Google dégaine Bard, sa réponse à ChatGPT

google-ia-bard-concurrent-chatgpt

Google a dévoilé ce lundi 6 février, son propre robot conversationnel destiné à concurrencer ChatGPT ! Son nom ? Bard. Celui-ci permet également à la multinationale d’élargir grâce à l’IA les possibilités de son moteur de recherche.

 

Ça barde dans le monde de l’IA

Depuis la sortie (et le succès !) du robot conversationnel d’OpenAI en décembre dernier, le monde de la tech attendait avec impatience la réponse de Google. Et c’est donc ce lundi 6 février que la firme de Mountain View a annoncé par le biais d’un communiqué le lancement de Bard, décrit par son CEO Sundar Pichai comme « un service expérimental d’IA conversationnelle ».

Alimenté par leur modèle de langage LaMDA (pour Language Model for Dialogue Applications), Bard a pour ambition de « combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage ». Plus concrètement, Bard va s’appuyer en temps réel sur les informations et données du web pour fournir des réponses actualisées dans un langage qui se veut le plus humain possible.

Podcast


Bard bientôt disponible au grand public

Le lancement de Bard va se faire en plusieurs étapes. Après une première phase de test auprès de « gens de confiance », il sera accessible au grand public « dans les semaines à venir » avec une version allégée du modèle LaMDA. Cette étape de bêta testing à grande échelle a pour but de s’assurer que les réponses de Bard atteignent « un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel ».

Google vise à intégrer « bientôt » ces nouvelles fonctionnalités permises par l’IA dans son moteur de recherche, afin d’enrichir les réponses apportées aux internautes. Ainsi, il sera par exemple possible de poser une question aussi précise que « entre le piano et la guitare, lequel est le plus facile à apprendre, et quel est le temps nécessaire à la pratique de chacun ? », et d’avoir accès à une réponse synthétique rédigée par Bard, en plus des traditionnels liens de redirection vers des sites externes.

google-ia-bard-concurrent-chatgpt
Crédit photo : Unsplash / Mitchell Luo

Une réponse claire face à l’alliance entre OpenAI et Microsoft, qui a prévu d’intégrer la technologie de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing comme l’ont confirmé ces récentes fuites.

 

Actualisé, précis et responsable

En attendant l’intégration de Bard à son moteur de recherche, Google frappe déjà très fort dans cette lutte à distance face à OpenAI. Bard possède en effet deux avantages de taille vis-à-vis de son concurrent direct : il source ses réponses et propose du contenu actualisé, quand la base de données de ChatGPT reste très opaque et limitée dans le temps (à 2021 pour être précis).

En d’autres termes, Google répond à deux des défauts principaux qui étaient pointés du doigt chez ChatGPT. Sundae Pichai souligne ainsi la volonté de Google d’« être audacieux en matière d’innovation et responsables dans notre approche ». La célébrissime entreprise américaine ne peut pas en effet se permettre de ternir son image en sortant un outil imparfait et semblait vouloir prendre son temps… Avant que le tabac médiatique créé par ChatGpt n’accélère ses plans.

Alors qu’OpenAI travaille déjà sur une mystérieuse version 4.0 de son modèle GPT, une chose est sûre : la lutte ne fait que commencer !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...