Le décret sur les appellations des alternatives végétales suspendu grâce à 4 marques !

decret-surappellation-alternatives-vegetales-suspendu-grace-a-4-marques

À travers un décret, le gouvernement annonçait en 2023 l’interdiction de nommer les produits à base de protéines végétales par des mots faisant référence à la viande. Si les acteurs de la filière animale en étaient ravis, ceux du secteur du végétal trouvaient cette décision illogique et insensée. C’est pourquoi, quatre parmi eux ont milité pour que le décret soit suspendu. Et ils ont eu gain de cause ! Ensemble, ils s’unissent alors pour célébrer cette victoire.

 

Un combat en faveur du végétal, mais pas que !

À la suite d’un décret interdisant l’utilisation d’appellations comme « steaks » « lardons » ou « merguez » pour les alternatives végétales, la riposte s’est organisée. ACCRO, HappyVore, HEURA et La Vie sont fiers d’annoncer leur victoire face aux lobbies de la viande. Tous les principaux acteurs du marché des alternatives végétales se sont réunis pour « défendre les intérêts de la filière afin d’en améliorer la puissance », selon Cédric Meston co-fondateur HappyVore.

Ces quatre marques se sont organisées autour de causes communes. À savoir : la protection de la planète, le bien-être animal et la santé des Français. Tous ensemble, ils ont contribué à la suspension du décret visant à censurer la nomination des alternatives végétales. Et ce, via un dépôt de requête en référé-suspension devant le Conseil d’Etat.

decret-sur-appellation-alternatives-vegetales-suspendu-grace-a-4-marques
Crédit photo : Impulse Communication Paris

Podcast


ACCRO, HappyVore, HEURA et La Vie ont ainsi uni leurs forces pour célébrer cette victoire via une page presse commune. Celle-ci figurait d’ailleurs en quatrième de couverture du journal Libération du 18 avril 2024. Les marques prévoient également une campagne digitale commune, qu’elles dévoileront lundi prochain (22 avril).

Selon Bernat Ananos Martinez co-fondateur HEURA, l’objectif est de « célébrer ensemble cette victoire avec un ton décalé et positif ». Nicolas Schweitzer, co-fondateur de La Vie ajoute : « Cette collaboration inter-marques est un symbole fort pour les Français désireux de consommer plus de végétal et d’agir à leur manière pour la planète ! »

Cette communication commune marque la naissance d’un collectif créé par les principaux acteurs des alternatives végétales. Renaud Saisset, CEO ACCRO explique : « Afin de pouvoir porter plus haut les messages de la catégorie et accélérer ensemble la transition alimentaire en France. »

decret-surappellation-alternatives-vegetales-suspendu-grace-a-4-marques
Crédit photo : Impulse Communication Paris
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...