On attend toujours plus de nos maisons. Le logement représente entre 25 et 27% de nos émissions de CO2 selon Ademe, GreenIT, ravijen ou encore le ministère de la transition énergétique. Ces dernières doivent évoluer pour devenir plus respectueuses de l’environnement. Et plus durables aussi ! Il s’agit d’un défi qui nécessite que l’on s’y mette tous. Et Leroy Merlin a un rôle central à jouer. L’enseigne a pour but de proposer les produits et les services adaptés et accessibles à tous pour aller dans ce sens. Elle nous accompagne avec les bons conseils pour transformer positivement nos maisons. C’est cet engagement qui est au cœur de son nouveau territoire de communication. C’est avec son agence BETC FULLSIX qu’elle le développe. Notons qu’il s’incarne tout d’abord par une nouvelle signature de marque : « On peut tout construire ensemble, même l’avenir ».
« On peut tout construire ensemble, même l’avenir »
Cette phrase s’appuie sur la longue relation entre Leroy Merlin et tous les Français. Elle exprime avec optimisme que tout est possible si l’on s’y met tous. Elle met aussi en avant le fait que l’enseigne est aux côtés des Français. Et ce, pour que l’on arrive tous ensemble à faire mieux.
Pour Claire Courtois, Leader communication commerciale de Leroy Merlin, « rendre sa maison plus durable, ce n’est simple pour personne et ça peut coûter cher. Accompagner les Français c’est être à leur côté pour trouver les solutions accessibles qui correspondent à leurs besoins et leurs préoccupations. C’est jouer le rôle que Leroy Merlin joue depuis près d’un siècle dans nos vies : démocratiser les nouvelles façons d’habiter ».
Pour Tiphaine Du Plessis, Présidente de BETC FULLSIX, « qui mieux que Leroy Merlin pour nous rassembler derrière un objectif commun en nous rappelant qu’améliorer nos maisons répond aujourd’hui aussi à des enjeux collectifs ».
Les solutions pour une maison plus durable
Ainsi, tout au long de l’année, dans les prises de paroles de l’enseigne, ce sont les solutions pour rendre accessible une maison plus durable qui sont mises en avant.
- En avril, Leroy Merlin rappelle à travers une campagne en digital et en magasin son engagement. Il s’agit de verser 1 million d’euros prélevés sur ses ventes à Stop Exclusion Énergétique. Et cela pour financer des travaux dans des foyers en situation de précarité énergétique.
- En juillet, Leroy Merlin lance « les irréparables ». Une activation pionnière qui vise à convaincre que tout outil a une chance d’être réparé. Des outils vendus pour pièces étaient rachetés et confiés au service réparation de Leroy Merlin. L’enseigne les remet alors en état de marche avant de les renvoyer aux propriétaires qui avaient pourtant fait une croix dessus et s’apprêtaient à en racheter des neufs.
- Depuis octobre, la campagne digitale « mode éco activé » s’appuie sur un programme de conseils et de produits. Le but ? Réussir à réduire notre consommation d’énergie, ensemble.
- En janvier, c’est le lancement d’une nouvelle campagne de marque multicanal. Elle nous rappelle que chaque changement plus durable chez soi a un impact pour tout le monde. C’est Pierre Dupaquier (WAFLA / Iconoclast) qui réalise les films. Et la campagne est déployée en off line par Havas Media et en digital par Jellyfish.