gérer un binôme un peu têtu… mais rapide ! Si tu es endurant, capable de suivre et de cohabiter avec une autruche de combat, si la patience fait partie de tes vertus et que la maîtrise d’un volatile exigeant ne te fait pas peur : ce poste est fait pour toi !
14. RATP : La jungle des jingles
Après avoir détourné les noms de ses stations en 2017 et marqué les esprits, cette année, pour le 1er avril, la RATP surprend ses voyageurs avec une nouvelle opération : le détournement temporaire de son iconique jingle sonore. Au programme : des interprétations volontairement approximatives du jingle historique à la guitare, à la flûte, ou au violon. Ces nouvelles versions sont venues habiller les annonces habituelles (bagages oubliés, prévention contre les pickpockets, conditions d’utilisation des trottinettes) réenregistrées pour l’occasion. Des messages inattendus diffusés toute la journée dans les stations, pour surprendre et amuser les voyageurs.
Le dispositif est accompagné d’un relais social media, sur TikTok, Instagram et Facebook, avec le making-of d’un faux casting pour le changement du jingle, révélant pourquoi certains talents ont dû être recalés. En complément les voyageurs seront également invités à voter pour la version qu’ils préfèreraient pour remplacer le jingle actuel sur les réseaux sociaux.

15. Heinz UK : Des haricots à la pistache de Dubaï
Le chocolat à la pistache de Dubaï fait fureur sur les réseaux ! Alors que des marques comme Lindt ou Lidl proposent désormais leur propre version de ce chocolat fourré à la crème de pistache et aux cheveux d’anges, Heinz décide de le revoir… à sa sauce ! Exit la rondeur du chocolat, ce sont ses fameux haricots qui sont fourrés à la pistache. Une idée qui inspire IKEA UK “bientôt, les boulettes de viandes ?” s’enquiert la marque dans les commentaires.
Voir cette publication sur Instagram
16. Canva : une farce de premier plan !
Sur un ton sérieux et solennel, Canva annonce un nouvel outil : après l’effaceur d’arrière-plan, c’est l’effaceur de premier plan (le foreground eraser), qui sera désormais disponible pour les utilisateurs ! On y croirait ! Non mécontent d’amuser la galerie, Canva précise en commentaires qu’un tel outil existe déjà (l’effaceur d’objet) et qu’il s’agit d’un premier avril.
Voir cette publication sur Instagram