WWF fait appel, à son tour, à l’intelligence artificielle (ou IA) ! Le but ? Imaginer une exposition permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du réchauffement climatique.
Le pouvoir du récit
Nous avons besoin de construire de nouveaux récits pour agir face au réchauffement climatique. Et WWF – organisation indépendante de protection de l’environnement dans le monde – l’a bien compris. L’ONG a ainsi fait appel aux intelligences artificielles afin de générer des clichés représentant certains espaces naturels du Royaume-Uni, dans un avenir plus ou moins proche.
D’une part, WWF a commandé de nombreuses images représentant la nature, si l’on continue sur une même trajectoire de destruction et de pillage des ressources naturelles. Puis, elle a demandé des visuels représentant ces mêmes milieux naturels si l’on fait de leur préservation une priorité. Chaque image est accompagnée de la mention de l’année concernée, et d’un texte descriptif des conséquences détaillées d’un tel scénario.
Du bon usage des IA
Malgré les craintes que peut susciter l’essor des intelligences artificielles, ce type d’usage permet à chacun d’imaginer différents futurs possibles, et de mettre en lumière les dangers encourus, et ainsi faire des choix en conséquence et en toute conscience. L’objectif recherché est également de faire réagir gouvernements et multinationales pour une réponse rapide face à ce désastre.
« Nous pouvons tous faire une différence, mais nous avons besoin d’une action du gouvernement et des entreprises pour se départir des combustibles fossiles, arrêter la pollution et mettre fin à l’agriculture nuisible » a ainsi déclaré WWF.
L’exposition Future of Nature ouvrira ses portes le 20 avril 2023 à Londres et sur le site internet dédié. Créée en collaboration avec Uncommon London, elle est destinée à sensibiliser sur la nécessité de préserver la faune et la flore à l’approche de la Journée de la Terre, qui aura lieu le 22 avril prochain.