Face à l’infobésité ambiante et la sollicitation grandissante des audiences, il est désormais difficile d’atteindre sa cible, malgré un contenu excellent. Ce fait semble vrai pour les clients et les prospects, comme pour les partenaires, les fournisseurs ou les collaborateurs. Alors sur quel canal faut-il miser pour assurer la diffusion des informations auprès de tout son écosystème ? Comment procéder ? Quelles sont les bonnes pratiques pour se démarquer ? Le mail, et plus particulièrement sa signature, pourrait bien être LA réponse à ces questions. Souvent oubliée et négligée, celle-ci possède en effet un large potentiel. On vous explique.
L’e-mail est le 1er canal de communication professionnelle au monde
En 2017, 8 Français sur 10 étaient persuadés que l’e-mail serait le premier moyen de communication d’ici une dizaine d’années, devant le SMS et les réseaux sociaux, selon une étude menée par Morar consulting pour Mailjet. Quatre ans plus tard, on y est : l’e-mailing est bel et bien l’action marketing digitale la plus rentable. La raison ? Facile à utiliser et à mettre en place, cette solution est peu coûteuse, très pratique et surtout peu intrusive. De nos jours, 4 personnes sur 10 ouvrent leurs mails dans l’heure qui suit sa réception et quasiment les deux tiers sont ouverts dans les 3h. Par ailleurs, pas moins de 319 milliards d’e-mails ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2021, selon Statista. Un nombre qui devrait grossir à 376 milliards d’ici 2025, selon la même source. Ne pas utiliser ce billet serait donc regrettable.
De même, un salarié envoie 40 courriers électroniques par jour. Dans une entreprise de 500 collaborateurs (ou ambassadeurs), c’est donc 800 000 opportunités, sur 20 jours ouvrés, qui se présentent pour communiquer sur sa marque. Le fond comme la forme des mails ne doivent pas être négligés !
L’emailing permet de renforcer son image de marque, de convaincre de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les « anciens ». Typiquement, le mail de conversion permet de diffuser une offre promotionnelle, ou d’annoncer le lancement d’un nouveau produit, à des moments stratégiques (ex : les soldes et les fêtes). Cette démarche commerciale incitative est souvent utilisée dans le domaine du prêt-à-porter, par exemple. On parle aussi de plus en plus du « cold emailing », qui consiste à envoyer des e-mails à des prospects bien définis, pour leur présenter ses services ou produits. Notons que ces destinataires ne vous connaissent pas encore, d’où la notion de « contacts froids » ou « cold ». Quant au mail de fidélisation, il permet de relancer toutes les personnes qui ont acheté ou montré de l’intérêt pour un produit. Ciblé et personnalisé, celui-ci peut avoir une vocation promotionnelle ou informationnelle. Dans le second cas, on va plutôt parler de newsletter, outil indispensable pour mener à bien sa stratégie digitale.
Notons que 4 personnes sur 10 se rendent en magasin ou réalisent un achat suite à la réception d’un e-mail commercial et 85% d’entre elles conservent les informations jugées intéressantes, selon le SNCD. Ainsi, ces statistiques sont la preuve que le mail est aujourd’hui un bon moyen de prospection et qu’il advient de l’utiliser intelligemment.
Capucine Roche, Chief Marketing Officer de Letsignit, ajoute :« Tout le monde a pensé l’e-mail mort lorsque Microsoft Teams, Slack… sont sortis. Mais preuve en est, les dernières études montrent qu’il n’y a jamais eu autant d’e-mails envoyés dans le monde. Il reste indémodable. Et c’est la raison pour laquelle il est important d’en faire une arme de branding et d’engagement redoutable. Cependant, il ne faut pas en abuser : on reçoit tous des dizaines d’e-mails par jour et pour la plupart, nous ne les lisons presque pas. Nous conseillons d’utiliser vos e-mails 1-to-1 pour créer des relations ultra-personnalisées, ultra-ciblées. Moins mais mieux, un adage à respecter dans la vie mais dans ces e-mails aussi. »
Mais, encore faut-il partager son mail au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Pour ce faire, il advient d’identifier ses objectifs, d’établir un plan, de miser sur l’hyperpersonnalisation et surtout de connaître la position de son destinataire dans le funnel, ou tunnel de conversion. Rappelons que celui-ci se décompose en trois étapes :
- TOFU (Top of Funnel, ou sommet de l’entonnoir) : il s’agit du premier contact entre votre marque et un prospect potentiel. Généralement, cette étape sert à vous introduire, d’où l’importance de faire « bonne impression ».
- MOFU (Middle of the funel, ou milieu de l’entonnoir) : à ce stade vos prospects vous connaissent et vous portent un certain intérêt. Toutefois, celui-ci est plutôt volage : il faut donc le stimuler.
- BOFU (Bottom of the funnel, ou bout du tunnel) : la relation entre votre entreprise et votre prospect est déjà plus solide. Une confiance s’est instaurée mais ces potentiels clients ont besoin d’un coup de pouce pour franchir le pas.
La signature mail, un outil marketing à part entière
Concernant la signature mail, il existe plusieurs écoles : la laconique (celle qui indique uniquement le nom, le prénom et le poste), l’interminable (celle qui multiplie les liens externes et les passages réglementaires de la CNIL) ou encore « la boule à facette » (celle qui clignote et adore les gadgets, multipliant son poids par 10). Pire encore, les différents styles peuvent se mêler au sein d’une même entreprise, mettant ainsi à mal son image unique, uniforme et cohérente. Un vrai carnage artistique. Pourtant, cet élément est primordial dans vos mails et les raisons de lui consacrer du temps ou de la soigner, ne manquent pas.
Tout d’abord, la signature mail véhicule votre image de marque. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Aussi, en étant mal réalisée, négligée et non responsive, ladite signature va discréditer l’expéditeur du message et son entreprise. Mieux vaut être simple et efficace, pour véhiculer un sentiment de professionnalisme et séduire le destinataire. En parallèle, elle vous incarne et permet à vos prospects de facilement vous identifier. D’où l’importance de la rendre aussi attractive et mémorable, via les couleurs par exemple. Puis, la signature mail est également une occasion de pousser un contenu particulier ou d’autres informations intéressantes. Enfin, elle permet de générer du trafic sur son site, ses réseaux sociaux, son blog ou ses livres blancs grâce à un call-to-action, plus communément appelé CTA. Plusieurs études démontrent qu’elles attirent mécaniquement l’attention lorsqu’elles contiennent une bannière cliquable ou un bouton. C’est donc ici, une occasion de générer des visites mais aussi de les mesurer grâce aux balises UTM. C’est un véritable levier d’activation. Enfin, d’un point de vue interne, la signature mail est aussi vecteur d’appartenance à l’entreprise, d’engagement et d’esprit d’équipe. C’est peut-être un détail, pourtant il veut dire beaucoup pour les collaborateurs.
« La signature mail proposée par Letsignit est un fin mélange entre une carte de visite engageante et un billboard publicitaire qu’on aurait envie de ramener à la maison. Il ne s’agit pas de multiplier les informations, simplement de disposer les plus importantes de façon visible, claire et interactive. Notre conseil : humanisez votre signature et choisissez bien les campagnes que vous relayez, elles peuvent faire toute la différence », recommande Capucine Roche.
Letsignit : LA solution SaaS pour personnaliser et automatiser sa signature mail
Parlons de la logistique. Paramétrer sa signature mail manuellement peut être chronophage et compliqué. Puis, il faut aussi l’automatiser pour pleinement capitaliser son potentiel, opter pour une gestion centralisée et ainsi assurer la même signature à chacun. La charte graphique de la marque doit également être respectée. D’où l’importance d’utiliser LE bon outil. C’est ici qu’entre en scène Letsignit.
Intuitive, cette solution leader vous permet de créer une ou plusieurs signatures mail, de les personnaliser avec différents widgets et de les attribuer à un ou plusieurs groupes, en tenant compte de la langue, de la filiale, du service, mais aussi de la campagne. Le collaborateur peut ainsi choisir l’approche la plus appropriée selon le contenu, l’audience et sa position dans le funnel. Enfin, l’un des atouts non négligeables de Letsignit est son suivi des statistiques : leurs analyses vous permettront d’adapter au mieux vos campagnes et de peaufiner vos actions.
« Letsignit est une solution SaaS marketing qui transforme les signatures mail de vos collaborateurs en un média d’engagement 1-to-1 puissant pour vos marques et vos campagnes. Notre plateforme se déploie en quelques clics seulement et permet à une entreprise de déployer des centaines voire des milliers de signatures mail. C’est très simple, et ça vous permet d’acquérir un nouveau canal de com’ interne comme externe ultra-ciblé, ultra-personnalisé & très peu onéreux… » explique Capucine Roche, Chief Marketing Officer de Letsignit.
En conclusion, l’e-mail est loin d’être passé de mode. Ce levier est plus que jamais d’actualité et il peut même être automatisé pour permettre aux entreprises de gagner du temps… et de l’argent ! Les professionnels ont d’ailleurs tout intérêt à capitaliser sur ce format en soignant son contenu comme la signature mail. Enfin, il advient de faire attention à ne pas utiliser ce canal à l’excès car il contribue à la pollution numérique. D’où l’importance de mieux gérer ces contenus à travers une utilisation responsable. Pour ce faire, voici nos derniers conseils : privilégiez la qualité à la quantité, puis, nettoyez et classez régulièrement vos e-mails.
Envie d’en savoir plus sur Letsignit ? De l’essayer ? Rendez-vous sur sa page outil dédiée !