Et si on prenait un peu l’air ? La marque de sports de montagne Salomon s’est associée à DDB Paris pour dévoiler sa nouvelle campagne de marque multicanale – « Welcome Back to Earth ». Une campagne inspirante (et même respirante !) qui invite les fidèles de la marque outdoor ainsi que de nouveaux publics à se reconnecter avec l’extérieur et plus particulièrement la nature. Attention, vous risquez d’avoir une féroce envie d’exploration à la lecture de cet article.
Une campagne qui donne envie de s’y rendre
Pour susciter l’intérêt des novices de la montagne tout en restant fidèle à son riche patrimoine sportif, Salomon présente une série de films inspirants tournés dans des lieux tels que Ljubljana et Triglav en Slovénie, ou encore Cortina d’Ampezzo et le Mont Lagazuoi dans les Dolomites italiennes. Parce qu’il est reconnu que l’activité physique en pleine nature améliore considérablement la santé mentale, le bien-être, la qualité de vie, la sensation de bonheur et la satisfaction individuelle, cette campagne a été pensée pour être un véritable appel d’air pour les citadins saturés de technologie. Mais aussi afin de les attirer vers la montagne pour un « retour sur Terre » bienfaiteur !
Pour produire le film de marque « Welcome Back to Earth », ainsi que trois autres consacrés aux catégories de produits « Outdoor », « Course à pied » et « Sportstyle », Salomon a fait appel aux plus grands talents de l’industrie, dont les réalisateurs Martin de Thurah et Elena Petitti di Roreto, ainsi que le photographe Jake Jones.
« Ayant passé la majeure partie de mon enfance dans les Alpes italiennes, ce fut un véritable plaisir et une expérience inspirante de tourner cette campagne pour Salomon », confie Elena Petitti di Roreto. « La campagne m’a offert l’occasion idéale de montrer au reste du monde ce que je vois lorsque je suis dans les Alpes, et j’ai pu créer ce petit bijou qui, je l’espère, donnera envie à chacun de nous à travers le monde de se reconnecter à la nature et de trouver sa vraie nature avec Salomon. »
Diffusion prévue durant le Super Bowl
Côté agence publicitaire, l’inspiration est venue d’Alexander Kalchev, directeur de la création chez DDB Paris, en collaboration avec le directeur de la création de la marque Salomon, Jason Israel. « La demande de Salomon était claire dès le départ : produire une histoire de marque puissante qui illustre la mission de la marque et parle d’un besoin dans nos vies actuelles », se remémore Alexander Kalchev. « Pour nous, cela signifiait un appel clair à l’action – inviter à se reconnecter avec la nature dans sa forme la plus simple. Je défie quiconque visionnant cette vidéo de résister à l’envie de sortir et de se reconnecter à la nature. »
En plus de la campagne vidéo complète de 90 secondes « Welcome Back to Earth », une version courte de la vidéo (30 secondes) sera diffusée auprès des téléspectateurs du Super Bowl LVIII à New York et à San Francisco. Elle sera également diffusée à la télévision pendant les Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris. Au cours des prochains mois, Salomon dévoilera les trois autres vidéos de la marque « Welcome Back to Earth » réalisées pour ses catégories « Outdoor », « Course à pied » et « Sportstyle ».
Interview exclusive avec DDB Paris
Cette campagne inspirationnelle était l’occasion parfaite de s’entretenir avec les collaborateurs de DDB Paris pour mieux comprendre comment ces derniers ont imaginé cette série de vidéos. Les créatifs Benoit Oulhen, Yassine Ouadah-Tsabet et les commerciaux Xavier Mendiola, Olivier Guillerot et Tom Salvan répondent à nos questions, entre deux sorties footing.
JUPDLC : Quelle était la vision globale de Salomon pour cette campagne ? Comment DDB l’a interprétée ?
DDB Paris : La vision globale de Salomon était claire dès le départ : produire une histoire de marque puissante pour partager leur mission, avec une vérité humaine et un appel à l’action clair : inviter tout le monde à retourner à la nature. Parce que c’est ce dont les humains ont besoin en ce moment. Une fois l’idée de « Welcome back to Earth » approuvée, DDB et Salomon ont travaillé en étroite collaboration pour choisir le casting parfait et décider de ce à quoi devrait ressembler une représentation universelle des sports de plein air, sans tomber dans les clichés de l’imagerie des sports de performance et de montagne.
JUPDLC : Comment réussir à convaincre un nouveau public de sortir littéralement de sa zone de confort et partir (re)découvrir la nature ?
DDB Paris : Pour inciter un nouveau public à sortir de sa zone de confort et partir redécouvrir la nature, Salomon s’est attaché à mettre en avant la beauté des émotions que procure une connexion aux espaces naturels. En proposant un discours loin de la performance proposée par de nombreux concurrents, Salomon et DDB insistent sur l’inclusivité de ces espaces, accessibles au grand nombre pour se ressourcer et revenir à l’essentiel. Le discours est volontairement optimiste, sans dimension culpabilisatrice. Les paysages sublimés par les réalisateurs nous donnent envie de partir nous aussi.
JUPDLC : Quelle histoire entretient Salomon avec Paris ?
DDB Paris : Salomon entretient un lien particulier avec Paris, la capitale de son marché historique et prioritaire. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, Salomon est d’autant plus pertinent pour consolider ce lien avec la capitale. Paris est le témoin de l’évolution de la cible de la marque annécienne, avec des urbains de plus en plus attirés par l’Outdoor. Cette catégorie est aujourd’hui la cible de conquête de Salomon, en tant qu’ils sont très attirés par les catégories Outdoor et Sportstyle. Présente depuis plusieurs années avec 2 magasins en propre dans la capitale, la marque souhaite continuer à parler à ce public en demande exponentielle de retour vers la nature.
JUPDLC : Pourquoi lancer une campagne sur la nature en partant des villes ?
DDB Paris : Rien de plus logique pour Salomon de lancer une campagne sur la nature en partant des villes, quand on sait à quel point les urbains sont en recherche de cette nature. Pour attirer cette cible, il fallait raconter une histoire dans laquelle ils pouvaient facilement se projeter, en insistant sur une dichotomie ville/nature que tout le monde a un jour ressentie. L’opposition rend la démonstration d’autant plus visuelle et puissante. Partir des villes, c’est aussi pour Salomon la manière de prendre un point d’appui différenciant par rapport à la concurrence.
Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !