HubSpot – la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance – dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude portant sur l’utilisation de l’IA par les marketeurs et les tendances. Plus de 70% des responsables ont ainsi constaté un ROI positif et une plus grande productivité de leurs employés suite à l’implémentation de ce genre d’outils. Que retenir d’autre ? On vous en dit plus sur les principaux résultats !
Notons que pour réaliser cette étude, HubSpot a mené une enquête en 2023, auprès de plus de 1 350 professionnels du marketing, de la vente, du service client et du SEO. Et ce, de par le monde et dans tous les secteurs d’activité. HubSpot s’est principalement concentré sur les professionnels du marketing pour obtenir ces données.
L’IA révolutionne le marché
Les avancées technologiques de l’intelligence artificielle (IA) ont révolutionné le monde de la vente, du marketing et du service client. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent désormais exploiter des données massives pour prendre des décisions éclairées et personnalisées. HubSpot a collecté les dernières statistiques et les tendances sur l’IA à connaître en 2024.
Côté marketing, l’IA offre ainsi un immense potentiel pour améliorer l’efficacité, la pertinence et la personnalisation des stratégies marketing. En restant à l’avant-garde de ces avancées technologiques, les entreprises peuvent se positionner en leader sur leur marché et offrir des expériences uniques à leurs clients. 90% des sondés déclarent d’ailleurs que l’IA et l’automatisation leur permettent de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage à celles qu’ils apprécient le plus et à la création.
Une définition encore floue
HubSpot nous apprend que 35 % des marketeurs déclarent recourir à l’IA et à l’automatisation dans le cadre de leur rôle. Et ce chiffre grimpe jusqu’à 54 % pour les blogueurs et les spécialistes du SEO ! Les définitions de l’IA et de l’automatisation étant un peu floues, ce chiffre pourrait s’avérer bien plus élevé. Par exemple, Grammarly est un outil d’IA, mais nombreux sont ceux qui ne le perçoivent pas comme tel.
Parmi les outils les plus utilisés figurent les chatbots (ex. ChatGPT, ChatSpot), les outils de génération de texte (ex. Jasper), ceux de conception graphique (ex. l’IA de Canva) ou audio (ex. Speechify).
La fin des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée ?
68 % des responsables marketing, à des postes de directeur ou supérieurs, ont déclaré que l’implémentation des solutions d’IA et d’automatisation dans leur entreprise entraînerait une croissance sans précédent. Et cela passe directement par l’augmentation de la productivité des équipes !
Alors que les marketeurs travaillent en moyenne sur cinq campagnes à la fois, ils disposent d’une charge de travail considérable qui exige de redéfinir leurs priorités et de déléguer. C’est notamment dans ce contexte que les outils d’IA ont gagné en popularité. L’implémentation d’un tel outil permet en effet à un employé de consacrer en moyenne presque 2,5 heures en moins à ces tâches chronophages. Elles sont toujours finalement effectuées, mais en deux fois moins de temps.
Des cas d’utilisation variés
Les marketeurs recourent à l’IA générative pour quatre activités principales : la création de contenu (48%), l’analyse et le reporting relatif aux données (45%), l’apprentissage (45%) mais aussi les recherches (32%). Concrètement, voici quelques-uns des cas d’utilisations les plus répandus :
- 37% l’utilisent pour automatiser les tâches chronophages en matière de SEO, alors que la planification et la recherche de mots-clés sont particulièrement répétitives,
- Plus de trois heures pour chaque contenu créé sont gagnées grâce au recours à l’IA, même si dans 96% des cas, le contenu généré par l’IA n’est pas assez complet et doit donc faire l’objet d’un retravail, cela aide toujours à trouver un point de départ,
- 1 marketeur sur 5 utilise l’IA pour résumer un texte, cela permet notamment de le recycler pour le diffuser sur plusieurs canaux (emails, réseaux sociaux, etc.),
- 31% l’utilisent pour créer des posts destinés aux réseaux sociaux en créant plusieurs versions d’un même texte pour s’adapter aux différentes plateformes,
- 28% y créent même des emails et y répondent. Cela améliore donc les processus de ventes et de promotions, alors que 25% l’utilisent même pour créer des descriptions de produits,
- 45% exploitent ces outils pour analyser des données, notamment celles des blogs pour s’assurer que les contenus ne deviennent pas obsolètes ou moins utiles, mais aussi pour les rapports trimestriels plus classiques.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude complète d’HubSpot !