Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la communication des entreprises. Mais il est toujours difficile de connaître la réelle façon dont il faut s’y prendre pour y adopter les bonnes stratégies et ainsi gagner en visibilité. Les réseaux sociaux évoluent, et avec eux, leurs algorithmes qui nous en font parfois voir de toutes les couleurs. Et cette situation a donné naissance à de multiples conseils qui ne s’avèrent, hélas, pas toujours véridiques. « Publie à telle heure », « Fais beaucoup de Reels », « Publie plusieurs fois par jour »… Ces conseils sont nombreux ! Mais s’ils sont mis en pratique, ils peuvent parfois entraîner certains blocages au sein des petites entreprises.
Dans l’optique de rassurer les professionnels quant à la gestion de leurs réseaux sociaux et de leur indiquer la véritable marche à suivre, une conseillère en médias sociaux, Angie Gensler, décide de faire le point sur les 10 mythes qui ont vu le jour au sujet des réseaux sociaux et explique pourquoi il ne faut pas toujours s’y fier.
Les 10 conseils qui peuvent être néfastes pour votre entreprise
Les effets néfastes de ces 10 mythes au sujet des réseaux sociaux concernent particulièrement les petites entreprises.
Communiquer sur les réseaux sociaux est gratuit
En principe, communiquer sur les réseaux sociaux est gratuit. Mais pas le temps que vous y passez ! Créer du contenu peut s’avérer chronophage. Il faut donc penser à la valeur de votre temps et comprendre que celui que vous passerez à alimenter vos réseaux sociaux sera perdu pour d’autres tâches sûrement beaucoup plus importantes pour l’évolution de votre entreprise.
Il faut posséder un compte sur chaque réseau social
Communiquer et se créer une communauté sur un seul réseau social est déjà compliqué. Alors sur plusieurs, inutile de préciser qu’il y a de quoi désespérer ! Être présent sur chaque réseau social est contre-productif puisque vous ne fournirez jamais autant d’énergie sur chacun d’entre eux. Soyez présent là où se trouve votre cible ! Si elle n’a rien à faire sur TikTok, vous non plus.
Il faut publier un contenu différent sur chaque réseau social
Là encore, il s’agit d’une activité chronophage. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise et que c’est vous-même qui vous occupez de vos réseaux sociaux, rassurez-vous ! Il n’est absolument pas nécessaire de vous laisser submerger avec ce genre détail. Si possédez au-delà d’un seul réseau social, vous pouvez vous permettre d’y mettre le même contenu pour être sûr que votre cible ne laissera pas passer l’information. Car après tout, il y a de fortes chances pour qu’elle non plus ne se trouve pas sur toutes les plateformes !
Un réseau social est un canal de diffusion
Il ne faut pas confondre « canal de diffusion » et « canal interactifs ». Et les réseaux sociaux sont justement tout l’inverse d’un canal de diffusion. Vos publications ne doivent pas se rapporter qu’à vous ! C’est une grossière erreur. Privilégiez un contenu susceptible de favoriser l’échange avec votre communauté. Parlez-lui de choses qui lui plaisent.
Il faut publier plusieurs fois par jour
Une fois de plus, le terme « chronophage » est de mise ! Impossible pour une petite entreprise de publier 3 à 5 fois par jour. Comme dit précédemment, la création de contenu prend du temps. Alors quand il y en a plusieurs à sortir quotidiennement, il y a de quoi sombrer dans le défaitisme. Privilégiez le contenu régulier ! Si vous publiez beaucoup moins mais à des moments appropriés et qui s’installeront comme un point de rendez-vous avec votre communauté, les effets n’en seront que meilleurs.
Les images publiées sur les réseaux sociaux doivent être parfaites
C’en est fini de paraître parfait sur les réseaux sociaux ! Les utilisateurs veulent de l’authenticité. Il n’est pas nécessaire de s’inspirer de ce qu’une grande entreprise ou un influenceur peuvent faire. Ils n’ont tout d’abord certainement pas les mêmes cibles que les vôtres. Et même si c’était le cas, ils parviendront aussi à vous faire confiance à travers des publications authentiques qui ne ressemblent qu’à vous. Attention toutefois à ne pas proposer un contenu de piètre qualité. Tout est une question d’équilibre !
Il faut avoir un feed cohérent
Que peut-il y avoir de plus « prise de tête » qu’un feed cohérent ? Où chaque image doit être dans l’esprit de la précédente, avec les mêmes couleurs ? Rien. Vous n’avez certainement pas le temps de vous occuper de rendre toutes vos publications presque identiques. Et bonne nouvelle, vos abonnés n’ont que faire de cette cohérence. En prime, cela peut certainement vous bloquer dans votre créativité ou dans le message que vous souhaitez faire passer. Soyer spontané ! C’est de cette façon que vous aurez un bon retour sur investissement. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’image de votre marque ne réside pas dans le « visuel ». Laissons cela aux influenceurs, aux photographes ou aux grandes marques pour lesquels il est nécessaire d’avoir un tel feed. Si ce n’est pas votre cas, soyez naturel !
Il faut publier beaucoup de selfies ou de portraits
Ici, il n’est pas question de dénigrer ce type de format. Si vous êtes à l’aise avec l’idée de partager votre portrait, libre à vous. Mais si cette méthode ne vous inspire pas ou vous gêne, il y a d’autres moyens de proposer un contenu de qualité et apprécié de votre communauté. Si vous n’êtes pas en adéquation avec ce format, cela se verra. Partagez ce qui correspond à votre marque et à vous-même !
L’algorithme ne favorise pas les contenus publiés avec des outils de planification
Il n’y a rien qui puisse vous faire gagner plus de temps que de programmer vos publications via un outil de publication. Et bonne nouvelle à nouveau : cela ne joue en rien sur l’humeur de l’algorithme. Si vous voulez proposer du contenu de façon régulière, il est même recommandé d’en passer par ces outils.
L’algorithme favorise les vidéos
Depuis l’arrivée de TikTok, tout porte à croire que les autres réseaux favorisent principalement les vidéos en vue de venir le concurrencer. Ces dernières constituent, certes, un format apprécié des communautés, mais cela ne veut pas dire que vous n’irez nulle part sans vidéos. Sur Instagram, vous pouvez tout aussi bien gagner en visibilité à l’aide de photos ou autres visuels. Il suffit de proposer un contenu qui vous corresponde et qui soit de qualité ! Il vaut mieux une publication qui soit en adéquation avec vous-même plutôt que la création d’une vidéo pour laquelle vous n’avez peut-être pas les compétences requises.
Ainsi, le meilleur moyen de bénéficier du soutien d’une communauté authentique sur les réseaux sociaux pour une petite entreprise est de ne pas se forcer, d’être spontané, de prendre le temps et de proposer du contenu qui lui ressemble. Angie Gensler a d’ailleurs joint une infographie à ses explications pour ne retenir que l’essentiel !