Top 3 des campagnes social media 2023 sur Discord

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-louis-vuitton

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes Discord. Aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Et Discord est justement l’un d’entre eux ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse. Ceux-ci capitalisent sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs !

À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Snapchat, LinkedIn, Twitch ou encore Pinterest, évoluent à leur rythme, cultivant ainsi leur différence. Enfin, Facebook et X (anciennement Twitter) se dessinent, quant à eux, un avenir incertain. En effet, ces derniers perdent peu à peu l’intérêt des marques.

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur Discord en 2023

C’est le petit nouveau de notre livre blanc. Créé en 2015 pour favoriser les discussions en ligne des gamers, Discord a vécu, comme Twitch, une explosion de son audience durant la crise sanitaire. Depuis, ce sont près de 2,2 millions d’utilisateurs qui se connectent quotidiennement sur ce réseau. Notamment pour échanger, se divertir et s’informer. À l’instar de Reddit, Discord est un outil de conversation audio, vidéo et textuelle généraliste. Mais il a cependant une particularité. La plateforme repose sur un principe de serveur public qu’il est possible de rendre privé si on le souhaite. Ainsi, pour échanger à propos d’une thématique sur un canal spécifique, il faut y être invité. C’est ce processus qui décuple le sentiment d’appartenance des utilisateurs de Discord.

En quelques chiffres :

  • 7,6 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • 83 % des utilisateurs mensuels ont entre 15 et 24 ans
  • 70 % des utilisateurs sont des joueurs de jeux vidéo

 

Squeezie – Le GP Explorer ouvre des tribunes virtuelles

Après le franc succès de son premier « GP Explorer », Squeezie remet le couvert en 2023 ! La compétition de Formule 4, qui s’est déroulée le 9 septembre, a de nouveau rassemblé de nombreux créateurs de contenus au circuit Bugatti du Mans. Et ce, en plus d’être retransmise en live sur Twitch. La diffusion de l’événement a d’ailleurs réuni plus de 1,3 million de spectateurs. Celle-ci décroche alors par la même occasion le record français de visionnages. Du côté des 60 000 places physiques, elles ont toutes été vendues en moins de trente minutes ! Afin de transmettre les toutes dernières informations à la communauté de fans, un serveur spécifique a été créé sur Discord.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-squeezie-gp-explorer
Crédit photo : Squeezie

Bien plus qu’un simple canal d’information, le serveur ainsi créé a réuni les différents supporters. Ces derniers peuvent ainsi jouer à des jeux comme Mario Kart, Les Sims ou Minecraft. Ils peuvent également échanger entre eux par messages et audios. Ou encore gagner des places pour assister à l’évènement ! Les visiteurs, classés selon l’équipe soutenue dans divers salons, ont ainsi pu s’impliquer pleinement dans l’organisation de l’événement. Tout en faisant connaissance avec d’autres supporters.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-squeezie-gp-explorer
Crédit photo : Squeezie

Discord a été la plateforme privilégiée pour fédérer la communauté présente autour du « GP Explorer ». Certains membres du serveur se sont ainsi retrouvés dans les gradins du circuit Bugatti au Mans, passant du virtuel au réel. Un coup de maître de la part de Bump, l’agence fondée par Squeezie, et des autres organisateurs du « GP Explorer », qui sont parvenus à saisir cette opportunité en amont, afin de rassembler les membres de cette communauté autour d’intérêts communs. Cela aura, à coup sûr, laissé de nombreux souvenirs indélébiles dans l’esprit de chacun des participants. Désormais, il ne nous reste plus qu’à attendre le « GP Explorer 3 » !

Podcast


 

Louis Vuitton – Louis Vuitton lance son canal Discord

Louis Vuitton continue d’investir le numérique avec son propre canal de discussion sur Discord. Il se décompose en deux parties distinctes. L’une, plutôt classique, est destinée à tous les visiteurs de la plateforme, qui leur donne accès à de nombreux contenus portant sur le savoir-faire ou encore les toutes dernières innovations de la maison. L’autre partie, privée et plus élitiste, est uniquement accessible aux détenteurs d’un VIA Treasure Trunk, NFT dont la marque est à l’origine.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-louis-vuitton
Crédit photo : Louis Vuitton

Pour les intéressés, il est possible d’acquérir un NFT pour la modique somme de… 39 000 € ! Un coût considérable, qui est cependant pourvoyeur de nombreux avantages. En effet, les membres VIP ont la possibilité d’accéder aux nombreux produits et expériences exclusifs qui leur sont réservés. Parmi ceux-ci, l’on retrouve notamment le sac VIA Speedy 40. Ce dernier a été conçu par l’incontournable Pharrell Williams. Les visiteurs VIP peuvent aussi participer au développement des nouvelles idées de la marque de luxe. Une notion d’exclusivité qui devrait en convaincre plus d’un !

Louis Vuitton poursuit sa stratégie de conquête du monde numérique et du Web3 en s’ouvrant à des canaux encore peu utilisés. Une stratégie différenciante, via un canal novateur, qui permet à la griffe de rapprocher et de fidéliser les membres qui la suivent ! En plus de l’usage des nouvelles technologies, du gaming et de la réalité virtuelle, la marque de luxe montre ainsi sa volonté de pénétrer un nouveau marché. Et ce, dans une perspective de compréhension et d’intégration de sa communauté. Ce pas franchi vers une stratégie de brand content bien ficelée promeut une toute nouvelle forme de connexion entre les membres. Et celle-ci s’axe sur le partage d’informations, le feedback et la communication.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-louis-vuitton
Crédit photo : Louis Vuitton

 

Crédit Agricole – Crédit Agricole et Team Vitality lancent un appel à projets

Un appel à projets national e-sport sur Discord ? C’est l’idée du Crédit Agricole et de la Team Vitality ! Destiné à tous ceux qui ont toujours souhaité se lancer dans le stream, organiser une LAN – tournoi en réseau local –, apprendre avec des professionnels, ou encore faire grandir la discipline de l’esport, le canal Discord Shortcut a été créé pour les aider à concrétiser leurs projets. Pour postuler, les candidats n’avaient qu’à rejoindre le serveur créé à cet effet, accéder au salon privé « Appel à projets », accepter le règlement de participation, puis remplir un formulaire faisant office de candidature. Au final, trois propositions ont été retenues pour un accompagnement financier et/ou humain : le premier prix, nommé « Projet Major », et deux autres projets, nommés « Projets Rookie ». Une opportunité sans précédent pour aider les plus créatifs et les plus déterminés, tout en mettant en lumière l’e-sport.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-credit-agricole-team-vitality
Crédit photo : Crédit Agricole

La proposition du Crédit Agricole et de la Team Vitality de lancer un appel à projets dans le domaine de l’e-sport est un choix très pertinent si l’on s’en tient aux statistiques : selon les résultats 2023 du baromètre France Esports, 11,8 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à l’e-sport, soit une hausse de 1 million par rapport à 2022. Pour rappel, l’enseigne bancaire et le club e-sport sont devenus officiellement partenaires en avril 2022, et le Crédit Agricole est devenu sponsor principal de la Vitality School, qui propose des stages d’e-sport et de gaming aux jeunes durant les vacances scolaires. Cet appel à projets promu sur Discord assoit la volonté du Crédit Agricole d’accompagner les transformations sociétales et d’investir dans un domaine prometteur, tout en rajeunissant sa cible par le biais d’un canal plébiscité par la communauté gaming.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-discord-credit-agricole-team-vitality
Crédits photos : Crédit Agricole

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur Discord :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...