La pandémie mondiale a entraîné de nombreux changements. Le travail à domicile a certes permis d’accroître la productivité, mais il a également entraîné une augmentation des problèmes liés à la santé mentale. En effet, plus de 40% des personnes travaillant pour des marques ou dans la création estiment que celle-ci a décliné. Ainsi, le risque d’épuisement professionnel est devenu une préoccupation majeure pour 2021. Ces conclusions sont tirées du rapport de l’IAB en Asie du Sud-Est et en Inde, sur les impacts du Covid-19.
Les nouveaux besoins des employés dans un monde post-Covid
En raison de l’ampleur de la pandémie et de ses effets sur la main-d’œuvre, il est impératif que les entreprises soient à l’écoute de leurs employés pour mieux gérer la situation. Elles devront donc trouver des compromis puisqu’il y a des chances que le télétravail continue.
Parmi les solutions suggérées, nous pouvons retrouver les suivantes :
- Les entreprises devraient fournir un soutien supplémentaire sous la forme de nouvelles pratiques pour aider les employés à traverser cette période difficile. Exemple : mettre en place des horaires plus flexibles.
- Elles devraient être responsables du développement personnel et de la carrière de leurs travailleurs. Exemple : encourager les formations.
À découvrir sur JUPDLC
Nouveaux paradigmes sur le long terme
L’étude regroupe plus de quatre mille réponses provenant de plusieurs parties prenantes. Marques, agences, éditeurs, plateformes numériques… L’association à but non lucratif, IAB SEA+India, s’est engagée à toutes les accompagner pour répondre aux diverses préoccupations du secteur numérique dans la région.
“La viabilité à long terme des entreprises dépend de l’expertise et de la ténacité des équipes, c’est pourquoi les entreprises doivent tenir compte des effets à long terme de la réduction des coûts lorsqu’il s’agit de soutenir et de développer la carrière.” – Miranda Dimopoulos, Directrice Générale régionale de l’IAB SEA+India
Les autres chiffres clés
- Plus de 70% des répondants n’ont pas remarqué de changement de productivité au niveau local et régional.
- 28,9% des personnes interrogées qui ont remarqué une augmentation de la productivité, ont cité comme explications : la réduction du temps de trajet, une plus grande concentration et des heures de début plus précoces.
- Plus de 30 % des personnes interrogées ont indiqué que leur entreprise avait l’intention de revoir leurs politiques liées aux voyages à la suite des interdictions actuelles.
- 44% des répondants appliquent déjà, dans certains cas, une quarantaine. Le retour d’un pays à haut risque en est la raison la plus fréquente.
- 92% des répondants n’ont pas de calendrier précis pour la fin des politiques de confinement.
- 42% des répondants ne sont pas sûrs des politiques utilisées par leurs entreprises pour encourager la collaboration.
Retrouvez l’intégralité du rapport en cliquant ici.