Instagram : des opportunités énormes pour toute marque B2B et B2C !

instagram-opportunites-marque-b2b-b2c

Pour les entreprises, investir dans les réseaux sociaux n’est plus un choix, mais une nécessité absolue. Que cela soit pour du marketing B2B ou B2C, l’efficacité de ces leviers quelque peu « décontractés » n’est en effet plus à prouver. Sur Instagram, notamment, les opportunités pour une marque sont infinies. Nous vous en parlons en détail !

 

Opportunités sur Instagram, seulement pour une marque B2C ?

Les opportunités sur Instagram n’intéressent pas uniquement une marque B2C. Bien au contraire ! Selon Leadspace, entreprise de data science spécialisée en B2B, 84 % des cadres B-to-B se fieraient aux réseaux sociaux avant de conclure un achat. Leur objectif consiste bien entendu à s’assurer du produit/service en entendant des opinions réelles.

Instagram, avec ses 1,393 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, fait aujourd’hui partie des applications sociales les plus populaires au monde. Cela explique d’ailleurs l’utilisation massive de ce réseau social par près de 75 % des entreprises américaines. Ces entreprises ont bien compris que les contrats ne se signent plus nécessairement autour d’une table ronde, ou autour d’un repas pro ! Elles savent très bien que chaque professionnel est avant tout un consommateur, et qu’il est judicieux de prendre cela en considération pour des campagnes pertinentes.

De là, et même si votre entreprise s’adresse à des professionnels, Instagram reste une stratégie marketing gagnante. Et pour cause ! Nul doute qu’une partie assez grande de votre clientèle est présente sur cette plateforme sociale. Cela est d’autant plus vrai que le réseau est majoritairement prisé par les jeunes adultes, dont l’âge varie entre 25 et 34 ans.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une marque B2C ou B2B, les opportunités sur Instagram sont énormes. Car le plus important pour les deux business, c’est de miser sur la singularité, le branding et le contact avec l’audience.

instagram-opportunites-marque-b2b-b2c
Crédit Photo : Pexels / fauxels

 

Instagram, des fonctionnalités de plus en plus utiles pour les marques

Stories, Réels, outils business, profils de marque… tout y est pour faire décoller votre projet ! Instagram ne cesse en effet de s’améliorer pour fidéliser les utilisateurs et en attirer de nouveaux. Récemment, Meta a d’ailleurs ajouté de nouvelles fonctionnalités concernant les DM Instagram. Couplée à d’autres mesures, cette action aide le réseau à augmenter l’interaction et l’engagement des utilisateurs tout au long de la navigation.

Côté persona et ciblage, les opportunités pour les marques sur Instagram sont tout aussi appréciées. En pratique, l’application met à disposition des entreprises un ciblage des plus précis. Il est en effet possible de cibler l’audience sur une base sociodémographique, géolocalisée, ou même en vous basant sur des centres d’intérêt. Et pour couronner le tout, Instagram met à votre disposition une interface publicitaire avec des rapports de performance détaillés.

 

Business B2B : Comment utiliser Instagram efficacement ?

1. Créez un compte Instagram professionnel

Pour tirer pleinement profit des business tools, il est impératif d’avoir un compte Instagram professionnel, et non un compte personnel et/ou privé. Le processus est gratuit, très simple, et ne prend que quelques minutes, voire moins. Pour cela, il suffit de :

  • Aller dans « Paramètres »,
  • Scroller vers le bas jusqu’à trouver l’option « Passer au compte professionnel »,
  • Mettre à jour quelques informations. Cela est facultatif, mais très important pour votre activité. C’est l’exemple des coordonnées de votre entreprise et de vos heures d’ouverture si vous avez une boutique physique.

N.B. Soignez bien la photo de profil de votre compte pro sur Instagram, étant celle que les utilisateurs perçoivent en premier !

 

2. Faites-vous connaître de la plus complète des manières !

Pour faire preuve de professionnalisme, mais sans sortir du cadre convivial d’Instagram, présentez bien votre entreprise et sa culture. Pour cela, essayez de répondre aux questions suivantes dans vos Posts/Réels, en utilisant des visuels qui soient dans l’esprit de votre marque :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel message faites-vous passer ?
  • Quelle politique adopte votre entreprise ?
  • Qui sont vos collaborateurs/employés ?
  • Quelles sont leurs activités ? Quel est leur rôle dans l’écosystème de votre entreprise ?
  • Qui sont vos divers partenaires ?

 

3. Agrémentez votre contenu d’un ton professionnel

Il s’agit d’Instagram, certes, et nous disions qu’un client B2B est finalement un consommateur. Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester dans le juste milieu : ni trop officiel comme vous le seriez dans votre site professionnel, ni trop « friendly » comme le serait un influenceur avec ses followers.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à collaborer avec un Community Manager. De par son expertise, il saura trouver le ton parfait pour une communication réussie. Cela inclut en effet vos prises de parole, vos campagnes, vos vidéos, etc.

 

4. Opportunités pour une marque sur Instagram : Exploitez le potentiel des stories

Il suffit de maîtriser la création de stories Instagram engageantes pour créer une communauté solide et, à son tour, engagée. Ce format permet de tisser un lien de proximité avec l’audience, de partager le moment présent avec eux, et de mettre en avant les valeurs de votre marque de manière vraie et spontanée.

Le contenu idéal pour les stories peut être un partage de coulisses, une explication de l’utilisation de vos produits, un Repost d’une expérience d’un de vos clients, etc.

 

5. Misez sur la publicité d’Instagram

Pour une entreprise B2B, consolider les stratégies marketing grâce à une publicité ciblée est inévitable. Mais avant de prévoir une quelconque dépense en campagnes sur le réseau social, il convient de prendre le temps d’analyser votre audience, et de bien connaître votre persona.

Podcast


Business B2C, comment réussir sur Instagram ?

1. Intéressez-vous au contenu généré par les utilisateurs

Donner la possibilité à vos clients de devenir les principaux protagonistes permet d’établir une relation de confiance avec eux. Il s’agit en plus d’un contenu gratuit, à forte valeur ajoutée, qui vous servira de promotion pour vos produits/services, et qui donnera à vos followers un sentiment d’appartenance à la marque.

 

2. Personnalisez vos contenus avec des émojis

De temps en temps, essayez de donner vie à votre contenu avec des émojis. Étant universelles, ces images minuscules transmettent quelquefois, voire souvent, ce que les mots peuvent ne pas bien expliquer. Les émoticônes auront en plus le rôle de dynamiser un contenu et le rendre plus lisible, ce qui augmentera sûrement votre taux d’engagement.

 

3. Misez sur les Réels et l’IGTV

Les Réels sont une excellente fonctionnalité qui, si utilisée efficacement, est à même de booster votre activité dans un laps de temps assez court. Ciblez un contenu convivial, plutôt « friendly » cette fois-ci, et faites en sorte que votre audience se sente comblée et parfaitement comprise.

Pour cela, il serait très intéressant de partir de l’irritation de votre cible, pour lui permettre de se sentir bien entourée. Votre message doit alors lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule à avoir tel ou tel problème. Évitez de parler sans cesse de vos solutions, laissez votre audience venir les chercher grâce à votre contenu de grande valeur ajoutée, que vous proposerez gratuitement. C’est ce que l’on appelle de l’Inbound Marketing.

 

En bref, sachez qu’Instagram regorge d’opportunités pour toute marque, que celle-ci soit B2B ou B2C. Les techniques évoquées dans cet article peuvent en effet toutes être déployées indifféremment par les deux types d’entreprises. Il suffit que le ton convienne aux spécificités du marché, et prenne en compte la concurrence.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...