Après six ans d’interruption, le Prix de la Communication Citoyenne fait son grand retour ! Son ambition ? Récompenser les actions de communication qui font bouger les lignes. Celles qui se sont montrées utiles au bon fonctionnement de la société en améliorant les comportements (individuels et collectifs) ; celles qui ont défendu de grandes causes ou qui ont promu les engagements citoyens d’entreprises publiques comme privées… Ce prix s’adresse aux annonceurs, aux agences et aux régies médias. On vous en dit plus !
Du Prix de la Campagne Citoyenne à celui de la Communication Citoyenne
C’est en 2005 que l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) lance le Prix de la Campagne Citoyenne. L’objectif ? Stimuler, accompagner et célébrer les campagnes les plus remarquables. Au fil des éditions, ce Prix s’est fait une réputation crédible et indiscutable. Puis, par accord, ce projet est repris par le Fonds de Dotation de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). « Pour notre institution, dont l’objet est d’aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics ; c’est une évidence », justifie-t-elle.
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, détaille : « Après le cru 2016 – traditionnellement les années d’élections nationales (présidentielle et législatives) – le Prix faisait une pause. Après cette séquence politique, l’AACC a dû faire des choix dans ses initiatives multiples, et n’a pas souhaité reprendre l’organisation de son Prix. L’AACC est bien sûr membre de l’ARPP (elle vice-préside le Conseil d’administration) et a soutenu en 2017 la constitution d’un Fonds de dotation de l’ARPP, ayant parmi ses missions d’intérêt général la valorisation d’actions et de projets innovants utiles à la société : la Communication Citoyenne en est une parfaite expression. C’est donc tout naturellement que, par accord avec l’AACC, le Fonds de dotation de l’ARPP a repris son organisation après un début d’année 2022 ponctuée des rendez-vous électoraux. »
Aujourd’hui, en 2023 – après une longue absence – ce concours créatif revient donc sous un nouveau nom : le Prix de la Communication Citoyenne. Cette appellation embrasse ainsi un plus grand nombre d’initiatives.
« Personne ne peut nier qu’en 2023, probablement plus qu’avant encore, grandes causes associatives, engagements environnementaux et sociétaux tant d’entreprises privées que d’institutions publiques, aussi bien au plan national que territorial, s’adressent aux citoyens, avertis, souvent méfiants, clivés », conclut Stéphane Martin.
4 grandes catégories récompensées
Le nom n’est pas l’unique nouveauté. En termes d’organisation, ce ne sont plus 6 mais 4 grandes catégories qui sont récompensées :
- Consommation responsable ;
- Droits de l’Homme ;
- Progrès social / Solidarité ;
- Santé publique.
« Depuis 2022, l’ARPP est engagée auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption », explique Stéphane Martin. « Les dix principes universels de Développement Durable du Pacte mondial des Nations Unies sont intégrés dans la propre stratégie d’entreprise de l’ARPP et dans nos différentes activités au bénéfice de la profession. Les problématiques ainsi retenues contribuent à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU pour lesquels nous devons tous contribuer d’ici 2030, les marques, la Filière communication tout particulièrement, dont l’ARPP est aussi membre.” Il ajoute : ”Le travail quotidien de l’ARPP – avant diffusion par les conseils tous médias et les avis préalables TV/SMAd, comme après diffusion au travers de Bilans d’application du Code de l’ARPP des Recommandations de la publicité – d’Observatoires de pratiques comme celles de l’Influence responsable, ou des plaintes reçues par le Jury de déontologie publicitaire (JDP) ; s’aligne aux attentes et sensibilités des citoyens. »
Précisons que ces catégories sont elles-mêmes divisées en 4 sous-catégories :
- Associations, ONG et syndicats ;
- Collectivités locales et territoriales ;
- Entreprises et établissements (publics comme privés) ;
- Organismes gouvernementaux et assimilés.
De quoi permettre aux différents profils d’acteurs de concourir dans les meilleures conditions possibles ! Parmi les autres modalités à connaître, il est important de noter que la participation est gratuite, l’inscription simplifiée (en ligne) et que les intéressés peuvent déposer leur dossier de candidature dès le 15 mai sur le site dédié.
Site du Prix de la Communication Citoyenne
« Précision d’importance, du fait que le Prix de la Communication Citoyenne soit porté par le Fonds de dotation de l’ARPP, les candidatures sont gratuites ! » ajoute Stéphane Martin. « Elles doivent concerner des campagnes ou actions de communication dont la réalisation et/ou l’exploitation ont été mises en œuvre entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Par ailleurs, la spécificité originelle de ce Prix a bien sûr été conservée : un Jury paritaire associant des élus, Parlementaires, Maires, femmes et hommes politiques, à des professionnels issus d’annonceurs, d’agences, de médias. Le Jury évaluera la qualité du message principal et dans la mesure du possible les résultats obtenus, observés et mesurés de la communication, quel que soit le dispositif complet de campagne et quels que soient les moyens investis. »
Un trophée responsable, éco-conçu & citoyen
Pour cette édition 2023, rien n’est laissé au hasard, pas même la réalisation des trophées ! Pour refléter les valeurs de cette cérémonie ainsi que l’économie circulaire et le travail mené par l’ARPP en matière de RSE, ces derniers sont éco-conçus par Artempo.
Créés en 18 exemplaires et “made in France”, ces trophées se composent de bois gravé, (issu de forêts françaises et/ou européennes, certifiées FSC/PEFC) et d’une plaque de plexiglas recyclé, arborant le logo du Prix. Précisons que ces créations ont nécessité plusieurs mois de Recherche & Développement et l’intervention de partenaires engagés dont les pratiques durables sont reconnues, labellisées ou certifiées ; dont une équipe d’artistes et d’artisans (menuisier, ferronnier…).
Le Prix de la Communication Citoyenne 2023 part en campagne !
Le Prix de la Communication Citoyenne 2023 prend la parole à travers un dispositif de communication (digital et print) imaginé par l’agence Josiane. Le but ? Inviter les annonceurs et les agences à concourir bien sûr, mais aussi expliquer au plus grand nombre les enjeux de la communication citoyenne.
Pour ce faire, une série d’interviews vidéo a été réalisée. À travers celle-ci, les principaux acteurs de la communication et administrateurs du Fonds de dotation de l’ARPP prennent la parole. Nous pouvons citer Marie-Pierre Bordet (précédemment Vice-présidente Déléguée Générale de l’AACC), Hélène Chartier (Directrice du Syndicat des Régies Internet ou SRI), Jean-Luc Chetrit (Directeur Général de l’Union des marques) et François d’Aubert (Président de l’ARPP et Président du Fonds de dotation de l’ARPP).
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, conclut : « Par l’originalité même de la composition paritaire, politiques, communicants, du Jury, ainsi que le Fonds de dotation de l’ARPP qui le porte – dont la mission statutaire est la communication loyale, véridique, responsable – le Prix de la Communication Citoyenne ne se contente pas de récompenser les stratégies et les talents mis en œuvre. Il a également la vertu de faire dialoguer deux mondes, politique et économique : ils se comprennent mieux, évaluent la créativité et l’efficacité d’une communication engagée destinée au final aux mêmes publics, les citoyens. »
Candidatez gratuitement dès maintenant au Prix de la Communication Citoyenne !