Le QR code, ou plus précisément « Quick Response code », est une sorte de code-barres dans lequel sont insérées de nombreuses données. La création de ce dernier remonte aux années 1990, par le japonais Masahiro Hara, en compagnie de Takayuki Nagaya. À l’origine, ceux-ci le conçoivent dans l’unique but d’alléger la charge de travail des ouvriers d’usines automobiles. Et ils ne pensent alors certainement pas qu’il allait devenir un élément phare dans la gestion de la crise sanitaire… Aujourd’hui très répandu, le QR code est largement utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde. Ce dernier ne manque pas, d’ailleurs, de se faire une petite beauté… Ce dernier a été combiné à des œuvres d’art. Et il faut bien admettre que le rendu est plus qu’intéressant !
Œuvres d’art et QR codes : un mélange inattendu
C’est avec un modèle d’IA générative de Stable Diffusion, Stability AI, qu’un utilisateur de Reddit a bluffé les internautes. En effet, ce dernier, du nom de « nhciao », a récemment présenté diverses œuvres d’art qui ont la particularité d’être, dans le même temps, des QR codes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux éléments se mêlent parfaitement. Ils donnent même l’impression d’avoir été créés pour être combinés. Des dessins de type japonais viennent accueillir les carrés blancs et noirs bien connus des QR codes. Et ça en jette !
Des éléments qui fonctionnent réellement
Cela est bien beau, certes, mais vous vous demandez certainement si ces fameux QR codes fonctionnent. Et la réponse est oui ! Pour l’expérimenter, il vous suffit de prendre votre smartphone puis d’ouvrir votre caméra ou votre application dédiée. Il ne manque plus qu’à scanner l’un d’entre eux.
Chacun des QR codes mène au même endroit : il s’agit d’un site chinois qui permet de créer des QR codes. Maintenant que nous savons que cela fonctionne bel et bien, il ne fait aucun doute que cela pourrait être amené à se démocratiser, avec les fonctionnalités offertes par le QR code, combinées à ces visuels agréables à regarder.