L’intelligence artificielle est perçue de différentes façons selon les profils de chacun. Certains y voient une opportunité de s’améliorer, tandis que d’autres craignent la disparition de nombreux métiers. Mais il se pourrait que cette dernière perception soit quelque peu hâtive. Les modèles d’IA les plus aboutis se basent en réalité sur plusieurs milliards d’extraits de textes déjà existants. Et bien que ces derniers aient l’air d’avoir réponse à tout, il reste important de se méfier de l’exactitude de ce qu’ils avancent. Notons qu’il existe pourtant un moyen de tirer les meilleurs avantages d’une IA malgré ce qui a précédemment été énoncé. Comment ? Grâce à la rédaction d’un bon prompt.
Vous pouvez avoir de nombreuses réponses de la part d’une intelligence artificielle telle que ChatGPT. Mais encore faut-il savoir lui poser votre question de la bonne façon ! Sans quoi, vous risqueriez de vous baser sur des résultats complètement erronés. C’est en cela qu’il est important d’effectuer une certaine mise en garde quant aux éléments de réponses des IA et de préciser que pour le moment, elles sont loin de nous remplacer ! Les IA peuvent cependant devenir de véritables alliées dans le cadre de certains postes, notamment pour les spécialistes du marketing. Pour les aider à y voir plus clair, les équipes de Tailwind, un outil de gestion marketing, réalisent une infographie destinée à les orienter quant à la meilleure façon de réaliser un bon prompt pour s’adresser à une IA, et ainsi, n’en tirer que le meilleur !
Ce qu’il faut savoir pour rédiger le meilleur prompt
Un prompt est un texte que l’on rédige à destination de l’intelligence artificielle afin qu’elle produise un résultat qui réponde à notre demande. Il doit être court et précis et implique d’avoir des connaissances dans le domaine sur lequel nous souhaitons effectuer des recherches.
4 étapes clés sont à prendre en considération afin de réaliser le meilleur prompt possible :
- Créer un persona
L’IA a besoin de contraintes pour pouvoir apporter les meilleurs résultats. Grâce à la mise en place d’un persona, elle peut ainsi savoir sur quel type de recherches se fixer.
- Créer une tâche
Il est nécessaire de lui indiquer en quoi consiste sa tâche. Ce qu’elle délivre comme information doit être convaincant et répondre à une problématique.
- Donner des étapes à respecter
Afin d’avoir le meilleur résultat possible, il est important de donner à l’IA des étapes à respecter dans son processus de recherche. Elle suivra forcément celles que vous lui aurez présentées. Et cela lui permettra ainsi de nous apporter le bon résultat. Les étapes énoncées doivent être simples et efficaces.
- Mentionner l’objectif de la demande
Enfin, il est nécessaire de lui présenter l’objectif de la demande. En quoi cela consiste ? Cela guidera davantage l’IA et affinera le résultat.
Par sécurité, il est aussi nécessaire d’affiner vos recherches en créant d’autres prompts par exemple, d’évaluer le résultat de votre demande mais aussi d’être explicite dans tous ce que vous demandez à l’IA.
Ce dont il faut se méfier de la part des IA
Attention cependant à ne pas croire tout ce qu’une IA peut vous dire…
Voici les 5 comportements à éviter face aux résultats d’une IA :
- Croire tout ce qui apparaît dans le résultat
Une IA doit forcément vous répondre. Mais si elle ne trouve pas de quoi apporter les bons éléments de réponse, il lui arrive de produire un résultat à partir de rien. Nous parlons alors d’ « hallucination de l’IA ». Il s’agit donc d’un élément à prendre en considération. Ne vous y trompez pas !
- Penser que les résultats sont intemporels
Il se peut que l’IA apporte des éléments de réponse exacte, certes, mais qui ne soient pas en adéquation avec notre temps… Les modèles connectés à Internet ne présentent pas ce risque. Mais ceux qui ne le sont pas, comme ChatGPT par exemple, n’a aucune information des dernières actualités. Il s’agit là aussi d’un élément qui pourrait complètement fausser votre résultat selon ce que vous lui demandez.
- Demander un mélange de tons dans l’écriture
Attention aussi à ne pas demander à l’IA de combiner les styles d’écriture qui n’ont aucun rapport. Un ton professionnel mélangé à un ton conversationnel par exemple pourrait vite aboutir à un résultat terrible.
- Demander trop de choses dans un seul prompt
En demander trop à l’IA pourraient la faire passer à côté de détails très importants nécessaires à votre recherche.
- Ne pas demander suffisamment de choses dans un seul prompt
Et en demander trop peu pourrait déboucher sur un résultat très simpliste et générique. Tout est une question d’équilibre !
Vous l’aurez compris, les IA regorgent de possibilités et peuvent être de véritables alliées dans notre quotidien. Mais si les prompts qui leur sont destinés ne sont pas rédigés de la bonne façon, cela pourrait générer des résultats trompeurs et être à la source d’une importante désinformation. Cette infographie de Tailwind peut être un élément sur lequel vous appuyer pour réaliser le meilleur prompt possible !