Après avoir récemment annoncé intégrer l’intelligence artificielle Meta AI, avec laquelle il sera possible de discuter à partir de la barre de recherche, dans son système de messagerie instantanée, WhatsApp ne compte visiblement pas s’arrêter là. En effet, il semblerait que la multinationale américaine ait d’autres projets pour son application mobile. Il est désormais question d’intégrer l’intelligence artificielle à son outil d’édition de photos. De quoi rivaliser avec les autres acteurs présents sur le marché… Notons cependant que cela ne fait pour le moment pas encore l’objet d’une annonce officielle de la part de son fondateur.
WhatsApp et l’IA : une association qui semble vouloir prendre de l’ampleur
Une telle annonce avait déjà été faite concernant la potentielle arrivée d’un nouveau concurrent d’Instagram sur le marché : TikTok Photos. En effet, la nouvelle de l’intégration de l’IA au sein de l’outil d’édition photo de WhatsApp ne provient pas d’une annonce officielle. Mais bien d’un développeur ! Et ce n’est autre que le blogueur, connu sous le nom d’AssembleDebug, qui a de nouveau dévoilé un secret bien gardé, sur le média The SP Android. Il semblerait que WhatsApp veuille s’inspirer des grands noms de la retouche photo tels que Photoshop ou Photoroom. Et ce, pour développer l’étendue des fonctionnalités de son éditeur photo.
3 nouveautés pour perfectionner son outil d’édition photo
D’après le développeur, les nouvelles fonctionnalités qui doivent voir le jour sur l’application mobile sont au nombre de 3.
Parmi celles-ci, nous retrouvons :
- Expand : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de générer le reste d’une image. Et ce, en dehors de son cadre, par le biais de l’intelligence artificielle.
- Backdrop : celle-ci permet de changer l’arrière-plan de n’importe quelle photo.
- Restyle : enfin, cette dernière fonctionnalité permet d’améliorer le style d’une photo. Notamment en jouant sur les ombres ou la luminosité, par exemple.
Comme mentionné précédemment, rien de tout cela n’a pour le moment été annoncé officiellement. Mais à en croire AssembleDebug, WhatsApp compte bien se faire une place de choix parmi la concurrence en intégrant l’IA à diverses de ses fonctionnalités ! La fonctionnalité en question est pour le moment en phase de tests parmi les utilisateurs ayant accès à la version bêta privée de l’application mobile.