Pourquoi les marques automobiles investissent de plus en plus sur Pinterest

JUPDLC-pinterest-mini-automobile

Plus de 450 millions de personnes dans le monde se rendent sur Pinterest chaque mois pour s’inspirer et planifier leur prochain achat. Une étude récente montre qu’en moyenne, 8 acheteurs de voitures sur 10 déclarent avoir utilisé la plateforme lors de leur dernier achat de voiture, et qu’1 utilisateur sur 2 de Pinterest a découvert de nouveaux modèles de voitures qu’il n’envisageait pas au préalable (Source : Nielsen Path to Purchase, FR, DE, UK, 2019).  On découvre alors que les marques automobiles s’aventurent de plus en plus sur Pinterest.

 

Pinterest, une plateforme de prédilection pour les marques automobiles

L’industrie automobile investit de plus en plus sur Pinterest pour son audience qualifiée, qui se rend sur la plateforme avec une intention d’achat. Les acheteurs de voitures qui utilisent Pinterest sont 28 % plus susceptibles d’acheter une nouvelle voiture dans les 90 premiers jours d’un lancement produit, par rapport aux personnes qui n’utilisent pas Pinterest (Source : Oracle Data Cloud). Les marques automobiles ont ainsi la possibilité d’atteindre des acheteurs potentiels sur Pinterest très tôt dans leur processus d’achat, lorsqu’ils n’ont pas encore pris leur décision et qu’ils commencent à développer une préférence pour un produit ou une marque spécifique.

 

Le développement durable et la mobilité électrique sont de plus en plus populaires sur Pinterest 

En France, les utilisateurs sont 50 % plus susceptibles que le reste de la population d’opter pour un véhicule électrique. À mesure que l’intérêt pour les véhicules électriques augmente, ils recherchent de plus en plus de termes en rapport avec la mobilité électrique ainsi que des véhicules électriques ou hybrides. (Source : étude de durabilité de Pinterest Dynata, FR, avril 2021). À titre d’exemple, les recherches pour « BMW i8 » ont été multipliées par 3 en un an sur Pinterest en France. (Source : Données internes de Pinterest, FR, avr 2019 – mars 2020 vs avr 2020 – mars 2021)

Les Insights de Pinterest montrent que Pinterest est le premier endroit où les utilisateurs se rendent pour trouver de l’inspiration pour un mode de vie durable. Ils attendent des plateformes qu’elles les aident à découvrir et à se connecter avec des marques plus écologiques, et les recherches sur la durabilité et les modes de vie plus écologiques ont augmenté de 15 % au niveau mondial l’année dernière. (Source : Pinterest internal search data, global, Mar 2019 – Mar 2020 vs Mar 2020 – Mar 2021). Au total, 7 consommateurs sur 10 à travers 20 pays ont déclaré que les entreprises œuvrant pour plus de durabilité étaient encore plus importantes à leurs yeux depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Source : GlobalWebIndex, Connecting the dots, Consumer trends that will shape 2021, 20 pays, 2020).

JUPDLC-pinterest-mini-automobile

 

Quelques exemples de campagnes sur Pinterest et témoignage client

MINI a été le premier client automobile au monde à tester le nouvel outil de mesure de Pinterest, Brand Lift (plus d’informations ici), lors du lancement de la MINI électrique en 2020 en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Ils ont obtenu d’excellents résultats, notamment une augmentation de 85% du ad recall/Pin awareness et de la notoriété du produit de +32%.

Audi a mené une campagne de notoriété sur Pinterest pour faire connaître sa nouvelle Audi Q4 e-tron entièrement électrique auprès d’un large public. Les messages et les créations de la campagne sont basés sur les tendances Pinterest Predicts 2021, qui montre comment nos utilisateurs repensent l’utilisation de leur voiture et leurs attentes en matière de praticité et de durabilité. Les tendances de recherches spécifiques auxquelles la campagne fait référence sont le design, la mode, les escapades de week-end et le style de vie.

Volkswagen, selon Melanie Felder, responsable du marketing et de la communication chez Volkswagen AMAG : « Nous apprécions tout particulièrement les solutions innovantes et tournées vers l’avenir, y compris en matière de communication. Dans le cadre du lancement de nos trois nouveaux modèles, Pinterest est allé bien au-delà de nos attentes. Nos campagnes montrent également qu’une philosophie ‘mobile-first’ est cruciale en matière de création. Nous avons ainsi pu atteindre de nouveaux groupes cibles de manière particulièrement efficace. Avec l’ID.3, par exemple, le coût par vue était trois fois moins cher que sur les autres plateformes. Le taux d’engagement extrêmement élevé témoigne également de la pertinence et du potentiel d’activation de nos campagnes. »

publicité


 

Rendez-vous le 2 septembre prochain pour le tout premier événement automobile de Pinterest

Pinterest organisera son premier événement automobile européen le 2 septembre à 16h, en préambule du salon IAA de Munich. Lors de ce sommet virtuel, l’entreprise partagera les tendances émergentes de l’industrie, des informations clés sur l’audience de Pinterest, et présentera les meilleurs cas d’annonceurs de l’industrie automobile, aux côtés d’experts de chez Audi, BMW, Ford… L’objectif de l’événement est de fournir aux annonceurs européens dans le domaine de la mobilité des conseils sur la façon dont les marques peuvent réussir sur Pinterest et répondre à l’évolution de l’état d’esprit des consommateurs. Pour participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...