Le fondateur de cette ONG devient le cauchemar des gamers

we-are-social-sea-shepherd-france-the-final-boss

Sea Shepherd France souhaitait sensibiliser la communauté des gamers – et plus largement le grand public – aux conséquences désastreuses du braconnage et de la surpêche sur l’océan. Ainsi, accompagnée de son agence We Are Social, l’ONG piège les joueurs de « Dave the Diver » avec une version du jeu légèrement revisitée. Les apprentis pêcheurs se retrouvent face à un boss de fin imbattable, qui n’est autre que le Capitaine Paul Watson, l’illustre activiste et fondateur de l’ONG. Ce dernier a vidé l’océan de tous ses poissons pour mettre les joueurs face aux conséquences de leurs actes. Cap sur cette activation saisissante !

 

L’écosystème marin en danger !

Quel que soit l’endroit de la planète où nous nous trouvons, notre survie à tous est directement liée au bon fonctionnement de l’écosystème marin. Or, c’est la vie marine, dans son ensemble et dans son interdépendance, qui permet à cette mécanique vitale de fonctionner. Les animaux marins étant la cheville ouvrière du premier poumon mondial.

Mais leur milieu de vie, l’océan, est aujourd’hui en proie à de nombreuses menaces liées aux activités humaines. Acidification, pollution, changement climatique… Sans oublier la plus importante : la surpêche. Celle-ci pille l’océan, détruit la vie et les habitats marins et fragilise les écosystèmes marins dont nous dépendons directement.

jupdlc-we-are-social-sea-shepherd-france-the-final-boss
Crédit photo : We Are Social

C’est donc dans ce contexte que Sea Shepherd France prend la parole avec We Are Social en déployant le gaming, via le célèbre jeu vidéo « Dave the Diver ». Ce dernier fédère depuis plusieurs mois des millions de joueurs qui, chaque jour, pêchent in-game des milliers de poissons et d’espèces, dont certaines protégées et menacées d’extinction, dans le but de les ajouter au menu de leurs restaurants de sushis virtuels.

Ā certains points, les joueurs sont amenés à affronter des boss qui tentent de les freiner. Depuis peu, une nouvelle force antagoniste a fait son apparition, un certain John Watson, une parodie à peine déguisée du fondateur du mouvement Sea Shepherd, Paul Watson.

 

Une histoire d’hameçonnage… marin ?

Pour sensibiliser au respect de la vie marine, Sea Shepherd France et We Are Social ont souhaité montrer aux joueurs qui est le boss véritable du jeu. Pour ce faire, ils ont choisi une méthode pirate… évidemment ! Des centaines de mails (de phishing, donc) ont été envoyés aux joueurs réguliers et à des créateurs de contenus. Leur annonçant une mystérieuse nouvelle version du jeu : « The Final Boss ». Un DLC avec cette fois un boss final imbattable, téléchargeable sur un site dédié !

we-are-social-sea-shepherd-france-the-final-boss
Crédit photo : We Are Social

Ainsi, à l’ouverture du jeu piraté, le destinataire comprend qu’il vient de se faire piéger… Une cinématique du          « boss final » se lance, et c’est Paul Watson lui-même qui apparaît. Mais cette fois-ci en tant que sauveur des océans et véritable cauchemar des gamers. Le message de Watson est clair : il va falloir maintenant assumer les conséquences de leurs actes dans le jeu. Vider l’océan de ses poissons en abusant de la pêche ne restera pas impuni !

Sea Shepherd France et l’agence We Are Social ont d’ailleurs développé un mod pour effacer tous les poissons du jeu. Et ce, en analysant le code et en ajustant son utilisation de la RAM de l’ordinateur. Une manière unique pour l’ONG de porter son message à une communauté de gamers. L’objectif étant de leur rappeler la triste réalité de l’océan et de changer le regard qu’ils portent sur ce dernier.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...