Publicités automobiles : quels sont les changements en 2022 ?

photo-retro-voitures-publicites-automobiles

En France, le secteur de l’automobile est le deuxième plus gros annonceur, juste derrière la grande distribution. Des spots publicitaires qui promeuvent souvent les rois du marché mondial : les SUV. Ces véhicules plus lourds et polluants, représentent en effet, 42 % des investissements en publicité des marques, selon une étude de WWF (avril dernier). L’association écologiste avait alors demandé au gouvernement d’agir, tout comme la Convention Citoyenne pour le climat (2019), en limitant, voire en interdisant complètement, la publicité pour les voitures les plus polluantes. A l’aube de 2022, l’Assemblée Nationale semble avoir trouvé des compromis pour réguler le marché automobile : plusieurs mesures seront effectives dès le 1er mars, selon un arrêté du Ministère de la Transition écologique (publié le 29 décembre dernier). On vous explique.

 

L’apparition de diverses mentions sur les publicités automobiles, pour encourager le grand public à utiliser d’autres moyens de transport

Sans doute connaissez-vous les messages typiques « Mangez cinq fruits et légumes par jour », « Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou encore « Pratiquez une activité physique régulière » ; qui figurent sur les publicités de l’industrie alimentaire. Désormais, le secteur de l’automobile aussi a son propre « manger, bouger ». En effet, à partir du 1er mars 2022, les publicités des véhicules devront inciter le grand public à privilégier le covoiturage, les transports en commun et les autres mobilités douces et actives. Pour ce faire, elles devront intégrer les messages suivants :

  • « Pensez à covoiturer »
  • « Au quotidien, prenez les transports en commun »
  • « Pour les trajets courts, privilégiez la marche et le vélo »

Notons que cette obligation est valable pour les publicités diffusées à la télévision, au cinéma, à la radio, sur Internet ainsi que sur les écrans publicitaires et les supports imprimés. La mention #SeDéplacerMoinsPolluer devra également figurer sur tous les supports cités (sauf la radio).

Si l’objectif est d’encourager une mobilité plus responsable et moins polluante, les messages ne sont pas réprobateurs. Nous pouvons citer les propos de François Roudier, porte-parole de la Plateforme française automobile (PFA) : « Nous avons travaillé avec les pouvoirs publics dès 2019 sur la question. Nous avons réussi à obtenir du ministère que les messages ne soient pas culpabilisants pour les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement. »

Tous les constructeurs automobiles qui ne suivront pas cette nouvelle règle, s’exposent à une mise en demeure, suivie d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000€ par diffusion, et même jusqu’à 100 000€ en cas de nouveau manquement.

photo-retro-voitures-publicites-automobiles
Crédit Photo : Pixabay

 

Podcast


 

L’obligation d’afficher la classe d’émissions de CO2 des véhicules promus

Cet impératif – qui n’est pas vraiment une nouveauté (puisque le projet de loi remonte à avril 2021) – consiste à faire apparaître la classe d’émission du véhicule présenté en publicité. Une obligation effective elle aussi en mars 2022.

Il est important de souligner qu’au niveau européen, les spots publicitaires du secteur automobile doivent déjà indiquer la consommation et les émissions de CO2. Si cette réglementation (de 2001) a le mérite d’informer les acheteurs, la Commission européenne considère que des améliorations peuvent être apportées. Par ailleurs, les publicités pour les véhicules les plus polluants (à savoir plus de 123 grammes de CO2/km) seront complètement interdites à partir de 2028. L’objectif ? Préparer les consommateurs à la fin du moteur thermique, proposée par la Commission européenne pour 2035.

Ainsi, ces mesures s’alignent avec l’Article 5 de la Convention Citoyenne pour le climat. En effet, celui-ci prévoyait la mise en place de « codes de bonne conduite garantis par le CSA pour que les entreprises s’engagent à faire évoluer leur publicité en prenant en compte les enjeux liés au changement climatique ».

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...