Le Club des D.A dévoile son 52ème palmarès comportant 219 prix créatifs

club-da-palmares-prix

Le Club des Directeurs Artistiques (ou D.A pour les intimes) révèle le palmarès de sa compétition nationale et annuelle.

Le Club, la seule institution française indépendante représentative des métiers de la création dédiés à la communication

Créé en septembre 1967, le Club des Directeurs Artistiques est une association de Loi 1901. Elle rassemble les professionnels des arts appliqués à la communication. Ainsi, au sein des pôles Communication, Design et Production se croisent et se mélangent les métiers artistiques et les savoir-faire techniques appliqués à la communication pour être déployés dans les médias.

Observatoire de la mutation des métiers du secteur, le Club couvre tout. La photographie, l’illustration, le design, le digital, l’habillage télé, la musique, la mode, le clip, les effets spéciaux, l’animation et même la production publicitaire.

publicité


Ses prix, décernés dans 20 catégories, « labellisent » l’excellence des travaux réalisés dans le cadre de la commande. De même, le Club remet également le Prix Étudiants. Ce concours organisé pour les élèves en école de design, marketing, communication, boucle ainsi la chaine de valeur liée à la transmission. Cette dernière est par ailleurs, l’un des 3 piliers du Club :  « Préserver, honorer, inspirer ».

club-da-palmares-prix

 

Jurys et Palmarès 2021

La 52ème édition a réuni 1256 campagnes pour l’ensemble des 21catégories. Les travaux proposés ont été étudiés, avec attention et rigueur, par pas moins de 150 jurés. Témoignant ainsi de leur engagement dans la valorisation des idées, de la création et de la production. Ensemble, ils ont établi un palmarès d’une grande exigence comportant 219 prix répartis en 45 Rouge (Or), 65 Blanc (Argent) et 109 Bleu (Bronze).

Par ailleurs,169 travaux ont été retenus en shortlist. Une sélection qui figura aux côtés des lauréats dans l’édition 2021 du Livre du Club. Cet ouvrage porte donc à 388 le nombre de travaux mis en avant cette année.

« La compétition 52 juge les travaux de l’année Covid. Si nous avions des inquiétudes sur l’impact des conditions de travail sur la création, elles ont été balayées. Toutes catégories confondues, la production est de très grande qualité. La créativité est restée vivace. Et nos palmarès qui arrivent en clôture des grands prix internationaux, sont parfaitement alignés avec leurs résultats. Cela confirme l’excellence du niveau français et la justesse des jurys du Club. » – Marie-Catherine Dupuy, Présidente du Club des D.A

« Le Club des D.A français porte haut les couleurs de la création dans ce qu’elle a de plus pur, de plus riche, de plus diversifié. Le palmarès 2021 aurait peut-être mérité d’être plus généreux dans certaines catégories mais il valide une fois de plus le fait que nous savons produire et faire rayonner de grandes idées, les exécuter dans un craft parfait, et mobiliser les meilleurs talents de toute la filière des arts appliqués. » – Benjamin Marchal, Directeur de la Création de TBWA\Paris et Vice-Président du Club

 

Les talents créatifs de l’Année

Le classement est établi en fonction du nombre de distinctions rouges (or) totalisées. En cas d’égalité, sont ensuite retenues les récompenses blanches (argent) puis les bleues (bronze).

  • Benjamin Marchal et Faustin Claverie, Co-Directeurs de Création de TBWA\Paris, notamment distingués pour leurs campagnes Entourage LinkedOut, Le Chocolat des Français, Leica et Système U, se voient désignés Directeurs de la Création de l’Année avec 18 prix.

  • Georges Mohammed-Cherif (Buzzman) occupe la deuxième place (Blanc) avec 10 prix et le tandem Antoine Colin & Jordan Lemarchand (Mullenlowe) la troisième place (Bleu) avec 5 prix.
  • Philippe Boucheron (Buzzman) est désigné Directeur Artistique de l’Année tandis que Patrice Lucet (Buzzman) est désigné Concepteur-Rédacteur de l’Année.
  • Les deuxièmes et troisièmes places sont respectivement occupées par Jordan Lemarchand – Mullenlowe (Blanc) et Philippe Rachel – TBWA\Paris (Bleu) en Direction Artistique, et le duo Antoine Colin et Philippe Lopez – Mullenlowe (Blanc) et Patrice Dumas – DDB Paris (Bleu), en Conception-Rédaction.
  • La première édition du Prix du Réalisateur de l’Année, distingue François Rousselet, Division, récompensé de 3 Rouge et 2 Blanc pour le film Diesel Francesca.
  • Vincent Gibaud, primé pour ses films Face à l’Inceste et Forbidden Stories, occupe la deuxième place et Geoffrey Barbet-Massin, Mikros MPC, la troisième, récompensé pour son film France TV Sumo JO 2021.

 

Burger King, Annonceur de l’Année

Le Prix de l’Annonceur de l’Année récompense l’audace, la capacité à innover, à surprendre, et à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression. Il distingue également la qualité de l’exécution ainsi que la capacité à mobiliser de multiples compétences. Obtenir au minimum 1 Rouge sur 2 campagnes différentes, est le critère d’éligibilité des annonceurs pour prétendre à cette distinction

Cette année ce prix revient à Burger King. Au total, la marque a cumulé 8 prix (4 Rouge, 1 Blanc, 3 Bleu au sein du pôle Publicité) avec les campagnes :

Burger king & Friends

  • Publicité – Grandes Causes, RSE
  • Digital – Activation social média
  • Publicité – Direct, Campagne globale

Les burgers de la quarantaine

  • Publicité – Direct – Activation digitale

Commandez chez Mc Do

  • Publicité – Presse quotidienne
  • Publicité – Rédaction – Presse

communisation-burger-king-commander-chez-mcdo

Rafael Nadal

  • Publicité – Digital – Réseaux sociaux

April fools delivery

  • Publicité – Direct – Ambient

 

Le Prix Etudiants récompense les étudiants de l’Ecole Efet Studio Créa

Le Prix Étudiants, parrainé historiquement par JC Decaux, a eu pour thème « Le Nouveau Bauhaus ». Celui-ci invitait les étudiant à imaginer la forme et le ton que pourrait prendre le lancement d’un projet européen aussi fort que celui qui vit le jour à Weimar en 1919.

Près de 33 campagnes ont été présentées. 9 d’entre elles ont été sélectionnées.

Le jury a attribué 6 prix répartis entre les écoles Olivier de Serres, E-art Sup, l’Ecole Estienne et un nouvel entrant l’Ecole Efet Studio Créa. Les étudiants de cette dernière – Morgane Meunier, Aurore Seguin, Marie Fall et Mathieu Artesino – ont obtiennu une Boule Rouge pour leur projet « We are visionaries ».

« La compétition 2021 témoigne d’une seule chose : il n’y a pas de meilleur remède que la créativité pour résister à ce que nous vivons. Analyser les travaux au sein des jurys a été jubilatoire et délivrer un palmarès aussi flamboyant est une immense satisfaction et un encouragement pour tous les créatifs en activité ou en formation à ne jamais baisser les bras, à faire toujours mieux et à aller toujours plus loin. » – Gilles Deléris, Directeur de la Création de W et Vice-Président du Club, en charge du Pôle Design, des jeunes et du concours Etudiants

 

Pour découvrir l’ensemble des lauréats cliquez-ici et rendez-vous sur la page Instagram du Club de D.A.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...