Claude Monet serait-il venu à Stockholm pour peindre les plus beaux ponts de la ville ? Quasiment ! À l’occasion de la première de l’exposition immersive intitulée « Imagine Monet » au musée d’art Artipelag, l’agence de publicité Sweet a lancé une campagne célébrant l’artiste français.
« Imagine Monet » met en lumière l’œuvre du peintre français Claude Monet, considéré comme le père de l’impressionnisme et le premier peintre immersif de l’histoire. « Il s’agit du troisième projet créé par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’historienne de l’art Androula Michael. Après le succès d’Imagine Van Gogh et d’Imagine Picasso, cette nouvelle exposition est leur dernière réalisation » peut-on lire sur le site dédié.
Un hommage impressionnant et impressionniste
Claude Monet était attiré par les nénuphars, les ponts et l’eau. Pour attirer l’attention sur l’exposition en cours « Imagine Monet », la campagne de communication flirte avec le motif fétiche de l’artiste. Celle-ci comprend cinq œuvres uniques créées dans le style impressionniste de l’artiste, sur des chevalets déployés le long des promenades les plus populaires de la ville.
Pour ceux qui vivent ou passent leurs vacances à Stockholm, ouvrez l’œil lors de votre prochain pique-nique, vous pourrez peut-être apercevoir l’une de ces peintures impressionnistes des ponts les plus appréciés de Stockholm ! Des palettes de couleurs bien utilisées et des pinceaux en désordre donnent l’impression que l’artiste vient de se lever et de quitter l’endroit. « On s’est demandé où Monet se serait installé pour peindre s’il avait vécu à notre époque » raconte Linnéa Liljedahl, Directrice artistique au sein de l’agence Sweet.
Une exposition immersive à découvrir
Les tableaux publicitaires colorés invitent ainsi les passants à l’exposition, et un QR code y a été apposé afin de faciliter la réservation de billets. Selon Daniel Rösth, ECD, « La campagne a permis d’attirer l’attention et de provoquer le sourire des passants tout en contribuant à la vente de billets de manière significative. Le nombre de scans du QR code a dépassé nos objectifs dès le premier jour. »
Cette opération fait partie d’une campagne plus large, qui inclut également les médias traditionnels. Les installations sont situées le long des passerelles à Djurgårdsbron, Årstabron à Tanto, à Reimersholme, à Västerbron et St. Eriksbron. L’un des tableaux publicitaires a d’ailleurs été volé lors du premier week-end d’installation. À ce propos, Daniel Rösth a commenté : « Nous sommes flattés que quelqu’un ait voulu ramener notre « tableau » chez lui et l’accrocher au mur ! »