Pour les marques, certaines dates ont plus importance que d’autres. Brioche Pasquier, par exemple, n’a pas manqué de célébrer Mardi Gras (le1er mars) à sa façon. Elle a d’ailleurs lancé à cette occasion une campagne créative sur Instagram. Retour sur cette belle réussite.
Brioche Pasquier propose une activation digitale ludique pour promouvoir ses Beignets
Chaque année, Mardi Gras est l’occasion de sortir son plus beau déguisement mais aussi de se laisser aller à un peu de gourmandise avec les traditionnels « beignets du carnaval », pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes. Et ce, Brioche Pasquier – présente à l’heure du goûter des plus ou moins jeunes depuis 40 ans – l’a bien compris.
Cette véritable institution française a donc demandé à son agence de communication Santa blabla, d’imaginer une activation digitale ludique. Son brief ? Promouvoir ses Beignets en les positionnant comme l’allié incontournable d’un Mardi Gras joyeux et réussi.
Ladite agence a donc mis son savoir-faire en marketing d’influence et en stratégie Social Media à l’œuvre pour concevoir une campagne amusante et virale sur les réseaux sociaux. Et c’est Instagram que l’agence a choisi comme terrain de jeu. Son objectif ? Toucher les adolescents et jeunes adultes, des cibles habituées à consommer énormément de contenus, et exigeantes quant à la créativité proposée par les stars du web. Forte de son expertise dans le domaine, c’est tout naturellement que l’agence s’est associée à des créateurs de contenus pour mettre en avant les Beignets Brioche Pasquier et faire gagner des lots dédiés comme des masques, des cotillons et autres accessoires festifs.
La créativité des influenceurs est mise à profit
Magiciens, make-up artistes, influenceurs « lifestyle », au total pas moins de 11 personnalités aux profils et communautés variés, se sont prêtées au jeu de manière décalée et originale !
Une fois les profils des différentes personnalités établies, l’agence s’est attelée à concevoir des mécaniques différentes en fonction de leurs spécialités, pour leur permettre au mieux d’exprimer leur créativité sous forme de Stories ou de Reels.
Typiquement, l’incontournable Make-up artist Richaard (229k abonnés sur Instagram) a relevé le défi de réaliser un maquillage aux couleurs historiques de Brioche Pasquier (bleu et jaune). À chaque bouchée dans un Beignet, l’artiste a ainsi dévoilé une nouvelle étape de son maquillage pour un sublime résultat. Alors que pour Assountïna, personnalité « lifestyle » (107K abonnés sur Instagram), l’idée était de placer le Beignet comme élément déclencheur de la fête, avec des boas, éventails et autre masque de carnaval. Ces éléments apparaissaient aussi à chaque nouvelle bouchée dans le produit Brioche Pasquier. Nous pouvons aussi évoquer le cas de Vassili Meyer, jeune magicien Strasbourgeois (15 600 followers sur Instagram), qui a coup de subtils tours de magie, faisait apparaître un Beignet sorti ainsi que les accessoires à faire gagner à sa communauté. Là encore, le résultat est coloré et donne le sourire.
Enfin, chaque créateur de contenu avait pour but d’inviter sa communauté à participer en répondant à un sondage et à suivre le compte de Brioche Pasquier. Deux filtres « Mardi Gras » ont également été créés en story pour l’occasion, eux aussi largement relayés par les influenceurs.
Un succès instagrammable
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a fonctionné ! Ces activations légères et festives, signées Santa bla bla, ont permis de communiquer de manière pertinente sur Mardi Gras et les Beignets Brioche Pasquier. Avec 33 contenus créés en 4 semaines (l’opération s’est déroulée du 14 février au 12 mars), l’audience atteinte s’élève à 600 000 personnes touchées, plus de la moitié ayant 18-24 ans (54,7%).
De beaux résultats qui montrent une fois de plus qu’avec un peu de créativité et une cible juste, les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication aux nombreuses possibilités !
Pour en savoir plus sur Santa bla bla, rendez-vous sur sa page agence dédiée !