La nouvelle campagne institutionnelle du Musée de l’Armée est, depuis quelques jours, visible dans les couloirs du métro parisien. Et autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue ! Celle-ci a été imaginée par Drôles d’Oiseaux, une agence indépendante spécialisée dans les solutions print, digital, vidéo et social media.
L’humour pour attirer les foules
Sur les différentes affiches, cinq œuvres iconiques empruntées au fameux musée prennent vie pour s’amuser ou commenter les us et coutumes contemporains. Certaines font même référence à des piliers de la culture populaire. On retrouve notamment un seigneur japonais qui se plaint de s’être fait plagier par Dark Vador et une robe de résistante qui indique « J’existe surtout en 44. Moins en 39/40… ». En parallèle, des chevaliers allemands se prennent pour les Daft Punk et Napoléon Ier compare le trône impérial à un siège du RER. Enfin, on découvre François Ier qui aurait acquis l’armure aux lions lors d’une séance de shopping.
Un rafraîchissement indéniable
Cette campagne, insolite du fait de l’usage du ton humoristique, permet au Musée de l’Armée de mettre en avant certains trésors faisant partie de ses collections, tout en modernisant, à coup sûr, son image. Une belle idée, imaginée par l’agence Drôles d’Oiseaux ! Pleines de créativité, les affiches nous montrent également les liens qui se tissent aisément entre ces objets historiques et des références pop culture appartenant à la période contemporaine.
Soyez donc attentifs lorsque vous emprunterez les couloirs du métro ! Vous aurez peut-être la chance d’admirer cette campagne de vos propres yeux. On vous souhaite d’être « Lucky », même si on ne s’attend pas à une réunification des Daft Punk de sitôt…