De quoi sera fait le brand content de demain ?

Ce terme vous dit surement quelque chose. C’est normal car il est au cœur des préoccupations de toutes les marques aujourd’hui.

En effet, ces dernières ont bien compris l’importance de produire du contenu pour augmenter leur visibilité sur le web.

Cette pratique issue du content marketing n’est cependant pas l’apanage des grosses enseignes. Oui, beaucoup de PME et start-up misent sur la création de contenus avec des éditeurs partenaires pour développer leur présence en ligne.

Nouveaux médias, nouvelles plateformes et nouveaux usages, quel sera le futur du brand content ? Tentons de répondre à cela nous projetant à partir des pratiques émergentes :

 

C’est de la vidéo

Le brand content sera de plus en plus vidéo. La production de formats vidéo est très largement apprécié par les marques qui connaissent le potentiel viral de ce contenu. De plus, quand on sait l’importance qu’a facebook dans les stratégies social médias des éditeurs, exploiter le format audiovisuel semble très pragmatique. Qui plus est, le géant du web favorise clairement les vidéos et tend à devenir une plateforme full vidéo dans 5 ans.

De plus, notez que le format vertical prend un essor considérable et qu’il est encouragé par les plateforme. On notera ainsi le lancement d’instagram TV qui permet la publication de vidéos plus longues, dépassant les 15 secondes des stories classiques.

 

C’est du snacking ou du format longue durée

Ce que nous appelons Snack Content représente un contenu que l’on peut consommer rapidement. C’est un format écrit et produit en lien avec les habitudes de consommation des internautes. Le temps de lecture se réduit de mois en mois, c’est la raison pour laquelle cette forme d’écriture devient essentielle pour une marque. Par ailleurs, ce type de contenu doit servir des objectifs précis comme par exemple augmenter l’engagement de sa communauté, réagir à l’actualité ou proposer une information chaude. Il est donc à utiliser avec pertinence afin d’éviter le clickbait et optimiser ses performances.

A l’inverse, si vous souhaitez communiquer sur le fond et raconter une histoire profonde à propos de votre produit ou marque (contenu froid), le format long devient tendance. En ce sens, c’est une forme de narration qui vous permet d’aller au bout des choses. Il faut néanmoins faire preuve de créativité pour capter l’attention de votre audience sur la totalité du contenu. Vous pouvez par exemple penser à la tribune, à l’interview groupée ou encore le vlog. 

 

C’est de la transparence

Au-delà du format, c’est la sincérité et transparence qui assure une collaboration de qualité. Tentez d’abuser vos fans ou prospects et ils vous le rendront sans concession. C’est le principe de la communication conversationnelle, les utilisateurs ont leur mot à dire. Misez alors sur une certaine authenticité. Donc, précisez qu’il s’agit d’une collaboration, indiquez la mention sponsorisée. Si votre contenu est de qualité et permet aux lecteurs d’en savoir plus sur le sujet, le deal est respecté. Ainsi, ils n’auront aucun souci à le partager et à recommander votre marque. Jouez la transparence et ne trahissez pas vos clients, lecteurs, abonnés.

Pour cela, soyez sélectifs sur les éditeurs et les partenaires avec lesquels vous allez travaillez. La plateforme Getfluence par exemple vous permet d’identifier rapidement et efficacement les sites influents correspondant à vos attentes. De ce fait, aucune mauvaise surprise au moment de dealer et de produire le contenu. Les collaborateurs éditeurs sont en lien avec vos besoins.

 

C’est de l’émotion

Que ce soit via l’humour ou par le biais de la bienveillance, le contenu créé doit faire naitre une émotion chez le lecteur. Le brand content de demain c’est celui qui va amener les internautes dans un univers leur faire vivre une expérience. Comment faire tout cela via un simple article me direz-vous ? Et bien en respectant votre ligne éditoriale sans la travestir sous prétexte d’une collaboration commerciale avec une marque. Il faudra donc continuer à faire rire si c’est votre crédo, dénoncer si c’est votre ton ou encore accompagner avec pédagogie si c’est vote manière de faire.

 

Pour réaliser un brand content efficace mais surtout en accord avec les usages actuels de, il faut s’entourer des bons partenaires et utiliser les bons outils. C’est pour cela que nous souhaitons aujourd’hui vous présenter le site Getfluence qui met en relation les éditeurs de contenus et les annonceurs. Du côté marque, vous avez accès à une liste de site influents avec lesquels travailler en toute sérénité. Et du côté créateur de contenu, un dashboard très complet vous permet de présenter vos offres, vos audiences et votre univers éditorial pour trouver la marque qui vous correspond.

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil, c’est sans abonnement et gratuit à vie les potes !

Vous aimerez aussi...

McCafé transforme vos cups en stories vidéo pour mobile

McDonald's lance une opération créative de grande envergure pour réinventer ce fameux moment si sacré qu'on connait tous : le rituel "café-journal".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend