Alors que la crise du Covid-19 a frappé de plein fouet l’industrie du tourisme, celle-ci commence peu à peu à reprendre son souffle. Même si les restrictions quant aux voyages à l’international sont toujours en place, le secteur du tourisme explore la voie du numérique pour rebondir.
En effet, après avoir organisé la première visite virtuelle en direct depuis le Château de Versailles le 14 mai, Fliggy, la plateforme de services de voyage d’Alibaba, a renouvelé l’expérience avec le British Museum le 30 juin dernier. Le livestream de 120 minutes a été notamment animé en direct du musée par un guide chinois, Yiman Lin, afin d’accompagner les visiteurs virtuels à travers les œuvres célèbres exposées, telles que la Pierre de Rosette, la statue du roi Ramsès II, les sculptures du Parthénon et le serpent aztèque à double tête. Résultat : 370 000 visiteurs et ce, dès la première minute du livestream.
Si l’application du livestreaming est un phénomène relativement nouveau en Europe, il a su se faire une place de choix : du voyage au shopping, les consommateurs adoptent ce format d’achat plus interactif. À lui seul, Fliggy a organisé 30 000 visites en livestreaming depuis février de cette année, attirant plus de 270 millions de visiteurs.
Selon Roderick Buchanan, le directeur commercial du British Museum : « Ce fût incroyable de pouvoir suivre cette visite en direct, avec notamment certains des objets les plus appréciés du musée. Avec les restrictions de voyage international toujours en place, nous souhaitions trouver une nouvelle façon de donner aux potentiels visiteurs une chance de découvrir le musée. En nous associant avec Fliggy, nous avons pu y parvenir. Grâce à la technologie de livestream, nous pouvons offrir à des milliers de personnes en Chine un accès VIP à nos expositions, présentant la richesse et la diversité de l’extraordinaire collection du musée. Nous sommes impatients de rouvrir et nous nous réjouissons d’accueillir les touristes du monde entier, lorsque cela sera possible en toute sécurité »