Mlle Pitch Awards & Co 2024 : les meilleurs campagnes pour AIDES

Hier soir au Palais des Glaces était dévoilé le palmarès des Mlle Pitch Awards & Co 2024. Pour cette quatrième édition, c’est l’association AIDES qui était mise à l’honneur afin d’encourager la jeune génération à s’engager dans la lutte contre le VIH. La cérémonie réunissant journalistes, directeurs de création, talents publicitaires émergents et régies partenaires, présentait en avant-première les dix campagnes primées dans les différentes catégories. Ces dernières représenteront AIDES lors de ses prises de paroles publicitaires à partir de 2025.

 

500 campagnes et 1800 participants !

Les Mlle Pitch Awards & Co visent à sensibiliser chaque année les Français et la jeunesse à un enjeu de société majeur. Pour cette édition Magali Faget, Fondatrice du concours et Directrice de création de l’agence Mlle Pitch, a choisi d’aborder un sujet « vintage » pour la gen Z : le sida. C’est donc l’association AIDES, vieille de 40 ans, qui appelle les jeunes créatifs à concevoir une campagne de mobilisation à destination des 20-35 ans, pour susciter l’envie de s’engager et d’agir avec les militants de AIDES.

Camille Spire, Présidente de AIDES déclare :  « C’est une chance pour AIDES de pouvoir bénéficier d’une campagne créée par et pour les jeunes. Les participants au concours ont très bien saisi l’enjeu en proposant des campagnes qui parlent à toute une génération de jeunes engagés, des campagnes militantes, pleines d’espoir, pour rappeler qu’il est possible de mettre un terme au sida dans un futur proche. »

Crédit photo : Mlle Pitch

Visiblement, la cause a un raisonnement particulier chez les jeunes puisqu’elle a mobilisé plus de 1800 participants. Ce ne sont pas moins de 500 campagnes qui ont été imaginées, un record pour le concours.

« C’est réjouissant de constater qu’il y a beaucoup d’intelligence dans les campagnes primées cette année. De la stratégie, des concepts, des idées visuelles fortes. L’utilisation des nouvelles technologies au service d’une idée originale fait partie des bonnes surprises également. Cette édition des Mlle Pitch Award est un très bon cru », affirme Matthieu Elkaim, Chief Creative Officer et coprésident de Ogilvy Paris, jury du concours.

 

« Vieillir et faire chanter Freddie Mercury, il fallait le faire !« 

Voilà ce qu’a déclaré Camille Spire au sujet de la campagne Stolen Time, imaginée par Élodie Martinet et Frans-Alexandre Torreele.  « Ce titre est un moyen de nous rappeler ce que le VIH nous a volé. Des vies, des personnalités, des parcours. Parce que se rendre compte de ce que l’on perd, c’est un moyen de nous alerter pour le préserver. » Les deux créatifs ont fait appel à l’IA pour faire vieillir et chanter l’un des emblèmes de la lutte contre le VIH. Une utilisation qui a surpris et séduit le jury. La campagne remporte le Grand Prix du Jury et le prix de la catégorie film mention création.

« Un Grand Prix qui prouve que l’on peut mettre l’intelligence artificielle générative au service d’une idée dont la valeur émotionnelle est parfaitement humaine », conclut Nicolas Bordas, Vice-président international de TBWA\Worldwide – Chairman de TBWA\Corporate.

 

La campagne Génération AIDES rafle deux Grands Prix

Nous avons tous en tête certaines images de liesse liées à des événements marquants. Mai 68, la chute du mur de Berlin, la victoire française au mondial 1998… C’est de cette idée du souvenir qu’est née la campagne Génération AIDES. Alix Lefebvre, Robin Iff et Laurie Manceau dévoilent des affiches mettant en scène une accolade entre ceux qui ont vécu des grands moments de l’histoire et ceux qui vivront la fin du sida.

 « Cette proposition créative a fait l’unanimité au sein du jury pour le prix affichage. Claire, efficace, bien exécutée, elle comporte tous les éléments que nécessite une affiche pour marquer les esprits », souligne Valérie Decamp, Directrice générale MEDIATRANSPORTS.

Campagne diffusée à partir de 2025 dans le métro parisien (en fond de rame notamment) et dans les gares SNCF grâce au partenariat avec MEDIATRANSPORTS.

Crédit photo : Mlle Pitch
Crédit photo : Mlle Pitch

Dans la catégorie Film France TV publicité, Robin Iff, cette fois-ci, retranscrit en image les propos présents sur les affiches. La volonté est d’inciter les jeunes à se joindre à la lutte :  « eux aussi peuvent espérer vivre une de ces grandes victoires collectives en s’engageant avec AIDES et en mettant fin au virus du sida. »

Le Grand Prix Film sera disponible sur les chaînes de FranceTV.

 

Un monde où Alexa et Siri ne connaissent pas le sida

Le Grand Prix Radio revient à la campagne Aidez-nous à disparaître, élaborée par six étudiants du Cercle Digital de Tours. Ces derniers nous projettent dans un futur proche dans lequel les assistants vocaux dopés à l’IA ignorent l’existence du virus. Comme s’il n’était qu’un lointain souvenir. Un what if? malin et percutant qui a conquis le Jury. Anaïs Zuili, Directrice de création chez Rebellion exprime son avis : « Rêver, se projeter, ce sont toujours des bons moyens pour créer le désir de changement et inciter à s’engager ! Une belle campagne portée par la notion d’espoir. »

Diffusion prévue sur les stations de Radio France, France Inter, France bleu et France Info.

 

Les réseaux sociaux portent le ruban

« Marier la forme du ruban aux couleurs des réseaux sociaux revient à associer deux signifiants, forme et couleur, dont la force est suffisante pour que l’on reconnaisse les deux signifiés », résume Fabrice Giband au sujet de son idée originale. On connaît tous les logos et les couleurs de nos réseaux sociaux favoris, le mécanisme visuel est évident et totalement réussi. La campagne est d’autant plus pertinente qu’elle met également en avant le fait que, comme le souligne Elodie Lambourde, Directrice de la communication et de la collecte chez AIDES,  « la mobilisation dans la lutte contre le sida peut se manifester de diverses manières, l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser nos messages de prévention et de lutte contre les discriminations est parfois aussi cruciale qu’une action sur le terrain. »

Crédit photo : Mlle Pitch

 

Deux Prix 360

Le Grand Prix 360 revient à la campagne Fan des années 80 qui nous plonge, grâce à ses visuels, dans cette époque que beaucoup de jeunes apprécient. Cependant, comme l’explique le collectif de créatifs à l’origine du projet : les 80s c’est aussi l’explosion du VIH. Alors si l’on est vraiment un adepte des années 80, on peut reprendre le style, mais surtout, on termine la lutte !

Rémi Noël, Directeur artistique en freelance félicite :  « L’idée d’une approche drôle et décalée sur un sujet aussi sensible que le Sida était risquée. Mais l’exécution est à la hauteur et le message passe très bien. »

Crédit photo : Mlle Pitch

Le deuxième prix 360 récompense la campagne A la base. Une sorte de texte à trous remplis par les différents récits qui amènent chacun à s’engager.  « Notre campagne montre qu’il ne faut pas avoir honte d’avoir des motivations superficielles pour s’engager chez AIDES, car un grand engagement peut commencer par de petites raisons », racontent les auteurs.

Crédit photo : Mlle Pitch

 

Les Prix du public

Le prix du public Opinion Way est remporté par la campagne Un Grand Pas, qui mêle simplicité et efficacité, avec un slogan accrocheur et engageant.  « Le côté très incarné de la création (3 jeunes marchant sur un pont), leur dynamisme (à travers la mise en mouvement) ainsi que la note humoristique du texte expliquent pourquoi cette annonce a été sélectionnée en N°1 par les Français pour inciter à s’engager en faveur d’Aides », affirme Nazia Auzanneau, Directrice Générale Adjointe chez Opinion Way.

Crédit photo : Mlle Pitch

Le prix des internautes, quant à lui, revient à la campagne Toutes les histoires ont une fin. Cette dernière suit les intentions liées aux souvenirs et aux grands moments de l’histoire, comme la chute du mur de Berlin ou la libération de Nelson Mandela.

« Nous cherchons à tisser une toile entre le passé et le présent, entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui. En associant ces grandes mobilisations à la lutte contre le VIH, nous voulons montrer aux jeunes que leur énergie, leur passion et leur détermination peuvent aussi contribuer à mettre fin à cette épidémie », déclare le collectif.

Crédit photo : Mlle pitch

 

Quoi de prévu pour la cinquième édition ?

La prochaine édition mettra en avant le Samu-Social de Paris. Pour l’occasion, une exposition rétrospective des cinq années de création publicitaire prendra place dans la capitale, puis en province. Magalie Faget annonce également l’ouverture d’une nouvelle catégorie, celle de l’IA : « Il s’agira de concevoir une campagne 100% IA jouant sur tous les leviers que peut couvrir l’IA aujourd’hui (visuels – vidéo – texte et son). » Rendez-vous en octobre prochain pour découvrir le brief créatif.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...