Dans une dizaine de jours seulement, 2022 sera derrière nous. Année pendant laquelle les marques et leurs agences créatives ont redoublé d’inventivité et d’originalité ! Et ce, dans l’objectif de promouvoir un nouveau produit ou service, de faire passer un message engagé, de se démarquer ou encore, de créer du lien avec leurs publics. Tous les formats sont bons pour atteindre ces objectifs. Digital, print, outdoor, médias sociaux, film…
Quelles étaient les activations à ne pas manquer ? La rédac de J’ai un pote dans la com vous partage ses 20 campagnes préférées de l’année 2022.
L’activation ensoleillée de Corona
À Brighton, en Angleterre, la marque de bière Corona et l’agence Wieden+Kennedy ont surpris plus d’un passant avec leur affichage publicitaire ingénieux. Celui-ci joue en effet avec les rayons du soleil, ne rendant visible le message complet, ainsi que la bouteille emblématique de la bière, que momentanément. Entre 18h30 et 18h45, plus précisément. L’objectif de cette métaphore ? Promouvoir les ingrédients naturels de la boisson et démontrer le savoir-faire artisanal de la marque.
Les noms imprononçables de Burger King
En mars dernier, plusieurs enseignes françaises de Burger King ont vu leurs lettres être mélangées. Notons que ce hacking a aussi impacté le site et les réseaux sociaux de la marque, faisant vivement réagir la toile. Derrière cette farce se cachaient les Lapins Crétins… et l’agence Buzzman. Une opération euphorique et ambitieuse qui s’est tenue lors de la réouverture des aires de jeux, après plus de 2 ans de fermeture !
Le bus ensanglanté de Netflix
Netflix a le don de nous en mettre plein la vue ! À chaque sortie – d’un film comme d’une série – le géant du streaming imagine des mises en scènes inédites et mémorables, à l’image de l’activation pour All Of Us Are Dead. Pour l’occasion, un bus ensanglanté et terrifiant a déambulé dans les rues de Bangkok, en Thaïlande. On y voit, des étudiants en détresse face à des zombies affamés. Une activation avec des écrans LED, qui n’a pas laissé de marbre les passants…
Les incrustations d’Uber Eats dans les pubs des autres
Simple, rapide et efficace : Uber Eats envoie des notifications dans les publicités des autres, avec Buzzman ! Oasis, Carte Noire, Extrême, Free, Celio… Le service de livraison a son mot à dire sur tout et pas seulement sur les commandes alimentaires puisque tout est désormais livrable à domicile ! Et ça, Uber Eats l’affirme devant tous les Français, à une heure de grande écoute : en prime time sur la chaîne TF1, à 20h55, le temps d’une soirée de septembre. Malin !
Les tubes de Sidaction
L’association Sidaction et l’agence The Good Company se sont décidément bien trouvées ! Leurs campagnes redoublent d’imagination pour sensibiliser les publics aux discriminations dont sont victimes les personnes atteintes du VIH/sida mais aussi pour lutter contre la maladie. Si en 2021, elles ont fait mouche avec l’incrustation de préservatifs dans les scènes cultes de nos films préférés ; en 2022, elles ont revisité les classiques de la chanson française ! Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images ont ainsi réécrit et réenregistré leurs grands titres. Par exemple, Banana Split devient « Banana Safe », Du côté de chez Swann devient « Protégés du côté de chez Swann », Partenaire Particulier devient « Partenaire bien protégé.e », etc.
L’utilisation de l’IA par Heinz
La notoriété et le succès de Heinz ne sont plus à démontrer. Beaucoup associent le ketchup à la marque ou même à sa bouteille. Un fait démontré en 2021, par le géant du condiment et son agence Rethink lors d’un défi lancé anonymement à des personnes des cinq continents. En 2022, ils réitèrent leur expérience auprès d’une IA. Sa mission ? Dessiner du ketchup. Et là encore, le résultat est sans appel ! La marque utilise alors les images générées par DALL·E 2, pour en faire une campagne 360.
Les vidéos détournées de OUIGO
En janvier dernier, OUIGO a hacké les webcams des stations de ski et a placé des panneaux malicieux et humoristique dans ces décors enneigés. L’objectif ? Donner envie aux internautes de rejoindre les montagnes et de dévaler les pistes, en prenant le train évidemment. Les trajets étaient alors proposés à partir de 10€. Avec cette campagne ingénieuse – imaginée par ROSA PARIS – OUIGO tape dans le mille et crée presque un nouveau média : le « webdoor » !
L’appel d’urgence de l’Apple Watch
Apple a dévoilé un spot saisissant pour promouvoir sa montre connectée et plus particulièrement sa fonction d’appel aux secours. Si en fond les paysages défilent, le son lui est prenant. En effet, le film, nommé « 911 », diffuse de vraies conversations dans des situations d’urgence. On entend alors trois personnes en détresse. Celles-ci ont contacté le 911 grâce à leur Apple Watch Series 7, et ont ainsi pu être secourues en quelques minutes. À travers cette publicité, Apple souhaite démontrer que sa montre n’est pas juste un accessoire, elle peut aussi sauver des vies.
L’importance de l’orthographe soulignée par Bescherelle
C’est certain : l’IA a beaucoup de potentiel et d’atouts. Mais déchiffrer des phrases mal orthographiées, n’en fait pas partie. Alors quitte à l’utiliser, autant le faire correctement et sans faute de syntaxe, sous peine d’obtenir des résultats… imprévus. Tel est le message de Bescherelle et Brainsonic. Cette campagne ingénieuse permet ainsi de mettre en avant le rôle et la légitimité de l’ouvrage français, dans notre monde moderne, connecté et digital. Excellent !
L’utilisation de GTA par Greenpeace
Pour alerter le grand public sur le réchauffement climatique, Greenpeace ne manque pas d’idée ! L’une d’elles est particulièrement marquante : l’utilisation de GTA (Grand Theft Auto). Avec l’agence créative VMLY&R Brazil, Greepeace présente « Los Santos+3ºC ». Un jeu basé sur de vraies prédictions ! On y découvre alors une réplique exacte de Los Angeles, à une différence près : la température. Un détail qui a de gros impacts puisque la ville est submergée, les réfugiés affluent… Cet univers apocalyptique incite ainsi les joueurs à signer la pétition de l’ONG, pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils déclarent l’urgence climatique.
Les visites du Louvre via Pinterest
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste en termes d’approche novatrice ! L’alliance entre le Louvre et Pinterest en est la preuve. Leur objectif ? Faire découvrir le plus grand musée du monde autrement, à travers une série de 10 vidéos courtes. Celles-ci sont réalisées en collaboration avec le studio Sixtine. Notons également, qu’elles apportent un nouveau regard sur les œuvres, le musée lui-même mais aussi sur son architecture ou encore ses fenêtres. Parmi les parcours de visite proposés, nous pouvons citer la vidéo intitulée « So cliché », destinée aux photographes, amateurs et confirmés, afin de leur donner des conseils quant aux différents lieux intéressants à photographier. Ainsi, le Louvre est présenté comme un véritable lieu de vie et une source d’inspiration.
Les affiches déconseillées aux âmes sensibles
Comment promouvoir un film d’action mêlant meurtres, violences, nudité et course contre la montre ? Prime Video et Marcel optent pour une campagne print qui dit tout sans rien montrer ! En effet, la plateforme de streaming et l’agence détournent les « codes » de prévention sur les contenus sensibles, pour en faire des affiches dans le métro parisien. Leur objectif ? Interpeller les passants mais surtout décupler l’envie de découvrir la bande-annonce du film Overdose.
Le matelas Emma dans une grande roue
Les installations atypiques se multiplient. Et pour cause : la publicité outdoor séduit de plus en plus les marques pour sa créativité. Emma en tire elle-même parti ! La marque de matelas propose en effet de tester ses produits… dans la grande roue de Vienne. Pour ce faire, des cabines sont aménagées avec un lit douillet, des coussins, des guirlandes de Noël et même des attrape-rêves. Bref, un vrai cocon qui permet aux amateurs de flotter sur un petit nuage, au sens propre du terme, le temps de quelques tours. L’opération s’appelle d’ailleurs « Cloud Nine ». Notons que pour en profiter, il fallait connaître le mot de passe suivant : « Floating on Cloud Nine with Emma ».
Les messages AirDrop de Back Market
« Culottée » est un adjectif qui décrit bien la campagne de Back Market, à l’occasion du Earth Day. La marque – accompagnée de l’agence Marcel – a en effet diffusé ses messages de sensibilisation directement dans six Apple Store, à Paris, Berlin et Londres ! Son objectif ? Convaincre les clients d’acheter un appareil reconditionné, plutôt qu’un nouveau. Pour ce faire, Back Market envoie des messages sur les appareils d’Apple via AirDrop. L’opération « Hack Market » est alors lancée !
Les affiches abstraites avec une écriture de médecin
Pour la sortie de la série dramatique sur la médecine This is Going To Hurt, Canal+ et BETC imaginent une campagne d’affichage à la fois intrigante et pertinente ! 8 panneaux publicitaires autour des hôpitaux de Paris ont en effet affiché le nom de la série, de façon complètement illisible… telle une ordonnance de médecin ! Un clin d’œil humoristique qui rappelle que la série se veut réaliste et qu’elle est écrite par un vrai professionnel de santé.
Les auditions de Tesco sur TikTok
Tesco a organisé un casting sur Tiktok pour trouver la future voix de ses caisses automatiques et en libre-service ! Une initiative originale qui est rapidement devenue virale sur ledit réseau social. Le fameux challenge TikTok se veut donc amusant et interactif puisqu’il invite les utilisateurs à répondre à un écran personnifié, via la fonction duo. Cette opération, intitulée « Voice of the Checkout » est imaginée par l’agence BBH London.
Les humanoïdes de Westworld dans les rues de Manatthan
Les humanoïdes de la série HBO Westworld ont littéralement envahi les rues de Manatthan. Ils ont pris la place de baristas, de musiciens et d’autres artistes de rue, pour questionner les New-Yorkais sur le libre arbitre. Cette opération immersive, en collaboration avec l’agence Giant Spoon ; est une véritable performance ! Les passants ont pu rencontrer des serveurs plutôt inhabituels dans des cafés éphémères ou ambulants, ou encore, croiser des personnages sans visage avec une musculature apparente. Ils ont également pu assister à de drôles de spectacles dans lesquels les musiciens ont joué la même chose « en boucle » et où les danseurs se révèlent être des « hôtes » également. Et ça plaît !
Soon this will all feel like a distant dream. #Westworld #WestworldATX #ATXTVs11 @AngelaSarafyan @Hemsdog @jfreewright @lisajoynolan pic.twitter.com/ONZJzCr7Fu
— Westworld (@WestworldHBO) June 6, 2022
Thank you for questioning the nature of your reality, NYC.#Westworld#WestworldNYC pic.twitter.com/UpT5gczr4X
— Westworld (@WestworldHBO) June 19, 2022
Le hashtag qui nettoie internet
Les posts sur les réseaux sociaux ont aussi une « date de péremption » ! Tel est le message porté par Dalkia – filiale du groupe EDF, spécialisée dans les services énergétiques – et son agence Havas Paris Social. Ensemble, elles se mobilisent pour rendre le numérique plus responsable avec le lancement d’un hashtag : #DLD (pour « date limite de disponibilité »). Plus qu’une campagne de communication, c’est une invitation à transformer durablement nos habitudes en ligne pour limiter la pollution invisible, générée notamment par les publications sur les réseaux sociaux. Un nettoyage de printemps plutôt apprécié !
La transformation du Centre Pompidou sur Snapchat
Beaucoup mise sur Snapchat et plus particulièrement sa réalité augmentée (Snap AR Studio), pour marquer les esprits. C’est le cas du Centre Pompidou qui transforme sa façade – grâce à cette technologie – en instrument de musique géant pour mettre en lumière l’exposition dédiée au musicien, compositeur et artiste plasticien suisse Christan Marclay. Cette expérience interactive, audio et visuelle est intitulée « Playing Pompidou ». Précisons que les utilisateurs pourront en effet créer leur propre boucle musicale, avec les bruits bruts trouvés par Christian Marclay à l’intérieur du centre national d’art et de culture. Et ce, jusqu’au 27 février prochain !
Les mots de Médecins Sans Frontières
On termine notre top avec la campagne riche de sens « LÀ où ça fait mal », de Médecins Sans Frontières (MSF) et son agence Les Présidents. Et pour cause : l’association humanitaire pointe du doigt les inégalités qui persistent (l’accès aux soins, les conflits, les ressources…). Des phrases chocs sont inscrites sur des visuels tout aussi frappants, pour nous faire réfléchir. Cette campagne de sensibilisation et d’appel aux dons est diffusée en TV, cinéma, affichage, digital, radio…