Le dernier clip de Bigflo & Oli a été généré par IA !

bigflo-et-oli-clip-ca-va-beaucoup-trop-vite-intelligence-artificielle

Bien que la naissance de l’intelligence artificielle remonte au XXe siècle, ce n’est que depuis récemment que nous n’avons que ce mot à la bouche. La raison ? Son implantation dans nos habitudes et notre quotidien. Les outils et plateformes que nous utilisons tous les jours se dotent aujourd’hui de l’intelligence artificielle de façon effrénée. Celle-ci connaît un essor considérable et peut désormais créer des images, des phrases, des sons, des musiques, des vidéos… Et cela fait considérablement peur aux artistes qui voient une part de leur travail être utilisé.

En cause ? Cette intelligence artificielle qui ne crée finalement rien et se contente de piocher dans les ressources disponibles sur internet. Et c’est justement ce qu’ont voulu dénoncer les artistes Bigflo & Oli. Pour cela, ils décident de faire générer le clip de leur morceau « Ça va beaucoup trop vite » par IA. Mais cela n’a pas forcément été bien perçu par les internautes…

 

Selon Bigflo & Oli, « Ça va beaucoup trop vite »

C’est à travers leur morceau « Ça va beaucoup trop vite », que les artistes Bigflo & Oli font référence à la condition humaine, allant de la création de l’univers à la fragilité de notre espèce. Le Big Bang, l’évolution de l’être humain, les changements physiques et technologiques que nous pourrions éventuellement subir, notre impact sur la planète…

bigflo-et-oli-clip-ca-va-beaucoup-trop-vite-intelligence-artificielle
Crédit photo : Bigflo & Oli

Vous l’aurez compris, parmi les transformations technologiques figure l’intelligence artificielle. C’est en ce sens que les rappeurs décident de lui confier la création de leur clip. Au total, ce sont 49 225 images qui ont été générées pour l’occasion. Et ce, sans aucune intervention humaine !

bigflo-et-oli-clip-ca-va-beaucoup-trop-vite-intelligence-artificielle
Crédit photo : Bigflo & Oli

Podcast


 

Dénoncer l’IA par l’IA : un bon choix ?

Même si ce choix semble au premier abord compréhensible, la plupart des internautes ne voient pas cela d’un bon œil… En effet, ils sont nombreux à percevoir l’initiative comme inappropriée. Pourquoi donner du crédit à ce que l’on critique ? Il serait judicieux selon certains de procéder à la création d’un autre clip, cette fois-ci réalisé par de véritables artistes. Ce qui pourrait démontrer que ce qui est créé par l’Homme est supérieur à ce que peut générer une intelligence artificielle. Reste à voir comment les deux frères du rap français, Bigflo & Oli, réagiront à la critique.

bigflo-et-oli-clip-ca-va-beaucoup-trop-vite-intelligence-artificielle
Crédit photo : Bigflo & Oli

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...