Afin de se présenter comme LA destination de court séjour, le Parc Astérix est bien décidé à revoir son expérience de marketing relationnel. Un projet ambitieux piloté aujourd’hui par l’agence dps (gain de budget annoncé en automne dernier). De l’optimisation des parcours de marketing automation à la charte relationnelle, en passant par l’ensemble des points de contacts digitaux : rien n’est laissé au hasard ! Typiquement, un ton drôle et décalé – à l’image de l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny – anime désormais tous les e-mails commerciaux mensuels de la marque.
« Nous voulions répondre à un double enjeu avec la refonte des parcours eCRM : celui de la performance en optimisant notre accompagnement en avant-vente de billets et de séjours, et en relayant plus visiblement nos services et nouveautés en après-vente. Tout en répondant au second enjeu relationnel, grâce à une approche pédagogique et divertissante, à l’image du Parc. Nous sommes ravis du travail effectué par les équipes de dps qui ont su retranscrire l’adn du Parc à l’ensemble de nos points de contacts. » – Karine Moral Directrice Marketing Parc Astérix
Un tournant décisif pour le 2ème parc à thème de France
Le Parc Astérix souhaite mieux accompagner ces 2,3 millions de visiteurs (2019, année de référence), dans les 3 grandes étapes de leur parcours d’achat :
- 1/ Un accompagnement à l’achat
Afin d’aider les clients à choisir au mieux la formule adaptée à leurs envies, les équipes de dps ont travaillé sur des KPI clairs et factuels comme le taux de clic ou de conversion. Une expérience plus fluide, basée sur des e-mails retargeting suite à une visite du site, permet désormais de mieux choisir les billets séjour ou hôtel qui correspondent aux envies des visiteurs, de mieux comprendre les possibilités de financement disponibles et de communiquer rapidement avec un conseiller de vente.
- 2/ Un volet pédagogique en amont de la visite
Dans le but de préparer leur venue et passer un moment toujours plus exceptionnel, les clients reçoivent un scénario d’e-mail et SMS en marketing automation avec plusieurs thématiques :
– Tous les conseils pour se restaurer sur place
– Du cross sell avec les services annexes (coupe-file, restauration…)
– Des suggestions d’attractions selon son profil (famille avec ados, familles avec enfants en bas âge …)
Ces points de contacts sont répartis juste après l’achat des billets et juste avant la date de visite si celle-ci est connue.
- 3/ Une envie de continuer l’aventure après la visite
A l’issue de la visite, les clients seront davantage accompagnés afin de poursuivre le moment vécu. Partage de photos, invitation à revenir l’année suivante afin de découvrir des nouveautés, ils auront également un aperçu du programme de la prochaine saison pour découvrir le parc sous une autre ambiance.
De la définition de la plateforme relationnelle à la conception des programmes d’animation en passant par toute la réflexion et la mise en place du marketing automation, l’équipe CX Team de l’agence dps accompagne de nombreux clients sur des problématiques relationnelles.
Envie de (re)découvrir les autres projets de dps ? Rendez-vous sur sa page agence dédiée !