Les sénateurs français posent un ultimatum à TikTok !

tiktok

La commission d’enquête du Sénat a rendu son verdict : TikTok risque la suspension définitive si le réseau social chinois ne se plie pas aux exigences des législations françaises. À quoi devons-nous nous attendre ?

 

Une stratégie d’influence sur la sellette ?

Depuis plusieurs mois, les sénateurs français enquêtent sur le fonctionnement de la stratégie d’influence de TikTok. Le 6 juillet dernier, ils ont appelé le gouvernement français à « suspendre TikTok en France » si ce dernier ne clarifiait pas exactement la nature de ses liens avec le gouvernement chinois. Le géant des réseaux sociaux a jusqu’au 1er janvier 2024 pour y répondre. Une suspension au sein de l’Union européenne pourrait même être envisagée !

Podcast


Son système de modération et le contrôle de l’âge sont aussi mis en cause. Le réseau social n’ayant aucun dispositif en place, la commission d’enquête du Sénat tient TikTok « responsable de son contenu » et de son rôle dans les vidéos diffusées lors des récentes violences urbaines sur le territoire français. Selon elle, les contenus publiés « pourraient être biaisés au profit d’autorités chinoises soucieuses d’alimenter des troubles susceptibles d’affaiblir l’image de la démocratie. »

André Gattolin, Vice-président de la commission, partage « son doute complet sur la viabilité du modèle économique de TikTok, qui laisse penser que ce n’est pas une entreprise économique, mais une entreprise politique avec vocation à capter les données personnelles ». 

Le sénateur Claude Malhuret explique aussi que l’opacité de TikTok pose un véritable problème. « Prôner la transparence en s’installant là-bas n’est pas une stratégie très crédible. Cette technique est aussi fréquente pour les autres sociétés chinoises qui veulent se développer à l’étranger ».

Une mesure qui vient renforcer les propos de l’exécutif. Ce dernier ayant récemment partagé le souhait de suspendre certaines fonctionnalités des réseaux sociaux en cas de nouvelles violences urbaines et d’émeutes en France.

tiktok
Crédit Photo : Solen Feyissa – Unsplash

 

Les recommandations de la commission d’enquête

Au-delà de la potentielle suspension du réseau social chinois, les sénateurs ont aussi émis quelques recommandations concernant les réseaux sociaux de manière générale !

Ils demandent notamment à instaurer un « blocage de l’application au bout de 60 minutes » pour les utilisateurs mineurs afin de prévenir de son caractère addictif et de sa désinformation. Ils souhaitent aussi que l’interdiction de TikTok sur les appareils professionnels de la fonction publique soit aussi élargie aux employés des opérateurs publics et privés « d’importance vitale ».

 

Pour le moment, TikTok n’a pas su répondre aux sénateurs. Pour les rassurer, le réseau social a annoncé l’arrivée du projet Clover qui vise à stocker les données des Européens dans des datacenter locaux. Une initiative qui laisse perplexes les législateurs…

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...