Dove lutte contre l’utilisation d’images générées par IA

dove-real-beauty-nouvelle-campagne-the-code-projet-estime-de-soi-ia-generative

Bien connu pour prôner la beauté naturelle, Dove entend réaffirmer sa position face au déploiement effréné de l’intelligence artificielle. Tandis que sa campagne « Real Beauty » (« beauté naturelle ») fête cette année son 20e anniversaire, la marque de produits cosmétiques et d’hygiène veut continuer à soutenir la véritable beauté et montrer que le message est toujours d’actualité. Elle annonce ainsi sa volonté de ne jamais recourir à l’IA pour générer des images censées représenter la beauté de la femme. Et ce, dans ses campagnes actuelles et à venir ! La marque en appelle à la reconnaissance de la véritable beauté naturelle, sensibilisant ainsi aux apparences trompeuses des femmes représentées par IA, qui ne ressemblent finalement à rien de vrai. La marque lance dans cette optique un projet pour l’estime de soi : « The Code ».

 

IA générative et réalité

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les réseaux sociaux en regorgent et de nouveaux métiers en lien avec celle-ci commencent à émerger. Nous pouvons aujourd’hui réaliser des images, des vidéos, des audios, des chansons… Et avouons-le, l’IA reste pour le moment peu encadrée par rapport à l’infinité de choses qu’elle nous permet de faire. Selon ce qui a été présenté dans la campagne de Dove : « D’ici 2025, l’intelligence artificielle devrait générer 90 % du contenu en ligne ». La marque a donc pris le contrepied de la tendance en affirmant son positionnement et ses valeurs.

dove-real-beauty-nouvelle-campagne-the-code-projet-estime-de-soi-ia-generative
Crédit photo : Dove

Tandis que les femmes se battent contre les diktats de la mode et de la beauté, véhiculés notamment à travers les réseaux sociaux, l’IA semble venir contrecarrer les récents progrès effectués en ce sens. Les images générées à partir de prompts faisant allusion à « une belle femme » ou encore « la plus belle femme du monde » sont probants. Le cliché de la femme blonde, élancée, aux lèvres pulpeuses pointe le bout de son nez. Mais aucune diversité ni inclusion à l’horizon. C’est en ce sens que Dove appelle tout un chacun à changer sa vision de la véritable beauté !

dove-real-beauty-nouvelle-campagne-the-code-projet-estime-de-soi-ia-generative
Crédit photo : Dove

Podcast


Dove lance une campagne qui prône la (véritable) beauté naturelle : « The Code »

Il y a 20 ans, Dove a lancé la campagne « Real Beauty ». Et le sujet est aujourd’hui toujours d’actualité. Si l’IA semble nous faire reculer face à l’acceptation et l’estime de soi avec la création de ces images « parfaites », Dove entend faire passer le message inverse. Non, les images générées par IA ne représentent absolument pas la réalité. Et tenter de leur ressembler n’a rien de naturel. La marque de produits cosmétiques et d’hygiène veut, dans le cadre de la célébration des 20 ans de sa campagne « Real Beauty » mettre toutes les beautés, toutes les peaux, toutes les couleurs, toutes les physionomies et toutes les différences à l’honneur. Car c’est bien cela, la véritable beauté. Dove affirme donc, à travers son projet pour l’estime de soi, « The Code », et pour rester fidèle à sa vision, ne pas vouloir utiliser d’images générées par IA représentant une beauté irréelle.

dove-real-beauty-nouvelle-campagne-the-code-projet-estime-de-soi-ia-generative
Crédit photo : Dove

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...