Le Club des D.A., institution française indépendante et référente de défense des métiers de la création et des arts appliqués à la communication, dévoile aujourd’hui la liste des 10 jurés de la 1ère édition du concours Futurs Désirables dont l’objectif est de faire émerger des visions nouvelles d’un futur qui soit positif et inspirant en sollicitant l’ensemble des professionnels de la création de France.
Un appel à la publicité « de progrès »
Pour ce qui est des raisons de vivre de ce concours, Gabriel Gaultier, président et fondateur de l’agence Jésus et Gabriel, a ainsi déclaré :
« Inventons ensemble le palmarès du Club des D.A. de 2034 ! Le Club des Directeurs Artistiques, comme tous les palmarès du monde et dans tous les métiers, a pour tradition d’honorer les travaux passés de l’année écoulée.
Le Club a cette année décidé de pousser dans l’autre sens la manette de notre machine à remonter le temps. Imaginons le palmarès de 2034 et surtout, inventons aujourd’hui les sujets qui seront les nôtres demain avec les outils incontournables du futur. L’intérêt ? Montrer que la publicité peut être une pensée de progrès et que notre bon vieux Club n’est pas arc-bouté sur le bon vieux temps. Pour amorcer cette démarche, rien de tel qu’un concours, rien de tel qu’un prix. Celui-ci prendra la forme d’une boule, Club oblige, mais de cristal ! Mais venons-en au sujet du concours : Inventer une campagne pour la décroissance heureuse. Format libre ! »
Futurs Désirables : les 10 jurés
- Franck Annese, Journaliste et Producteur So Press, So Foot, So Film & Society
- Yasmina Auburtin, Consultante Nouveaux Récits Imagine 2050
- Rémi Babinet, Président et Fondateur BETC
- Lauren Boudard, Fondatrice Climax
- Hélène Daubert, Executive producer Division
- Fabienne Fiorucci Fouï, ECD Artefact3000
- Gabriel Gaultier, Président et Fondateur Jésus et Gabriel
- Stéphane Martin, Directeur général ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité
- Éléonore Thery, Rédactrice en chef So Good
Le président du jury sera Louis Bonichon, Directeur de la création & innovation digitale MNSTR. Ce jury se saisira des projets soumis le 15 mai 2024. Pour ce qui est des partenaires 2024,10 projets seront révélés et exposés avec le soutien de l’ARPP, autorité de régulation professionnelle de la publicité, lors de la Cérémonie de remise des prix de l’édition #55 du Club des D.A.
Les 3 premiers seront récompensés d’un Prix spécial et seront diffusés en Île-de-France et dans les grandes gares de France grâce à Mediatransports.
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP
« L’ARPP soutient le 1er Concours Futurs Désirables du Club des D.A., dans le cadre de notre engagement continu à promouvoir une publicité responsable et éthique. Nous encourageons la créativité au service de causes sociétales telles que la lutte contre le changement climatique et la promotion de la diversité. En tant qu’organisme de régulation publicitaire professionnelle en France, nous estimons essentiel de soutenir de telles initiatives qui favorisent une communication respectueuse. Nous croyons en la capacité de la créativité à influencer positivement la société et espérons que ce partenariat encouragera les créatifs à aborder les enjeux actuels. Ce partenariat renforcera nos efforts pour une publicité éthique et nous sommes impatients de découvrir les projets innovants du concours, que nous soutiendrons activement ».
Zoom sur le concours
La 1ère édition du Concours « Futurs Désirables » est ouverte aux candidatures jusqu’au 30 avril 2024 à minuit. Elle répond à un triple objectif : Imaginer de nouvelles représentations du futur, engager certains métiers dans la construction de nouveaux imaginaires à impact positif, et donner aux jeunes générations l’envie de faire ces métiers à leur tour.
Peu importe la forme, tant que l’idée donne envie d’être demain : campagne publicitaire, film, clip, packaging, affichage, site internet, activation, innovation tech, podcast, documentaire, expérience interactive, livre, bande dessinée…
Le concours s’adresse à toutes les agences, studios, freelance, maisons de production, artistes, professionnels dédiés à la création et aux arts appliqués à la communication : directeurs artistiques, rédacteurs, directeurs de création, producteurs, graphistes, designers, créatifs technologistes, réalisateurs, photographes, illustrateurs, typographes, sound designers, stylistes, monteurs…
Pour participer, il est nécessaire de compléter en ligne le formulaire d’inscription au concours. Enfin, il suffira d’envoyer les rendus à l’adresse mail [email protected], en précisant bien le nom du projet.