Greenpeace utilise GTA pour sensibiliser les publics à l’urgence climatique

innondations-gta-greenpeace-rechauffement-climatique

Greenpeace redouble d’imagination pour alerter les publics sur le réchauffement climatique. Après l’utilisation du deep fake, place aux jeux vidéo ! L’ONG tente en effet de sensibiliser aux problèmes environnementaux… dans le populaire Grand Theft Auto (GTA) !

 

Un jeu basé sur de vraies prédictions !

Greenpeace lance « Los Santos+3ºC », avec l’agence créative VMLY&R Brazil. L’idée ? Illustrer les effets de la crise climatique dans la plus grande ville du metavers. Les joueurs sont alors transportés dans un univers apocalyptique et sont encouragés à signer la nouvelle pétition de l’ONG, pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils déclarent l’urgence climatique.

Podcast


Notons que Los Santos est une réplique exacte de Los Angeles, dans la version en ligne de GTA, à un détail prés : la température. Et pour cause ! Cette fameuse hausse de trois degrés pourrait être atteinte d’ici la fin du siècle dans la ville californienne, selon des recherches scientifiques bien réelles.

Le moins que l’on puisse dire est que cette évolution aura un impact considérable. Des magasins, des maisons et des routes seront submergés, des écosystèmes vont disparaître, des réfugiés climatiques vont affluer… Bref, chaque degré supplémentaire est synonyme de nouveaux problèmes et le jeu met ce phénomène en évidence !

personnage-gta-greenpeace-los-angeles-rechauffement-climatique

innondations-gta-greenpeace-rechauffement-climatique

innondations-gta-greenpeace-rechauffement-climatique

Cette réalisation a été rendue possible grâce au serveur GTA Street Kings Roleplay. Le lancement de ce jeu a par ailleurs mobilisé 35 streamers brésiliens, sur Twitch et YouTube.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...