Le contenu vidéo sur Pinterest : l’eldorado des annonceurs !

pinterest-tablette-herbe

Alors que le contenu vidéo connaît un succès grandissant sur les réseaux sociaux à l’instar d’Instagram et TikTok, Pinterest révèle une augmentation de son contenu vidéo, qui a été multiplié par 8 en un an, et démontre que les annonceurs peuvent grâce à lui atteindre leurs audiences sur Pinterest plus efficacement que sur d’autres plateformes !

 

Comment la vidéo a-t-elle rebattu les cartes de la communication moderne ?

Le contenu vidéo constitue un double défi pour les marques, puisque :

  • Si en 2021 les internautes n’ont jamais consommé autant de contenus vidéo, leur attention est de plus en plus difficile à capter et leur tolérance envers les publicités de plus en plus réduite.
  • En parallèle, les mises en garde sur la toxicité des espaces en ligne continuent de se multiplier.

Rien ne suscite une réponse émotionnelle comme la vidéo. Mais les dépenses publicitaires à elles seules ne suffisent pas à obtenir des résultats significatifs : les annonceurs doivent réussir à capter l’attention de leur audience au moment où elle y est le plus disposée, mais également créer un contenu vidéo qui soit enrichissant.

Un défi relevé par Pinterest : selon la dernière étude menée par GroupM, les publicités vidéo sur Pinterest ont un taux de visualisation 3 fois supérieur et un taux de complétion 2 fois plus élevé que les autres plateformes (MRC Video View Rate. Viewability benchmark 2020, France).

Un état des lieux confirmé par l’étude de Kantar portant sur 42 campagnes vidéo Pinterest en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni (Pinterest video viewable reach across 42 campaigns in EMEA, Kantar), selon laquelle les campagnes vidéo sur Pinterest ont un viewable reach (ou portée réelle) de 82 % en moyenne. Cela signifie qu’en moyenne, 82 % des personnes sur la plateforme ciblées par une campagne vidéo ont vu au moins une impression.

« Pinterest est une plateforme unique car elle attire chaque mois des centaines de millions d’utilisateurs à la recherche d’inspirations et de produits pour les aider à concrétiser leurs idées et projets. Leur état d’esprit intentionniste explique pourquoi ils sont particulièrement réceptifs aux contenus vidéos des annonceurs. Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de personnes et de marques créant et consommant du contenu vidéo l’année dernière, car elles recherchent une source d’inspiration plus immersive et engageante. » Visha Naul, Director of Business Marketing, EMEA chez Pinterest.

Sur Pinterest, il y a un alignement naturel entre ce que les utilisateurs recherchent et ce que les annonceurs proposent. Les annonceurs de catégories telles que la food, la décoration, la mode, la beauté et le voyage constatent l’efficacité de leurs campagnes publicitaires sur Pinterest. À titre d’exemples, la publicité « La Première Nuit, c’est pour nous » d’Airbnb a atteint 4,2 millions de personnes en seulement quatre semaines, soit plus de 70 % de son audience cible (données internes d’Airbnb, France, 2019). Quant à la marque Barilla, elle a lancé sa Barilla Collezione avec des publicités adaptées à Pinterest, qui ont généré un “viewable reach” de 73 % et une augmentation de la notoriété de 10 points de pourcentage (Pinterest Brand Lift Study for Barilla », Allemagne, 2020).

publicité


pinterest-tablette-herbe
Crédit photo : Pinterest

 

Pinterest accompagne les annonceurs

Afin d’aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes en ligne, Pinterest propose un accompagnement aux annonceurs et leur partage des conseils pour créer les publicités vidéo les plus attrayantes, tirés des contenus les plus efficaces l’année dernière sur la plateforme, parmi lesquels :

Déterminer ses objectifs commerciaux – réfléchir d’abord à ses objectifs commerciaux pour décider si l’on veut une vidéo à fort impact qui sera courte et percutante pour attirer l’attention, ou bien une version plus longue et pédagogique.

Connaître son client – L’idée du « profil d’audience » traditionnel ayant été bouleversée, il est nécessaire de se renseigner sur les nouvelles habitudes et attentes émergentes des consommateurs afin de proposer du contenu vidéo adapté à chaque audience ciblée. Cela peut être aussi simple que de choisir les palettes de couleurs et les mots-clés qui les attirent le plus.

Sélectionner les bons ingrédients – des audiences différentes réagissent mieux à certains types de contenus vidéo. Qu’il s’agisse d’un contenu natif généré par les utilisateurs ou bien des vidéos offrant des informations supplémentaires en cliquant dessus, tous les éléments de la vidéo doivent être réfléchis. Capitaliser sur les recherches des utilisateurs – En consultant les tendances à venir sur Pinterest, les annonceurs peuvent avoir un temps d’avance sur les tendances tout au long de l’année, des cocktails de Noël aux ongles rouges pour la Saint-Valentin. Permettre de passer à l’action – que ce soit en collaborant avec des créateurs que leur audience suit ou en encourageant les utilisateurs à essayer et à acheter leurs produits grâce aux fonctionnalités shopping de Pinterest, les marques peuvent proposer du contenu vidéo attrayant et exploitable.

Pour plus d’information sur cette étude, consultez le livre blanc Pinterest !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...