La campagne choc de BETC et HCE sur le sexisme en France

betc-hce-campagne-sexisme-reseaux-sociaux

Il y a un an, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes – aussi appelé HCE – publiait un rapport sur l’état du sexisme en France. Sans trop de surprise, on y découvrait que les jeunes générations avaient régressé en matière d’égalité. Face à ce constat, BETC a conçu une campagne choc avec des images de l’INA datant des années 70 et des extraits récents de vidéos virales sur les réseaux sociaux… Les propos tenus sur les femmes sont de pire en pire !

 

« Le sexisme, on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine. »

Alors qu’aujourd’hui en France, une femme meurt de féminicide tous les 2 jours, ce rapport démontrait comment les clichés de genre perdurent. Les violences verbales sont banalisées auprès de la jeune génération. En cause, les réseaux sociaux qui agissent comme des accélérateurs et encerclent les internautes dans une spirale toujours plus violente.

« Le plus grave, c’est qu’au lieu de baisser, chez les jeunes le sexisme se développe avec des violences d’un autre temps. Le rapport du HCE nous a choqués. Il me semble qu’il faut être radical et ne rien laisser passer », explique dit Mercedes Erra.

BETC dénonce un retour en arrière sur la question de l’égalité femmes-hommes. L’agence de communication a donc conçu pour le HCE une campagne qui révèle cette réalité contemporaine et alerte sur la montée du sexisme !

betc-hce-campagne-sexisme-reseaux-sociaux
Crédit photo : BETC

Podcast


Une campagne pour « faire du sexisme de l’histoire ancienne »

Pour faire constater cette régression, BETC a conçu une campagne présentant des propos tenus dans les années 70 et ceux que l’on trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Le spot est melting-pot de vidéos d’archives de l’INA et de Reels/TikTok. Le constat : les propos tenus par les jeunes d’aujourd’hui… sont parfois pires !

L’objectif du BETC était de transmettre un choc temporel pour faire prendre conscience du sexisme qui circule sur les réseaux sociaux.

« Quand 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste, c’est qu’il y a un problème qu’il faut régler d’urgence car ce sexisme conduit aux pires violences. Nous espérons au HCE que ces paroles et images chocs contribueront à faire prendre conscience de la nécessité d’agir. Merci à la créativité de BETC et à l’engagement de Mercedes Erra pour l’excellent spot de sensibilisation », déclare Sylvie Pierre-Brossolette, HCE.

La campagne, intitulée « Retour vers… le présent », sera visible jusqu’au 28 janvier en spot TV et radio, et dans une version plus longue sur le digital.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...