Quelles sont les habitudes de consommation de la Gen Z ?

consommation-gen-Z-ecommerce

Une étude menée par Odexa pour la Fevad (fédération de la vente en ligne) met en exergue les attentes et le comportement d’achat de la génération Z – les personnes nées entre 1995 et 2010 – en ligne !

 

E-commerce, écologie et seconde main

Tout d’abord, le sondage met en lumière le fait que l’e-commerce continue de remporter l’adhésion d’une très grande majorité de consommateurs (90%) et fait l’unanimité chez la génération Z (97%) qui réalise 40,5% de ses achats habituels sur internet (29,5% pour l’ensemble de la population).

e-commerce-generation-z
Crédit photo : Snowing via Freepik

De plus, la quantité d’achat d’articles de mode et de chaussures sur internet est plus importante chez la Gen Z que pour l’ensemble de la population. L’on retrouve cette tendance pour leurs achats de billets de transport, de musiques, livres et vidéos, de jeux en ligne et au sein des services de livraison de repas à domicile et de covoiturage.


B2B Talks



D’autre part, l’on peut constater que l’éco-responsabilité est une tendance de plus en plus marquée chez les consommateurs : 8 cyberacheteurs sur 10 privilégieront la qualité à la quantité en 2023 et éviteront de renvoyer les produits. De plus, pour que la génération Z adhère et achète, le produit ou le service acheté doit être à la fois écologique et économique.

seconde-main-recyclage-generation-z
Crédit photo : Pikisuperstar via Freepik

Dans ce sens, l’on constate également qu’une large partie de la génération Z plébiscite l’achat de seconde main sur internet : deux jeunes sur trois ont d’ailleurs acheté un produit reconditionné ou d’occasion en 2022.

 

M-commerce et poids des influenceurs

Les influenceurs sont désormais préférés à la publicité (51% contre 46%) : +10 points en 4 ans pour l’ensemble de la population. Et le phénomène s’accentue au sein de la génération Z (58% contre 40%) !

Autre fait marquant, la Gen Z aura également plus tendance à passer ses commandes via un smartphone, ce qui en fait une génération adepte du « m-commerce », le commerce sur mobile. « La génération Z est très adepte du m-commerce : 75% des 12-25 ans utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, soit 14 points de plus que l’ensemble des cyberconsommateurs (61%). »

habitudes-consommation-génération-Z-etude
Crédit photo : Tirachardz via Freepik

 

Cap sur 2023

Dans le contexte actuel, en tenant compte de l’éco-anxiété latente et du renforcement des comportements liés à la sobriété et une consommation responsable, 82% des cyberacheteurs, tout comme 80% de la génération Z, comptent privilégier la qualité à la quantité durant l’année 2023.

La génération Z exprime des résolutions proches pour 2023 mais se distingue en revanche « négativement » de la moyenne des cyberacheteurs en ce qui concerne l’achat local et le made in France (notamment les moins de 18 ans).

Cette moindre consommation de produits locaux ou « made in France » des jeunes générations indique peut-être moins leur manque d’engagement sociétal que des moyens financiers plus limités qui les dissuadent d’acheter des produits réputés « plus onéreux ». 69% des 18-25 ans ont cependant l’intention de faire plus souvent des achats sur des sites antigaspi en 2023 contre 8 points de moins dans la population globale des cyberconsommateurs (61%).

gen-z-habitudes-consommation
Crédit photo : pch.vector via Freepik
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...