Les e-mails nous en font souvent voir de toutes les couleurs. Nous en recevons un nombre astronomique par jour et de nombreux professionnels en rédigent quotidiennement plusieurs dizaines ! Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle et son évolution à grande vitesse, il fallait bien s’attendre à ce que différents logiciels se servent de cette technologie et se chargent ainsi de nous venir en aide. C’est notamment le cas de Gmail, qui met au point une fonctionnalité permettant de rédiger les e-mails à notre place : « Aide-moi à écrire ». Notons que cela s’inscrit dans les objectifs de Google de démocratiser l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de ses outils.
Gmail : « Aide-moi à écrire » avec l’intelligence artificielle
Peu importe le type d’e-mail dont il s’agit, l’intelligence artificielle est incorporée à Gmail pour vous aider ! Cette dernière ne lisant pas dans vos pensées, il faudra cependant lui apporter quelques précisions afin que le message corresponde pleinement à ce que vous auriez rédigé. Nature de l’e-mail, type de contenu attendu, ton à employer… Il est donc question de se munir de son meilleur prompt ! Bien sûr, une fois l’e-mail rédigé, il est possible de repasser dessus et de le modifier à votre guise. Une fois la taille du message ou encore la mise en page réglée, il n’y a plus qu’à l’envoyer ! Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’icône « Aide-moi à écrire », de rédiger votre demande dans la barre de saisie, et le tour est joué !
Une fonctionnalité encore inaccessible en France
Malheureusement pour les plus intéressés, il va vous falloir beaucoup de patience avant de pouvoir goûter à cette fonctionnalité sur le service de messagerie électronique Gmail. En effet, seuls quelques utilisateurs y ont accès, cette dernière étant encore en phase de test. De plus, il faut en faire au préalable la demande auprès de Google et habiter aux États-Unis. Autant dire que nous n’en bénéficierons pas en France dans l’immédiat. Mais si les tests sont concluants, il y a de fortes chances qu’« Aide-moi à écrire » soit plus largement déployé !