Et si Paris devenait la capitale de la neutralité carbone ? Les architectes de Vincent Callebaut Architectures l’ont imaginé ! Grâce à l’intelligence artificielle, ils présentent une série de structures vertes, futuristes et directement inspirées des immeubles haussmanniens. Le résultat est sans précédent ! On y redécouvre la capitale sous un nouvel angle, loin de la pollution ambiante et du manque de biodiversité.
Des immeubles haussmanniens bio selon l’IA
Grâce aux nouveaux outils d’intelligence artificielle, les architectes de Vincent Callebaut Architectures se permettent quelques essais. Et s’il était possible de métamorphoser la capitale ? Entre le design emblématique des immeubles haussmanniens et les défis écologiques actuels, ils réussissent à concevoir une toute nouvelle ville. Et ce, tout en lui réussissant à lui conserver une ambiance qui ne s’éloigne pas de ce que nous lui connaissons. En effet, le patrimoine parisien est complètement conservé. La Tour Eiffel est toujours bien présente. Et les différents musées et rues sont à leur place.

Les bâtiments et la verdure évoluent quant à eux et apparaissent sous un nouveau jour. Le concept de l’archibiotique apparaît comme une évidence. Architecture et biotechnologies se mêlent pour laisser place à des bâtiments tout en rondeur. Les matériaux utilisés sont biosourcés. Nous y retrouvons du bambou ou encore des microalgues. En prime, ils ont la faculté de produire leur propre énergie et de métamorphoser leurs déchets en ressources. Enfin, la verdure se trouve dans chaque pièce, à chaque fenêtre et même dans les rues. Si Paris adopte une pareille architecture, l’objectif de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050 a toutes ses chances !


Vincent Callebaut Architectures : vers un nouveau Paris
Le baron Haussmann imagine les immeubles parisiens que nous connaissons aujourd’hui dans le cadre du plan de rénovation mis en place par la Commission Siméon dans les années 1800. Ils sont construits dans un but de préservation de la santé des habitants de la capitale. Et aussi pour améliorer les conditions de vie. Les personnes et les marchandises circulent mieux, la ville est plus propre. C’est donc dans cette même initiative que les architectes de Vincent Callebaut Architectures présentent cette nouvelle version de Paris. Car il en va de notre santé à tous !
