Ce que les leaders de We Are Social prédisent pour les médias sociaux en 2024

we-are-social-tendances-social-media-2024

L’année dernière a encore été mémorable pour le vaste monde des médias sociaux et du marketing. L’IA a dominé les conversations. Des montagnes de faux contenus de plus en plus farfelues ont déferlé un peu partout. TikTok a continué sa croissance folle… Et bien d’autres choses encore ! Ce que 2024 nous réserve reste en suspens. Mais comme le veut la tradition annuelle de l’agence We Are Social, les membres de son équipe de direction mondiale nous donnent le kick off de l’année. Et ce, en nous faisant part de leurs réflexions et visions sur ce qui nous attend ces prochains mois.

 

Persévérer dans le jeu des partenariats avec les influenceurs

Le marketing d’influence arrive à maturité. Les marques avisées délaissent de plus en plus les campagnes ponctuelles au profit de collaborations à long terme avec des talents. Il peut très bien s’agir de travailler avec un petit groupe de célébrités et de macro-influencers. Ou à l’inverse, aux côtés d’un groupe plus large de micro et nano-créateurs, en fonction des objectifs de la marque.

Ce changement stratégique en faveur de la cohérence renforce non seulement la fidélité et la crédibilité de la marque, mais transforme également les promotions ponctuelles en un récit de marque convaincant. Et ce, à travers de multiples points de contact, qui engage le public sur une plus longue période, et crée la confiance.

Les partenariats continus avec les influenceurs permettent tout autant aux marques de rester agiles. Mais aussi de capitaliser sur les dernières tendances. Un groupe de créateurs peut rapidement et agilement générer du contenu réactif pour les marques à grande échelle. Les plaçant ainsi au cœur des conversations culturelles. Disposer d’une équipe de talents de confiance peut aider les marques à saisir de nouvelles opportunités et à répondre rapidement aux tendances émergentes. Améliorant ainsi leur capacité à rester pertinentes et en phase avec les différentes évolutions.

Selon Suzie Shaw, CEO / We Are Social Australia.

 

Mode espiègle : le plaisir fait son retour sur les réseaux sociaux

L’essor des médias sociaux a révolutionné la manière dont nous nous connectons, partageons et communiquons. Cependant, ces dernières années, ce qui avait commencé comme étant un espace amusant de jeu et de créativité, s’est transformé en un champ de bataille pour l’attention et l’engagement. Mais au milieu de cette commercialisation, une contre-tendance émerge. Les natifs du numérique se libèrent des contraintes des structures commerciales en embrassant l’espièglerie. Il s’agit d’une tendance que l’agence appelle « Mischief Mode » (mode espiègle) dans son rapport Think Forward, récemment publié.

Cette tendance se manifeste de différentes manières. Les créateurs s’opposent aux normes de la catégorie et le contenu surréaliste est en plein essor. Les marques les plus audacieuses suivent le courant de la disruption. L’augmentation du contenu « fake OOH » (Out-Of-Home) en est un brillant exemple très bien déployé par Adidas, pour ne citer que cette marque.

Cette tendance est une excellente occasion pour les marques d’encourager et d’amplifier les comportements ludiques au sein de leur communauté. Par exemple, la marque de sécurité domestique Ring a lancé un concours permettant à sa clientèle de remporter un million de dollars s’ils parvenaient à capturer un extraterrestre sur leurs caméras. La marque s’est appuyée sur l’univers des pranks pour promouvoir ses sonnettes intelligentes.

La combinaison de la désillusion du statu quo et de l’avancée des outils d’IA signifie que c’est le moment idéal pour remettre au goût du jour le plaisir dans le social !

D’après Jim Coleman, UK CEO de Regional Lead UK & North America.

 

Barbenheimer, un modèle à suivre

2023 a été l’année des crossovers, de la collision des mondes : Barbie – Oppenheimer et Taylor Swift et la NFL. Deux des moments les plus viraux de l’année proviennent de deux fanbases qui n’auraient pas pu être plus différentes. Apparemment sorties de nulle part, des synergies ont été créées et ont généré plus d’engagement pour les marques concernées que toutes les campagnes de médias sociaux de l’année réunies.

À retenir : puisque tout est aujourd’hui en constante évolution, il est devenu plus facile que jamais de se connecter en tant que marque avec les fandom. Ce n’est plus une question de genre, mais d’identité !

Selon Roberto Collazos Garcia, CEO de We Are Social Germany.

 

Le brouillage des frontières numériques

En 2024, nous assisterons à une évolution du paysage numérique, où les individus réutiliseront de plus en plus les plateformes sociales de manière créative. LinkedIn, qui est traditionnellement un réseau professionnel, est aujourd’hui utilisé pour les rencontres. Tandis que Grindr, connu pour ses rencontres, est à son tour utilisé pour le réseautage. Cette fluidité souligne l’absence de frontières rigides dans les différents canaux publics d’aujourd’hui.


Événement



Dans le même temps, on constate une demande croissante pour les réseaux sociaux spécialisés comme Strava, Behance et Nextdoor. Ces plateformes, dédiées à des intérêts, métiers ou activités spécifiques, sont de plus en plus considérées comme des alternatives viables aux réseaux sociaux plus généralisés.

Pour les marques, reconnaître et s’adapter à ces comportements d’utilisateurs non conventionnels est une opportunité unique. En comprenant et en exploitant ces tendances, les marques peuvent susciter l’engagement. Et ce, tout en conservant leur pertinence et leur authenticité aux yeux de leur public.

D’après Gabriele Cucinella, Stefano Maggi and Ottavio Nava,  Regional Leads EU Area.

 

Cultiver la fidélité grâce à des stratégies à valeur ajoutée

L’essor du marketing à valeur ajoutée marque une transformation radicale des préférences des consommateurs à l’échelle mondiale. Soulignant ainsi l’importance croissante des expériences de marque enrichies. À une époque où les usagers sont submergés de choix, le concept de marketing à valeur ajoutée va au-delà de la simple offre de produits ou de services. Et ce, en se concentrant davantage sur la fourniture supplémentaire qui répond aux besoins et aux désirs de la clientèle.

Ces éléments supplémentaires contribuent à rendre la rencontre avec la marque plus complète et plus mémorable. Et ce, qu’il s’agisse de promotions personnalisées, d’un accès exclusif ou d’une meilleure assistance à la clientèle.

Les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans l’exécution des stratégies de marketing à valeur ajoutée, en offrant aux entreprises une plateforme dynamique qui leur permet d’entrer en contact avec leur public de manière personnalisée. L’instantanéité et la portée mondiale des réseaux permettent aux marques de créer des liens significatifs en temps réel. Favorisant alors un sentiment de communauté et de loyauté chez les consommateurs. Cela va permettre de cultiver des relations durables sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Selon Akanksha Goel, CEO at Socialize de We Are Social Dubai.

 

Convergence Sociale

Aujourd’hui, les médias sociaux sont bien établis, les comportements et les habitudes se sont cimentés. Les flux de conversations des utilisateurs ne sont plus l’épicentre des plateformes social media. Les possibilités de partage, de réactions et de conversations sont en effet plus nombreuses que jamais sur les canaux de messageries ou les groupes privés.

Les personnes qui avaient prédit la fin des médias sociaux il y a quelque temps avaient raison. La nécessité de protéger sa vie privée et d’avoir le contrôle sur les données personnelles s’est fait ressentir. En revanche, elles n’avaient pas anticipé la manière dont les plateformes allaient s’adapter…

Grâce à des algorithmes de plus en plus axés sur nos centres d’intérêt, c’est désormais le contenu des influenceurs, marques et leaders d’opinion qui façonne nos feed. Et si vous cherchez une nouvelle destination de voyage ou un tuto bricolage, c’est de plus en plus sur TikTok ou Instagram que vous chercherez, au lieu d’utiliser un moteur de recherche.

Les plateformes social media sont aujourd’hui plus fragmentées que jamais pour répondre à des besoins spécifiques. Elles sont devenues le point de convergence de tous nos besoins numériques : divertissement, information, communication avec les pairs et même achat de produits… Comme si l’ensemble d’Internet se déplaçait pour se concentrer vers les plateformes numériques.

D’après Vincent Reynaud-Lacroze, Managing Director chez We Are Social Paris.

 

L’IA s’invite sur les réseaux sociaux

Si 2023 a été considérée comme l’année de l’IA, nous n’avons encore rien vu. 2024 sera l’année de l’expérimentation de l’IA, de l’analyse sociale à la création de contenu. 2025 sera son point de bascule, lorsque nous passerons de l’expérimentation à l’institutionnalisation de pratiques sociales d’un nouvel âge.

En 2024, les personnes seront de plus en plus sensibilisées aux contenus générés par l’IA. Les plateformes social media seront en partie à l’origine de cette évolution. Car elles renforceront la manière dont elles étiquettent les contenus afin que les adeptes de ces espaces numériques sachent clairement ce qui est « réel » et ce qui ne l’est pas.

Les politiques des marques et des agences concernant les technologies de l’IA dans le cadre de leurs activités et de leur travail créatif sont désormais essentielles. L’IA peut toucher presque tous les aspects d’une entreprise et bien que le potentiel soit énorme, l’éthique et les risques associés à cette nouvelle technologie doivent être pris en compte.

Qu’est-ce que cela signifie pour les marques ? Bien sûr, les économies sur les coûts de production peuvent être le point de départ naturel. Mais ne soyez pas surpris de voir apparaître d’autres possibilités d’IA qui offrent encore plus de moments de valeur entre votre marque et votre communauté. La question n’est pas seulement «comment puis-je réaliser des gains d’efficacité ? », mais plutôt « comment ma marque peut-elle être plus distincte et plus significative grâce aux capacités de l’IA ? ». Il s’agit donc d’équilibrer ces deux façons de concevoir les choses.

Selon Coby Shuman, Managing Director chez We Are Social Canada.

 

Les consommateurs ont soif de VRAI

Nous parlons souvent de faire passer « les gens avant les plateformes » lorsque nous créons du contenu pour les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, cela n’a jamais été aussi important. Dans un monde où les personnes deviennent hyperconscientes de l’impact de la technologie et de l’IA, les marques peuvent entrer en résonance avec elles en agissant de manière plus « humaine ».

Nous l’avons fait pour de nombreux clients en restant authentique. Cela fonctionne pour les utilisateurs sur des plateformes telles que TikTok, qui ne veulent pas toujours du contenu pointilleusement soigné avec une qualité HD. De petites équipes de création de contenu, utilisant des fonctionnalités natives, aboutissent à un résultat authentique. Cela ressemble à quelque chose qui aurait pu être capté par les pairs de notre public (sauf que les messages de la marque sont là… subtilement).

Ce n’est pas un hasard si l’esthétique préférée de la génération Z en matière de design est décousue et ludique. Et que les tendances de la mode jouent souvent sur le débraillé plutôt que sur la couture. Cela peut se résumer par le désir d’une approche plus humaine et authentique de la vie… Une réalité et un esprit créatif que la technologie ne peut pas encore appréhender.

Selon Sam Grischotti, Managing Director chez We Are Social Amsterdam.

<iframe name="Ausha Podcast Player" frameborder="0" loading="lazy" id="ausha-g83G" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/?podcastId=BD2K0s8Qgq1X&playlist=false&color=%23000000&v=3&playerId=ausha-g83G"></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>
Crédit photo : We Are Social
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...