Interview : Ingrid Gnanadicom évoque les ambitions internationales de Devialet

interview-brandiiing

À l’occasion de son passage dans notre studio pour Brandiiing, le podcast qui vous fait découvrir l’univers des plus grandes marques, Ingrid Gnanadicom, Global Director of Image, Brand Content & Editorial chez Devialet, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Fondée en 2007, basée à Paris, la marque Devialet incarne l’excellence audio à la française. Son ambition : donner vie au son. Entre technologies de pointe et savoir-faire artisanal, ses enceintes connectées, ses amplis et, plus récemment, ses écouteurs, sont reconnus pour leur qualité et leur design.

Avec 1300 exemplaires vendus lors de ses cinq premières années d’exercice, la marque s’est imposée sur le marché haut de gamme. Elle a, par la suite, décidé de s’ouvrir à un public plus large, grâce notamment à une baisse de prix en 2013 après une levée de fonds. Son approche marketing a pour but de marquer les esprits de ses clients avec des expériences immersives et uniques, offrant un sentiment d’authenticité. Devialet compte 1000 points de vente dans plus de 65 pays. Des enseignes qui ne passent pas inaperçu, c’est la volonté de la marque : se différencier par ses designs, aussi bien ceux des produits que ceux des espaces qui les mettent en valeur.

Dans cet entretien, nous évoquons avec Ingrid le désir de la marque de s’internationaliser, sa collaboration avec l’Opéra Garnier et l’utilisation de la technologie dans la stratégie marketing de Devialet. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la marque, foncez écouter l’épisode Brandiiing dédié !

interview-brandiiing
Ingrid Gnanadicom, Global Director of Image, Brand Content & Editorial chez Devialet

 

JUPDLC : Vous venez d’ouvrir une boutique à Dubaï, y a-t-il un intérêt particulier pour Devialet de se développer au Moyen-Orient ? Au-delà du Moyen-Orient, quelles sont vos ambitions au niveau mondial ?

Ingrid Gnanadicom : Le Moyen Orient est une région très dynamique, notamment pour les marques de luxe et c’est à ce titre une zone géographique d’expansion naturelle pour Devialet. Pour réussir notre implantation à Dubaï, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de notre partenaire Chalhoub Group, spécialiste dans la distribution de produits de luxe. Nous avons par ailleurs pour ambition de poursuivre le déploiement de Devialet à l’international, toujours dans des régions dynamiques, tout en consolidant notre place unique de Maison de haute technologie sur les marchés plus matures.

 

JUPDLC : La boutique en question est unique et particulièrement immersive, pouvez-vous évoquer sa conception ?

Ingrid Gnanadicom : En effet, notre quête de l’excellence et de l’innovation s’incarne également en retail pour imaginer des points de vente hors du commun comme la boutique nichée au sein de Mall of Emirates. Parmi toutes les boutiques Devialet, la configuration de celle-ci est unique au monde : nous avons fait le choix de rester assez sobres dans les codes de l’aménagement pour immerger les visiteurs dans notre identité de marque à travers 7 écrans monumentaux qui animent l’espace.

On a d’ailleurs produit un contenu 3D sur mesure pour ces écrans hors normes, un contenu surprenant qui traduit l’implosivité du son Devialet Phantom, le côté vivant de l’enceinte. On a également apporté un soin tout particulier au parcours client : l’enjeu était d’être très immersif dans l’expérience tout en restant très luxe dans le positionnement, la présentation des produits et la perception globale de la marque.


Événement



JUPDLC : Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec l’Opéra Garnier qui dure depuis plusieurs années ? Que vous apporte-t-il concrètement ?

Ingrid Gnanadicom : Le partenariat avec l’Opéra de Paris a été initié en 2017, il est, depuis, incontournable pour Devialet. Il est fondé sur une vision partagée de l’excellence et la volonté de faire rayonner le patrimoine culturel français. Ce partenariat s’articule autour de l’ouverture d’un espace Devialet au sein même du Palais Garnier, et le lancement d’une collection de produits uniques, incarnant la rencontre de deux savoir-faire. Dès lors, chaque produit de la collection exclusive Opéra de Paris I Devialet vendu contribue à la création artistique de l’Opéra de Paris et à son rayonnement mondial, et, bien entendu, Devialet bénéficie de la notoriété internationale de l’Opéra de Paris.

 

JUPDLC : On sait l’importance naturelle de la technologie pour Devialet, mais quels rôles jouent l’innovation et la technologie dans votre stratégie marketing ?

Ingrid Gnanadicom : Avec une centaine d’ingénieurs basés à Paris et plus de 250 brevets déposés, dont certains nous ont permis d’introduire sur le marché des produits de rupture, l’innovation et la R&D sont définitivement au cœur de la stratégie globale de Devialet. Et cet esprit pionnier, on le retrouve également dans la stratégie marketing de Devialet : on est souvent assez audacieux dans nos campagnes, dans le choix des canaux, dans les activations. On se challenge, on aime se différencier, être là où on ne nous attend pas, surprendre nos audiences.

 

Cette interview a été réalisée à la suite de l’enregistrement de Brandiiing, notre podcast qui vous fait découvrir ou redécouvrir les marques les plus emblématiques.

Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur sa page dédiée !

Podcast Brandiiing

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...