Menaces, attaques, pressions… Amnesty International se révolte !

ddb-paris-amnesty-international-enquetes

Amnesty International France a osé exposer les réactions engendrées par ses enquêtes, preuves de leur impact auprès de ceux qui bafouent les droits humains. Elle prend ainsi la parole à travers une campagne signée DDB Paris, l’occasion d’ailleurs d’annoncer la publication de son rapport annuel.

 

Des enquêtes qui dérangent

Chaque année, Amnesty International publie son rapport annuel. Un livre de plusieurs centaines de pages qui présente un panorama complet de la situation des droits humains dans le monde, avec 155 pays analysés. Le fruit d’un an d’enquêtes.

En effet, ce rapport pointe du doigt les décideurs politiques, états, organismes et entreprises qui, en dépit de leur grande diversité politique, ethnique et religieuse, ont tous un point commun : bafouer les droits humains. L’exposition au grand jour de leurs actions par les enquêtes d’Amnesty International et leur relais par les journalistes permettent alors d’alerter l’opinion publique et mettre sous pression ces acteurs.

Une pression qui n’est par ailleurs pas sans conséquence pour l’ONG ! Chaque année, elle est la cible de critiques, menaces et attaques. Mais ces tentatives pour réduire Amnesty International au silence sont aussi les meilleures preuves de l’impact de son travail d’enquête indépendant. Et c’est la raison pour laquelle DDB a choisi d’en faire le cœur de la nouvelle campagne d’Amnesty International France.

attaques-organisation-droits-humains-dans-monde
Crédit photo : DDB Paris

Podcast


Une campagne à la tonalité grinçante

DDB Paris a imaginé une campagne print et digitale avec des accroches à la tonalité grinçante. Ces dernières mettent en exergue les attaques visant Amnesty International suite à la publication de ses enquêtes. Des attaques qui proviennent de tous les coins du monde et de tous les bords politiques :

  • Des locaux d’Amnesty International vandalisés par des groupuscules violents en France.
  • L’appel à stopper les dons en faveur d’Amnesty International par le Vatican.
  • Une cyber-attaque d’Amnesty International Canada par un groupe de cyber-espionnage associé à la Chine.
  • L’expulsion d’Amnesty International par le département de la Justice de Russie.
  • Le harcèlement contre Amnesty International par les autorités en Inde…
menaces-amnesty-international
Crédit photo : DDB Paris

Notons que ce dispositif invite les audiences à consulter les enquêtes d’Amnesty International disponibles sur son site. Mais aussi son rappel annuel dont la publication est prévue aujourd’hui le 24 avril. Un rapport qui peut se targuer d’être le livre le plus détesté de tous les détracteurs des droits humains.

ddb-paris-amnesty-international-enquetes
Crédit photo : DDB Paris

 

Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence DDB Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...